Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde 

Actuellement j'ai une 533MC et je m'aperçois que j'utilise de plus en plus mon filtre L-EXT et donc je me dis qu'il serait peut etre temps de passer sur une camera monochrome

j'ai une lunette de 600mm TSAPO sur une eqm35pro

en regardant les caméras dispos chez ZWO , j'hsite entre la 1600MM , la 294mm ou la 2600mm (mais bon c'est un  hors budget celle ci  :), j'aurais plus interet à mettre la différence dans une monture ). 

j'aurais bien voulu une version mono de la 533 , j'adore le format carré pour les photos (je suis bizarre je sais :) ) mais ça n'existe pas

Avec la 533mc , je n'ai pas de soucis d'amp glow et je vois avec la 294mm qu'il est assez apparents sur des poses de 300s, et je me demande si je saurais bien  m'en sortir au traitement 

y a t'il quelqu'un qui utiliserait cette 294mm et pourrait me partager des brutes avec les fichiers de calib , pour voir si je me dépatouille correctement pour éliminer cet amp glow ? 

ça se traitement facilement ? 

merci de vos retours 

florent

Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, florent01 a dit :

Avec la 533mc , je n'ai pas de soucis d'amp glow et je vois avec la 294mm qu'il est assez apparents sur des poses de 300s, et je me demande si je saurais bien  m'en sortir au traitement 

L’amp glow se corrige très bien avec les darks, ce n’est pas gênant 

Posté

Je n’ai pas eu de 294mm mais une 183mm. Par expérience pas de soucis pour traiter l’ampglow jusqu’à 300s. J’ai même fait quelques images en Ha à 600s de pose et ça passe encore. L’ampglow de l’ASi294mm est a priori un peu moins marqué que celui de la 183 donc tu devrais t’en sortir.

Je traitais mes images avec une trentaine de darks, flats et dark-flat (pas d’offset) et dithering toutes les 3 images... 

Ce qui m’a posé le plus de soucis en passant d’un capteur couleur à un capteur monochrome, c’est la balance des couleurs à l’assemblage des couches RVB...

Posté

La balance des couleurs me fait même pas peur :). Je traite pas mal d'image du service télescope.live en narrowband et ça m'eclate bien . C est pas de la science mais j aime bien trouver le rendu qui semble sympa a mes yeux 

Posté
Il y a 4 heures, florent01 a dit :

. Je traite pas mal d'image du service télescope.live en narrowband et ça m'eclate bien .

Tiens je regardais justement. Le concept (enfin rien de nouveau) est pas mal, même si un peu couteux. Enfin c'est pas mal pour ceux qui, comme moi, n'ont pas les moyens de mettre 50 000€ dans un setup en remote au Chili 😅 De belles images de l'hémisphère sud c'est tentant.

Quid des droits sur les images ? Tu traite des pro datasets ou tu payes des crédit pour poser avec le setup de ton choix sous les cieux de ton choix ? Une fois l'image traitée, as-tu le droit de la partager, (en précisant bien sûr qu'elle n'est pas de toi) ou y a-t-il une clause qui t'en empêche ? 

Posté

j'utilise pas le service des advanced requests où tu parametres tout , c'est un peu cher je trouve.   Ils proposent une liste de cibles prédéfinies, tu choisies celle que tu veux voir  et chaque jour ils en shootent certaines, tu récuperes les bruts et tu les traites comme tu veux . c'est sympa d'accumuler des heures d'images sur des objets que tu pourrais pas faire depuis la france.

Mais c'est pas comparable au fait de faire toi même l'acquisition . ça permet aussi de se faire la main sur les traitements avec des datas pas mal du tout. 

comme je découvre ce hobby , ça me fait découvrir plein de cibles mais le soucis c'est que ça te donne plein d'envie de matos aussi :) 

pour les droits , je me suis jamais posé la question . je les traite pour moi. 

Posté (modifié)

Je continue le hors sujet telescop.live.. Ca fonctionne comment et à quel prix pour avoir des images brutes à traiter ? Je comprends qu'il y a un abonnement à 21 €/mois sans choisir les cibles, c'est ça ? La barrière de la langue 😒

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Ca fonctionne comment et à quel prix pour avoir des images brutes à traiter ? Je comprends qu'il y a un abonnement à 21 €/mois sans choisir les cibles, c'est ça ? La barrière de la langue 😒

Oui c'est ca. En prenant l'abonnement tu as accès aux pro datasets free et standard. Les cibles sont prédéfinies, tu récupères les brutes avec chaque filtres. Tu as aussi accès aux quick observations comme évoqué par @florent01, à voir comment ca se présente exactement. J'ai essayé c'est pas trop mal, tu n'as que les brutes, j'étais un peu inquiet, mais les brutes n'ont rien à voir avec ce que l'on fait avec nos matos, il n'y a pas un pet de bruit, pas de pixels chauds, de vignettage ou autre, pas besoin de DOF (ou bien sont-elles prétraitées ?!) 

