Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les passionnés !

Souhaitant faire ma première acquisition, j'aimerai connaître le budget pour un c8 ou un c11 avec monture ?

Je souhaite pour commencer faire du visuel et déplacer mon matériel pour l'observation (habitant un appartement).

Ayant un budget serré je souhaiterai acheter en occasion.

Je me suis orienté vers ce matériel car ils restent quand même compacte m.

Le c11 est un peu imposant je sais mais je pense que ça reste encore possible de pouvoir le transporter dans ma voiture.

De même si vous avez d'autres matériels à me proposer je suis preneur.

Merci d'avance pour votre lecture et surtout pour vos réponses

Posté

Regarde les petites annonces ici . Tu cherches par mots clef c8 et c11.

les c8 non edge sont entre 600 et 800e d’occasion. Les c11

non edge environ 1500  

certains tubes sont plus chers : accessoires comme un porte oculaire crayford....ou vendeur gourmand :D

le c8 ira sur une monture avx ou heq5 ou neq5 (entre 450 et 800e avec goto)
le c11 sur une eq6 ou az-eq6 ou cgem ou cem60 (j’ai pas trop les tarifs en tête, entre 900 et 1500? Selon les montures ?)

tout ça se trouve régulièrement dans les petites annonces.

sinon pour du visuel il y a des ensembles  tube+ monture altazimutale avec goto ( c8 évolution ou cpc800, cpc1100) qui sont très bien aussi!

• J'aime 1
Posté

hello @2Fik

sachant que c'est pour du visuel majoritairement,

pour le C8 , une monture type AVX , Evolution (celestron) , ou HEQ5 (SW) ira bien;

pour le C11, il faudra choisir une monture de gabarit supérieur , CGEM (Celestron) ou NEQ6 , AZEQ6/EQ6R (SW) ou en formule altaz (CPC) comme conseillé plus haut.

@jld37 et @Jean Louis passeront sans doute pour l'évoquer :)

ayant eu plusieurs C8 , j'en ai encore un à ma disposition dans mon asso,

en comparaison avec un C9.25  (côte à côte, en condition d'obs) , la "petite" différence demeure flagrante , aucun regret d'être passé sur C9.25. (& AVX)

ça se trimballe plutôt bien :)

@olivufu peut passer faire un petit retour de nouvel utilisateur :p

Il y a 8 heures, 2Fik a dit :

De même si vous avez d'autres matériels à me proposer je suis preneur.

en instrument compact, pour du visuel uniquement, tu as certain dobsons qui se démontent totalement et prennent bien moins de place dans le coffre d'une voiture;

par exemple les dobsons d'Explore Scientific (malheureusement en rupture en neuf), il y a eu un 300 dernièrement dans les petites annonces, faut surveiller et être rapide :p

peut-être as-tu déjà observé dans certains instruments, je pense qu'avant de se lancer sur un modèle , il faut idéalement en avoir vu plusieurs pour être sûr qu'il convienne;

avec les restrictions qui se lèvent doucement, cet été il te sera peut-être possible d'aller voir un club/asso ou petit rassemblement astro

pour (re)voir différents instruments et te conforter dans ton choix :)

Il y a 8 heures, 2Fik a dit :

Ayant un budget serré je souhaiterai acheter en occasion.

selon ton budget, il ne faudra pas tout "flamber" dans l'instrument (optique & monture) , et penser aussi aux accessoires , notamment les oculaires :)

avec  les différents retours , avis & conseils qui vont certainement suivre, ton choix devrait bien vite se définir :)

• J'aime 4
Posté (modifié)

pour le c11 , regarde aussi ce qu'en dit @Gildas974 , il a un C11 sur équatoriale pour du visuel, il publie pas mal de très beaux dessins avec :) /
J'ai un C8 sur Heq5 , j'ai trouvé l'ensemble ici, ca m'a couté 1250e. J'en suis ravi!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté

