Aller au contenu

Radioastronomie

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Demande aux administrateurs :

Ok, ce forum est dédié astro en visuel.

N'y a-t-il pas moyen d'y ajouter une rubrique radioastranomie;) ?

Si non, ok, ça devient dommage... Surtout qu'on peut aussi s'amuser dans ce domaine. à faibles prix....:)

Sinon, ben restez à tout prix dans le visuel (que j'aime bien aussi!!! et c'est pour ça que je suis ici...):rolleyes: ,

Bonne aventure,:be:

SHF

Posté

Bien sûr que c'est intéressant parle-je en tant que simple animateur sans pouvoir de décision, plus qu'intéressant.

Mais à mes souvenirs, ce sujet n'a été évoqué qu'une dixaine de fois...dommage :confused:

Mais rien ne t'empêche à toi de susciter l'intérêt SHF!

Hop, écris des posts, bons plans, partage ton savoir, sois sûr qu'il y aura de l'écho!

Patte.

PS: radioastrAnomie? Tu es certain?

Posté

Celà ne devrait pas poser de problème, mais il faut au moins une ou deux personnes pour y apporter des nouvelles fraîches, des explications, des CRORA... :rolleyes:

Ok pour une nouvelle section, à condition de la faire vivre!

Edit: on toaste tôt ce matin...

Invité shf
Posté

:be:

Celà ne devrait pas poser de problème, mais il faut au moins une ou deux personnes pour y apporter des nouvelles fraîches, des explications, des CRORA... :rolleyes:

Ok pour une nouvelle section, à condition de la faire vivre!

:) :) D'accord Sade,et ausi Syncopatte, bonsoir à vous deux, bien sûr si on veut y aller à fond dans ce domaine, ça côute aussi,:cry: hi....mais sans aller trop loin, et tout en restant dans le domaine vraiment élémentaire (par exemple jouer avec la parabole +/- 10 Ghz de tes parents, comme tu l'a fait une fois, Sade et avec bêtement un satfinder), en complément de l'observation visuelle, je pense que ça peut être intéressant...;)

C'est vrai, et vous avez raison, le tout est de trouver de l'animation dans ce post, et aussi, avant tout, de voir si ça intéresse des gens axés visuels, probablement non au départ....et aller investir dans une instalation radioastronomie amateur au lieu d'une installation visuelle, ben oui,ça doit être pas facile...:confused:

Néanmoins, je pense qu'il y a des ouvertures...(Ne soit que Jupiter quand il s'y met, sur un bête récepteur commercial HF, encore faut-il le reconnaître).

Tout ça pour dire que peut-être, il "y en de ce ceux" qui regardent (forcément dans les nanomètres visuels) et qui aimeraient aussi de "voir" dans d'autres bandes de fréquences - les deux univers sont complémentaires -:)

Enfin, c'est une idée comme ça, Sade et toi aussi Synco, suis déformé par des applications radio,

Je ne me vois pas comme animateur du problème, je n'aurais sans doute pas la motivation suffisante pour le faire quoi que...

Mais s'il y avait un post comme ça, ok, j'y va...:wub: voir tos les djours (en wallon belge, hi...:mad: attention, les belges, hi:be: ).

Allez, toutes mes amitiés, devinez, cette après-midi, on vient de régler avec mon copain (hypercallé en SHF), un système antenne RX (Réception 2,4ghz) + préampli Gas fet, comment, ??? avec un pointage sur le soleil, et un simple s-mètre (diode + circuit +/accordé:) ), super, comme quoi, notre bon vieux soleil n'est pas mal...Si on veut voir si ça marche vraiment, on pointe ensuite, de nuit ou de jour vers d'autres sources radio dans le ciel:D (pour affiner le tout, c'est une autre histoire, mais très simple, vous expliquerai).

A+,,

Mes amitiés,:be:

SHF

Invité shf
Posté

PS: radioastrAnomie? Tu es certain?

Ben oui Patte, mes excuses, mon vieil âge + la fatigue, pas vu !!!!:cry: , je pensais à la radiastromanie (suis CCC:hm: :hm:), j'aime les radis:D , l'astro:) et suis maniaque:cry: , d'où radi - astro - manie.

Excuse-moi, suis au 6ème niveau, trop de café:cry: , dingue , pffff, les belges (suis belge) y sont c:cry: :cry:

Allez, à plus, mes excuses,

SHF, le maniaque de la radio:be:

Posté

Je me disais bien... Les radioastronomes passent leur temps à pointer le soleil sans précautions particulières. Voilà le résultat: des insomniaques caféïno-dépendants.