Après, c'est des setup un peu différents des nôtres 😅

@florent01 désolé qu'on ait dévié, même si je pense que tu avais la réponse à ta question. On peut éventuellement créer un sujet à part, mais ce genre de pratique risque de ramener pas mal de trolls qui vont pourrir le sujet 

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Ca fonctionne comment et à quel prix pour avoir des images brutes à traiter ?

Si tu veux choisir ton setup, ton ciel et ta cible, il faut des crédits. Tu payes en 0,8 et 2 crédit par min d'après ce que j'ai pu voir, et c'est 1,10e/crédit, donc 1€ la minute, pas donnée cette affaire 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@Drase Merci pour ta réponse. Ca me paraissait pas assez cher vu les setup et le site, la déformation des prix de l'astrophoto certainement...

@florent01 Excuse moi pour le hors sujet et surtout merci pour l'info. Ca peut faire patienter pendant les longues périodes bouchées qu'on croise parfois !

Posté

Ya pas de mal pour le hors sujet :)

pour le prix des advanced request , je Les trouvent un peu cher. Ils font payer les temps intermédiaires (changement de filtre , dithering,focus) et la note grimpe vite.  Faut pas se tromper dans les coordonnées . Pas contre c est vrai , leur data sont vraiment top et le système d abonnement est vraiment pas cher pour la qualité des données. A voir s'ils renouvellent les cibles régulièrement par contre ...

Posté
Il y a 21 heures, florent01 a dit :

y a t'il quelqu'un qui utiliserait cette 294mm

Salut,

j'utilise une QHY294M et pas de pb pour soustraire l'amp glow sur le fichiers de dark.

cf : https://www.webastro.net/constellia/photo/103986_m106/

QHY est réputé mieux gérer l'amp glow... a voir.

Par contre pas mal de déboires avec les drivers QHY. J'aurais tendance à privilégier ZWO de ce point de vue (j'ai aussi une 533 qui marche nickel, en tout cas mieux que QHY)

Posté
il y a une heure, grosluc a dit :

Salut,

j'utilise une QHY294M et pas de pb pour soustraire l'amp glow sur le fichiers de dark.

cf : https://www.webastro.net/constellia/photo/103986_m106/

QHY est réputé mieux gérer l'amp glow... a voir.

Par contre pas mal de déboires avec les drivers QHY. J'aurais tendance à privilégier ZWO de ce point de vue (j'ai aussi une 533 qui marche nickel, en tout cas mieux que QHY)

ok , je vois que tout le monde s'accorde pour dire que l'amp glow n'est pas un soucis si on fait correctement des darks , c'est un bon point . 

je penche plutot pour la ZWO aussi , je ne serais pas surpris par des drivres différents et comme j'utilise EKOS, je sais que ça sera correctement géré 

merci 

Posté

il me semble etre le meme  le backfocus . 

pour la zwo les 6.5mm c'est quand tu enleves la bague de 11mm devant le capteur ,  si tu la laisses c'est 17.5mm

Posté

Si la bague s'enlève sur la QHY ça va sinon ça peut être embêtant suivant ce que tu as à placer dans le chemin optique. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas vu la photo de leur site, il reste une bague entre caméra e RAF

1734219787_Capturedcran2021-05-13130941.jpg.7948e7d21b1dedf3970e2cf4a2849540.jpg

Sur la ZWO, la RAF se visse directement sur la caméra.

Posté

Ok merci , ça va c'est bien corrigé.

ya plus qu'à cliquer le panier :)

et puis attendre un peu de beau temps , autant avril c'etait bien ,mais là , mai  , c'est la cata 

• 6 mois plus tard...
Posté
Le 13/05/2021 à 18:22, florent01 a dit :

Ok merci , ça va c'est bien corrigé.

ya plus qu'à cliquer le panier :)

et puis attendre un peu de beau temps , autant avril c'etait bien ,mais là , mai  , c'est la cata 

Salut, je suis tombé sur ton post, tu arrives à t’en sortir avec ta 294mm et le ampglow ?

Posté

Bonjour.     Oui aucun soucis pour l amp glow avec des darks et des darksflats avec exactement  les même paramètre de gain et d offset que les light et les flats.  Il faut vraiment être pareil.  Sur une session j avais mis 5 point de plus de offset sans m'en apercevoir et j avais tout de suite de l amplglow. J ai du refaire une session de dark 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.