Salut, 

‘Tu as l’air d’avoir exclu d’office le C9.25, pour quelles raisons ? Ça pourrait être un bon compromis si budget « serré » :) 

Salut, 

‘Tu as l’air d’avoir exclu d’office le C9.25, pour quelles raisons ? Ça pourrait être un bon compromis si budget « serré » :) 

• J'aime 1
Posté

L'avantage du c9, c'est que c'est le plus grand diamètre que tu balladeras aisément sur la monture plus petite (heq5, avx) ;)

• J'aime 1
Posté

Salut,

C8,c'est bien,j'en ai eu 2 au total,le premier orange acheté vers 1984/85,c'est loin🙄 Ensuite 1986,premier C11.2015 CPC 1100 d'occasion,c'est mon troisième et peut être dernier tube:cry::be:

Pourquoi rester sur un 280?C'est comme ça,pas d'explications logiques.Et pourtant j'ai observé dans de nombreux instruments,dont le dernier est un 736 de Stellarzac.

Et le C 9,25 comme dit plus haut,n'est pas à négliger.

Jean Louis

• J'aime 1
Posté

Hello,

Je suis revenu à l'astro, après trente années, avec un C8.

Je suis passé deux ans plus tard sur un C11, d'abord sur une EQ6, vite revendue,...

puis sur Cgem, Cgem 2 et aujourd'hui une CGX.

Le C11 est un peu le tube ultime en nomade et équatorial.

Le C14 il faut être jeune et avoir la monture qui va avec.....

Et pour monter en diamètre il n'y a plus que les Dobson.

Mais je reste sur C11 et équato car je ne fais pas que du visuel,

mais aussi du visuel assisté, des occultations, de la photo planétaire,.....

Je suis plus réservé sur le C9,25....

Il pèse 50% de plus qu'un C8 pour seulement 30% de lumière en plus.....

C'est un tube un peu batard....J'ai préféré passer directement au C11.

Le conseil de Julien, d'essayer de passer dans un club dès que ce sera possible pour tester, et ....soupeser

est un excellent conseil.....

Voilà...

Bon choix.....et bon ciel à toi.....

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, jld37 a dit :

Je suis plus réservé sur le C9,25....

Il pèse 50% de plus qu'un C8 pour seulement 30% de lumière en plus.....

C'est un tube un peu batard....J'ai préféré passer directement au C11.

Et tu as raison sur une éventuelle réserve. Son avantage réside dans sa capacité à passer facilement sur monture plus petite, et son coût moindre.

Quand on ne prend qu'un seul tube, un C11 sur CGEM (ou CGX) est tout de même plus gros et lourd que c9 sur AVX.

C'est un choix à faire, et je ne le trouve pas bâtard du tout de mon côté pour deux raisons : il est moins cher qu'un c11 (et la monture idem) et n'est donc pas dans la même catégorie de tarif ; il ne requiert pas de plus grosse monture. Le poids, de mon côté, ne se sent pas du tout.

Oui si tu as 2000 euros de plus, prendre un C11 à du sens, comme prendre un dob500 à plus sens qu'un 250 quand on a 2000 euros de plus.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

J'ai l'impression que le C8 a le meilleur rapport diametre/poids-ecmbrement entre les C6, C8 et C9. Du coup ca en fait aussi un second instrument "leger" pour completer un C11 ou un gros dobson. 

Je suis en train d'etudier un projet de dobson , mais c'est sûr que le c8 restera! 

à l’instant, olivufu a dit :

Et tu as raison sur une éventuelle réserve. Son avantage réside dans sa capacité à passer facilement sur monture plus petite, et son coût moindre.

Quand on ne prend qu'un seul tube, un C11 sur CGEM (ou CGX) est tout de même un peu plus gros que c9 sur AVX.

C'est un choix à faire, et je ne le trouve pas bâtard du tout de mon côté pour deux raisons : il est moins cher qu'un c11 (et la monture idem) et n'est donc pas dans la même catégorie de tarif ; il ne requiert pas de plus grosse monture. Le poids, de mon côté, ne se sent pas du tout.

