Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant un peu d’expérience en astrophoto et en astro de manière générale, j’ai très envie de sauter le pas en achetant mon propre matériel pour faire de superbes photos, et accessoirement me faire plaisir :)

J’ai néanmoins quelques contraintes :

• J’habite dans un appartement plein milieu d’une grande métropole
  • Je n’ai pas de balcons/jardins
  • Je n’ai pas une place illimitée de stockage chez moi (les poussettes sont prioritaires...)

Je souhaite donc partir sur un setup nomade, voir très nomade, qui me permette de sortir dans le parking en bas de l’immeuble, ou bien de le placer dans le coffre de la voiture, incognito, lors de mes week-ends dans la famille.

Idéalement, avec les contraintes ci-dessus, je souhaite par ordre d’importance:

1. Faire de belles photos de nébuleuses grand-champ + M31
Pour avoir fait un peu de photos avec un APN défiltré, avec 1h30 d’intégration max sur un ciel pur (bortle 1, sans filtre, sans dithering), j’étais très content du résultat, mais je souhaite vraiment pouvoir avoir un effet « wow » sur ce type de nébuleuse (rosette, coeur, ...)
Je ne sais pas si ça passe par du passage en Mono, ou bien plus d’intégration, ou bien un meilleur post-processing.

2. Partager la session avec les gens autour de moi

Les temps consacrés à des sorties astro pure étant faibles, j’aimerai pouvoir la possibilité de partager la photo en temps réel. Je pense par exemple à du live-stacking à base d’Asiair Pro notamment.

3. Pouvoir faire du visuel sur les planètes

Je précise, parce que sans préjuger de la solution, le setup nomade sera probablement avec une courte focale. Est-ce qu’en rajoutant une barlow x3 + l’oculaire qui va bien, je vais pouvoir distinguer une petite division de Cassini sous un bon ciel ?

4. Pouvoir tester quelques photos de galaxies lointaines (M51/M101)

Ici ça serait juste pour m’amuser, sans chercher à avoir des photos trop qualitatives

Je ne pars pas non plus de rien, car je dispose du matériel photo suivant :

• Nikon D5100 (APS-C), non défiltré
  • Nikon D750 (Full Frame), non défiltré
  • Nikon 35mm F1.8
  • Sigma 70-200 F2.8 APO EX DG OS + extender *2
  • Nikon 24-120 F4
  • Star Adventurer (non Wifi) pack Astrophoto

A partir de là, je pense partir sur le setup suivant :

• Monture : Star Adventurer

Elle a l’avantage d’être très nomade (et surtout, je l’ai déjà!), même si le poids max pour l’astrophoto serait autour de 3kg.

J’ai vu que certains adaptent un AZ GTI Goto sur la base équatoriale de la star adventurer. Je trouve l’idée ultra séduisante, même si je ne suis pas certain de la qualité finale.

• Optique : TS 61 EDPH ii

Très bon rapport qualité/prix, avec peut être une focale un peu courte, notamment pour faire du visuel sur les planètes.

J’ai peu de ne pas avoir de bons résultats sur mon 70-200, et surtout, cela ne me permet pas d’avoir un filtre dédié avec un APN.

• Imageur : ASI 533 MC Pro + filtre L-exTreme Optolong

Pour moi c’est la plus grosse inconnue ici.

Je pourrais peut être me contenter de défiltrer mon D5100 pour le dédier à l’astro, mais j’ai peur d’être un peu déçu sur les photos (surtout qu’il fait chaud par ici…)

Le mono ne me fait pas peur (en dehors du budget), mais j’ai peur que ce soit un peu overkill par rapport au setup nomade, même si on peut automatiser beaucoup de chose, notamment avec l’asiair pro.

Cependant, avec les nouveaux filtres multi-bandes, j’ai l’impression qu’on peut faire des miracles avec les caméras couleurs.

• Goodies : Asiair Pro

Il me servirait pour faire du live-stacking, mais aussi pour m’aider à faire la mise en station correcte. Et pourquoi pas, faire de l’auto-guidage.

Pour ça, je me dis que si je pars sur une caméra dédiée, vu que le bruit du read-out est très faible, je pourrais probablement me contenter de multiplier des temps de poses court <1min.

Avec un APN défiltré, il faudrait probablement augmenter le temps de poses...

• Accessoires : Focuseur EAF ZWO ou bien un simple masque de bahtinov

Là, je pense que ça va dépendre du choix de l'imageur principale. Si Nikon défiltré, le bahtinov suffira.

• Budget total : ~3000€

Que pensez-vous de ce setup ? Est-ce que je me fourvois dans mes objectifs ?

Merci pour tous les conseils que vous pourriez m’apporter

Posté

Bonjour

tu es déjà bien équipé pour du grand champ avec la SA et tes APN : pourquoi ne pas te lancer maintenant pour voir ce que tu peux déjà sortir ?

bon ciel

frank

Posté

Bonjour,

En fait, j'ai déjà fait pas mal d'images avec un 1100D defiltré + Canon 200mm série L + Polarie que j'avais emprunté à un club Astro.

J'étais très content des résultats, mais j'ai vraiment envie d'augmenter  ma qualité d'image. Est-ce que ça passe nécessairement par l'upgrade de mon matériel ou bien est-ce je peux faire de superbes images avec plus d'expérience/compétence dans mon setup actuel/postpro ? Ça je ne sais pas trop répondre. Je me dis qu'avec le nouveau setup que je propose, ça serait possible.

Voilà ce que j'ai pu sortir à l'époque par exemple :

https://www.astrobin.com/22820/?nc=user

De plus je n'ai pratiquement plus le temps de faire de réelles sorties dédiée Astro, d'où le setup nomade "prêt à l'emploi" + la possibilité de pouvoir faire des images sans trop m'éloigner de la ville...

Bon ciel!

Posté

Bonjour

un des piliers de l’astrophoto est d’avoir une monture stable, je pense que la star adventurer sera le point faible de ton set up. Il n,y a pas que le poids qui compte mais aussi le porte à faux , qualité du suivi, autoguidage ,...

finalement le plus encombrant avec une monture c’est le trépied, car justement on le souhaite stable

si tu veux te perfectionner en astrophoto, vise un poil plus haut : type eqm 35 au minimum  ( juste un exemple ) , le mini pour moi étant l’heq5 et elle te permettra le planétaire avec un newton peu coûteux 

Il est quand même beaucoup plus simple de prendre une monture équatoriale qu’une azimutale 

attention l’asair ne fonctionne qu’avec le matériel zwo, personnellement je préfère pegasusastro même s’il n’assure pas la MES.

bon choix

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.