Allez, encore un irish coffee et je vous quitte. L'intérêt de mes réflexions est en chute libre...

Invité shf
Posté

Citation :

Je me disais bien... Les radioastronomes passent leur temps à pointer le soleil sans précautions particulières. Voilà le résultat: des insomniaques caféïno-dépendants.

Allez, encore un irish coffee et je vous quitte. L'intérêt de mes réflexions est en chute libre...

Ben non,

D'abord, c'est vrai, on boit du café, mais comment toi, astronome:hm: , peux-tu ajouter le whisky et la crème, et faire comme des anneaux séparés :leb: COMME AVEC SATURNE LA GASEUSE, la planète des liquides (voir mon mail), et puis orienter le dobson ou jouer avec les moteurs de la monture ???

Non, non, mon cher ami, les radioastronomes sont évidemment des gens hypersérieux:rolleyes: ...et on regarde le soleil d'un oeil torve, jamais en face comme vous:p , hi, c'est l'antenne (parabole, Yagi) ou autre qui prend tout. Faut pas rire, on aime mieux pointer l'antenne sur le soleil quand il y a des nuages, sinon on a déjà vu des feeds (la source réceptrice au foyer de la parabole par exemple) avoir trop chaud et passer QRT comme on dit (Ca veut dire, fini, dead...:m1: , mais c'est moins cher qu'un oeil et ça se remplace).

Voila, voilou, mon cher Sade, donc arrête les IRISH COFFEE, sauf si tu passes à la radioastronomie, auquel cas je t'invite à découvrir ça chez moi:beer: quand je m'y lancerai réellement, car pour l'instant, on s'en sert pour la mise au point de nos systèmes de réception, sans plus, mais le matériel que nous utilisons serait parfaitement adapté à la radioastronomie...

As-tu une idée des fréquences intéressantes à surveiller en radioastronomie?

Vers 2.2 Ghz, la raie de l'hydrogène, quasi universelle dans l'univers, ex. le Petit Nuage de Magellan etc... etc....:banana: :banana: Mais il y en a bien d'autres.

Je t'expliquerai, pas tout évidemment, mais il y en a pour des heures, et je ne connais ce domaine que très partiellement:( . Néanmoins, les techniques que nous utilisons en liaison terrestre particulièrement en réception des signaux radioélectriques de faible puissance à très haute fréquence sont totalement adaptées à l'écoute des sources radio du cosmos - là je me répète :?: -, notamment les amplificateurs (gas fet et autres) qui n'ont même plus besoin de refroidissement à l'azote liquide etc... comme les vieux amplificateurs paramétriques d'il y une vingtaine d'année. Qui plus est, leur prix est totalement abordable:be:

Allez, je m'en vai, suis hypercaféiné, hou,:break:

Bon boulot,

A+,

:fete:

Posté

Bonjour,

Ca pourrai être sympa une section radio:)

cela permettrai peut être de faire découvrir une activité complémentaire du visuel et de l'astrophoto, surtout pour les jours couverts ou d' excès de pollution lumineuse.

J' irai faire un tour sur le stand radioAstro? ou AstroRadio? des RAP2007, si comme l'année dernière il s'y trouve des représentants vulgarisateurs.

L' an passé je les ai zappés par manque de temps (trop de choses à voir et entendre, pour une première fois;)) et aussi d'info. Je pense qu'il connaissent Webastro, sinon nous pourrons les initier:p

Il semble que l'on puisse faire des choses bien avec un matériel ridiculement basique que possède la plupart d'entre nous ou trés facilement récupérable.

Comme il a été dit, il faut quand même un noyau de passionnés suffisamment initiés pour faire vivre une telle section, pourquoi pas un p'tit recensement pour connaitre les oiseaux rares?

shf, as tu des adresses de sites intéressants sur le sujet, avant la ruée sur google?

Posté

Bonojour!

Je ne me connais qusiment pas en radio-astronomie (et encore moins en radio-astranomie ... :be: ). Tu dis que l'on peut "s'amuser dans ce domaine, à faibles prix", pourrais-tu m'expliquer (nous expliquer) comment l'on procède?

De la sorte, des personnes (comme moi :rolleyes: ) pourront essayer et t'apporter leur soutiens pour ton idée ;) ! Car à première vu je ne vois pas comment on peut faire? Faut-il un antenne? Un ordinateur?