Oui si tu as 2000 euros de plus, prendre un C11 à du sens, comme prendre un dob500 à plus sens qu'un 250 quand on a 2000 euros de plus.

Je trouve le calcul de dire que c'est le plus gros diamètre possible sur AVX tres juste! parce q'une EQ6 c'est autre chose.... j'ai ma heq5 montée avec le contre-poids en permanence, je la porte montée dans le jardin, c'est vite installé! 

Apre je pense qu'effectivement le tube se porte sans soucis. Il se met peut être en température plus lentement, vu le poids supplémentaire?

Il y a pas mal de retours d'une meilleure qualité optique du C9 qui pourrait être due au miroir primaire à F2,5 au lieu de 2.

Si on veut les versions edge Hd, par contre, c'est pas un gros surcout sur le c8, mais ca douille ensuite sur c9 et c11 !

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

J'ai l'impression que le C8 a le meilleur rapport diametre/poids-ecmbrement

oui si tu n'as qu'un tube. Mais franchement le C9 est guère plus gros. J'avais les deux au magasin, c'est pas franchement franchement......différent.

Donc soit tu privilégies de 1% le poids (ou le budget) et tu prends le C8, soit tu privilégies de 1% le diamètre (si la différence de budget est possible), et tu prends le c9.

La monture sera la même pour les deux.

• J'aime 3
Posté (modifié)

Ou soit tu bascules de 2000 euros, tu bascules en poids tube et tu bascules en en poids monture : et tu prends un c11 :cheesy:

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Super observatoire!!!

Tout ça est parti chez divers collègues de mon club astro au début des années 2000😎

Jean Louis

• J'aime 1
Posté

Y a t il vraiment une grande différence d'observation avec un Edge et un non Edge ?

Le c8 ultima PEC est il dans la même fourchette de prix 600 à 850€ ? 

Merci à tous pour vos précieux témoignages. Ça fait vraiment chaud au ❤.  Parler avec des passionnés ça me rappelle un site dans le même style mais pour les amateurs de saxophone. Toujours de bons conseils de belles remarques merci à tous d'alimenter le site.

Mon budget max est de 1000€. Et c'est du max de chez max.

Je comptais dans un 1er temps acheter une belle bête avec sa monture et par la suite acheter les accessoires comme les oculaires.

Je n'avais pas cité le c9 car d'une part j'en ai pas vu beaucoup et d'autre pars il ne me semble pas en avoir vu 1 en dessous de 1500€ avec ça monture. C'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné. Mais au vu de vos arguments, ce dernier étant plus lumineux, il me permettrait de voir plus de détail en visuel.

Après sérieusement je m'y perds avec tous ces modèles de celestron c8 cpc etc 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Les montures azimutales (cpc, évolution, nexstar) limitent en photo ( problèmes de rotation de champs) . Mais sont efficaces en visuel.  Et plus légères que les équatoriales, et les évo ont la batterie intégrée c’est pratique et ça fait toujours ça de moins à acheter. 
par contre un cpc1100 c’est lourd, il faut porter le tube avec la monture, alors que sur équatoriale tu soulèves le tube  seul après avoir installé la monture. 

le c9 statistiquement tu en trouveras moins que les c8 ou c11 sur les petites annonces :) 

Pour le sax je peux pas t’aider mais jan garbarek c’est de la balle!

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 13 heures, 2Fik a dit :

Le c8 ultima PEC est il dans la même fourchette de prix 600 à 850€ ? 

Salut,

Un C8 Ultima PEC de nos jours, ca se négocie au prix du tube de C8 standard, c'est tout pas plus. Partant du principe que c'est un bon tube, mais qui est "standard", ni plus ni moins, il n'est pas XLT (uniquement Starbright) et pas Edge non plus. Tout le côté PEC, électronique de l'époque, avancée, autonomie n'a plus aucune valeur. Ce qui peut faire la différence, ce sont qq accessoires qui auraient été ajoutés comme une tête bino, une tourelle revolver ou les oculaires comme par exemple des Eudiascopic ou encore un RC 2" si de qualité et le réducteur F/D 6,3. Ou encore dessus des cercles digitaux. Et si tout l'ensemble est en bon état. Pour le reste, on est plus en 1990...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 16 heures, 2Fik a dit :

Y a t il vraiment une grande différence d'observation avec un Edge et un non Edge ?

A priori, pas besoin du edge en observation, surtout pas à plus petit budget ;)

La différence principale sur le rendu en visuel se jouera parfois (pas toujours, je ne détaille pas ici) sur les étoiles en bord de champs. Elles peuvent être moins bien corrigées (et donc un peu déformées, possiblement). Certains oculaires aideront à corriger ces étoiles sur un c8 classique (non edge) plus que d'autres, mais cela ne sera pas dérangeant (car si tu décales un peu ta visée, les étoiles qui se trouvaient (peut-être) un peu déformées en bord de champs, redeviennent parfaites en se rapprochant du centre).

En photographie, ces étoiles déformées se voient plus car on a une image complète devant nous, de tout le champs.

En observation visuelle, on observe principalement au centre, et là, edge ou non edge, c'est aussi bon.

Aucun souci à te faire avec un c8 normal à mon avis ;)

• J'aime 2
Posté

Je suis d’accord. C’est sans doute mieux avec le correcteur intégré, mais ça passe très bien sur les non edge. Notamment le double amas de Persée (ou les pléiades mais de toute façon à 2m de focale voire plus c’est pas l’idéal) qui est typiquement le plus sensible à ce problème, puisqu’on observe des étoiles sur tout le champs et pas qu’au centre. 

ce qui est plus problématique, c’est la courbure du champs résultant de certains couples telescope/oculaire qui peut être gênante ( et ce n’est pas un problème de qualité ou de prix des oculaires). Mais la plupart des oculaires passent bien.

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

En photographie,

Avec des grands capteurs , parcequ’avec des camera planétaires ca passe bien.

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Avec des grands capteurs , parcequ’avec des camera planétaires ca passe bien.

Avec des étoiles sur le bord du cadre surtout....

C'est sûr que sur les planètes, peu voire pas de souci, même en photo  !

• J'aime 1
Posté

Je lis ce post avec intérêt car j'envisage l'achat d'un c8 d'occasion pour de la photo planétaire. 

Je comprends que le c8 a beaucoup évolué depuis son 1er lancement et je m'y perds avec toutes ces versions edge, fastmachin, xlt,c800, etc... 

Existe-t-il quelque part un récapitulatif chronologique de la gamme avec les caractéristiques principales de chaque évolution?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, morbli a dit :

edge, fastmachin, xlt,c800

"fastmachin" ? il t'a couté plus d'énergie à écrire "fastmachin" que le vrai nom "fastar".  Allons un peu de courage pour se renseigner !! Je vais t'aider un peu, à commencer par ce que tu cites :

- EDGE signifie version corrigée avec champs aplani (tu peux lire mon post juste au dessus). Les étoiles sont plus ou moins propres sur une bonne portion du champs capturé par un capteur ou visible à travers un oculaire. Clairement dédié photo, ou petite option pas désagréable en visuel (mais vraiment pas nécessaire du tout).