Merci de bien vouloir m'apporter ces quelques prcisions!

Amicalement, Ursamajor :)

Posté
Bonojour!

Je ne me connais qusiment pas en radio-astronomie (et encore moins en radio-astranomie ... :be: ). Tu dis que l'on peut "s'amuser dans ce domaine, à faibles prix", pourrais-tu m'expliquer (nous expliquer) comment l'on procède?

De la sorte, des personnes (comme moi :rolleyes: ) pourront essayer et t'apporter leur soutiens pour ton idée ;) ! Car à première vu je ne vois pas comment on peut faire? Faut-il un antenne? Un ordinateur?

Merci de bien vouloir m'apporter ces quelques prcisions!

Amicalement, Ursamajor :)

Jette donc un oeil la dessus, il y en a surement d'autre ( mais là je suis censé être en train de bosser:be:) : http://www.astrosurf.com/radioastro/

Posté
Jette donc un oeil la dessus, il y en a surement d'autre ( mais là je suis censé être en train de bosser:be:) : http://www.astrosurf.com/radioastro/

Je te remercie! J'ai déjà la parabole, je vais pouvoir me renseigner pour le reste :)

Mais après les concours ... Tiens tu devrais bosser, c'est dingue moi aussi!

Trève de plaisanterie, tout cela à l'air d'être interessant! Le liens propose en effet de réaliser une antenne. Cela n'a pas l'air si compliqué! ... on verra bien :be:

Enroce merci!

@+

Invité shf
Posté

citation :

Je te remercie! J'ai déjà la parabole, je vais pouvoir me renseigner pour le reste :)

Mais après les concours ... Tiens tu devrais bosser, c'est dingue moi aussi!

Trève de plaisanterie, tout cela à l'air d'être interessant! Le liens propose en effet de réaliser une antenne. Cela n'a pas l'air si compliqué! ... on verra bien :be:

Enroce merci!

@+

Un autre site intéressant, pour se faire une idée : http://www.radio-astronomie.com

Posté

C'est une bonne idée, la radio-astronomie est une branche très active de l'astronomie mais malheureusement bien faible chez les astrophiles...

J'ai tâté un peu des HF à une époque un peu lointaine :be: et je ne suis pas réticent pour m'y remettre. Avec les composants actuels faciles à trouver (parabole, satellite finder, PC, etc) ça devient beaucoup plus simple qu'il y a 20 ans ;)

Why not !?

Posté
le soleil qui est ennuyeux visuellement.

:?:

D'accord, il n'y a pas tous les jours des taches, mais de tous les astres visibles de chez nous c'est le seul à présenter une activité aussi dynamique !

:)

Posté

Personnelement, je suis très favorable à l'ouverture de cette rubrique.

C'est vrai que dans l'absolu, il faudrait trouver quelqu'un qui s'y connait bien, mais comme le projet me bote énormément ces derniers temps, j'envisage de construire un petit radio-telescope Lucie dans les mois à venir (mais si ça se trouve, ça se fera pas avant un paquet de temps encore...)

En tous cas, la radioastronomie étant une branche au moins aussi honorable que l'astrophotographie ou le visuel astro, je pense qu'elle a le droit d'avoir une vitrine sur ce forum, même si il est possible que dans un premier temps, elle soit assez peu animée, parce que faisant peur au profane...

Posté

Je suis d'accord aussi :) Mais comme la plupart d'entre vous, je crois qu'il faudra un animateur qui, tout du moins au début, puisse lancer son forum.

Posté

Bon, eh bien il nous reste plus qu'à trouver cette perle rare, qui connait bien la radioastronomie, qui veut bien devenir animateur et qui sera assez convaicant pour engager du monde dans sa secte :be:

Ca existe? :?:

Invité shf
Posté

Et puis, une des armes absolues en connaissance radioastronomie:) , en anglais, hélas:( , mais avec plein de liens super intéressants,

voir http://radiosky.com

Voir notamment la rubrique Jupiter : tout est dit sur le matériel radio nécessaire etc...pas du tout compliqué...

Mais je pense que beaucoup connaissent ce site.

Intéressant, par exemple pour écouter Jupiter à bon compte, quand c'est possible, vous imaginez, avec en plus un ciel dégagé, vers les 3ou 4h00 du matin, le son et lumière ....avec le télescope ou la lunette + le récepteur radio et antenne très simple....:be::wub:

Mais il faut sans doute de la patience, beaucoup de patience....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.