FASTAR signifie que le miroir secondaire (le miroir qui est à l'avant, sur la lame de fermeture) se démonte très facilement pour pouvoir insérer un accessoire (un hyperstar par exemple) te permettant d'y mettre une caméra pour photographier via un miroir primaire à f/d 2 (les pauses sont donc très nettement raccourcies, la collimation est autrement plus précise). En bref, c'est inutile pour du visuel pur, mais toutes les versions sont fastar depuis une vingtaine d'année (à la louche)

XLT = un traitement sur la lame de fermeture pour limiter les reflets (je fais court). C'est donc un plus par rapport au plus vieux C8 qui ne l'ont pas (mais qui mécaniquement sont..... je m'égare)

C800 = C8

Tu verras donc souvent (en neuf) un C8 qui s'appellera C800 XLT fastar ou C8 ou Nextar 8, ou Evolution 8, ou CPC 800

C'est le même tube (un C8 xlt fastar) mais parfois en différente couleur selon le bundle de vente (gris en évolution, noir en version AVX, noir en version OTA tube seul, Gris clair/blanc en version edgeHD, orange en version nexstar se, orange en version vintage etc). S'il est vert, c'est une contrefaçon !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/celestron-c8-xlt-fastar_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain/ensemble-c8-xlt-fastar-sur-monture-advanced-vx_detail

https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4312-celestron-nexstar-8-evolution.html

C8 Nexstar se = pack tube + monture nexstar se = c8 + monture alt-azimutale mono-bras sans batterie intégrée, un peu moins stable que la version évolution plus actuelle. Le tube est un c8 normal xlt fastar, identique à tous les autres, mais orange

C8 Nexstar Evolution = pack tube + monture Nexstar Evolution (une évolution de la monture se, avec batterie intégrée, wifi, stabilité accrue, entre autres). Le tube est le même (xlt fastar) mais en gris.

C800 CPC = pack tube identique encore une fois sur une monture CPC (je te laisse regarder les différences). Je t'aide un peu, elle a deux bras, pas de batterie intégrée  etc. Stable, mais pas nécessaire vue que l'évolution est aussi bien en moins chère. C'est au choix

C800 ou C8 AVX = pack tube identique (noir) avec une monture equatoriale AVX (c'est différent de la monture alt-azimutale). Je te laisse au besoin aller regarder les différences (equatoriale vs azimutale ou alt-azimutale) sinon mon message va faire 200 lignes

D'autres mots que tu n'as pas compris sur ton C8 ?

Il y a 18 heures, 2Fik a dit :

Après sérieusement je m'y perds avec tous ces modèles de celestron c8 cpc etc 

cela aidera peut-être aussi @2Fik initiateur du post ;)

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 57 minutes, olivufu a dit :

Je vais t'aider un peu, à commencer par ce que tu cites :

Merci, ça m'aide beaucoup par rapport à mon besoin (photo planétaire).

J'ai déjà une bonne monture (Ioptron CEM40) ainsi qu'une bonne lunette apo pour le ciel profond.

En résumé, pas besoin de fastmachin fastar par contre, une version edge serait un plus pour la photo.

Reste plus qu'à être aux aguets sur les annonces.

Encore merci pour ta patience.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Les edge et xlt sont de toute façon fastar ( c’est à dire que le secondaire peut se retirer pour adapter une caméra au foyer du miroir primaire avec un adaptateur/correcteur Celestron fastar ou starizona hyperstar) 

Modifié par adamckiewicz
Posté
il y a 29 minutes, morbli a dit :

En résumé, pas besoin de fastmachin fastar

Ca va même plus loin que l'absence de besoin, il ne faut pas de fastar en planétaire. Le planétaire à 400/600mm de focale c'est vraiment pas l'"idéal 

il y a 30 minutes, morbli a dit :

une version edge serait un plus pour la photo.

Si c'est juste pour du planétaire c'est loin d'être indispensable

• J'aime 2
Posté

Franchement merci à tous pour la qualité de vos réponses, vous avez répondu à l'ensemble des questions que je me posais et un petit clin d'œil à @olivufu pour le détail des gammes Celestron C8☺

Et une grande différence entre le C8 et le meade lx200 gps ? 

Est ce fiable un Meade ?

Posté
il y a 15 minutes, 2Fik a dit :

lx200

Une énorme différence!

meade a fermé boutique donc en cas de soucis électronique ça va pas être évident.

l’equivalent chez meade du edge c’est acf. Fais attention y a des meade ouverts à f6,3 en natif. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.