Aller au contenu

[ARTEMIS Program USA] Human Landing Système du National team (BO - Lockheed Martin) version actualisée


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien que faisant partie des "recalés" de la première attribution du contrat HLS, le team mené par Blue Origin qui était arrivé en troisième position de la sélection conserve une petite chance d'être repêché.

Rappelons les première péripéties :

Suite à la désignation d'un seul des protagonistes comme "lauréat" du premier contrat de HLS (à savoir Space X devant percevoir les 2,9 G$ pour son Moon Starship), les deux "recalés" soit Dynetics et le National team-Blue Origin avaient déposé une contestation officielle. Celle-ci est encore en examen, mais un nouvel événement vient de rebattre les cartes.

Et cela semble faire  évoluer la situation.

Le Sénat a demandé à la NASA de désigner un second "lauréat" dans les 30 jours suivant son décret. Il y aura une petite rallonge pour le financement portant le total à un peu plus de 10 G$ (il n'est pas clair si Space X conserve son montant initial ou s'il y a une nouvelle répartition)

Citation

The amendment directs NASA to fund development of “not fewer than 2 entities” in the HLS program no later than 30 days after the bill is enacted. It would authorize a total of $10.032 billion for the program, although funding would have to be appropriated separately, and on an annual basis.

 

source : https://spacenews.com/senate-bill-would-direct-nasa-to-select-a-second-hls-company/

 

Affaire à suivre 😜

La version du HLS du Team National avait été jugé assez sévèrement notamment parce que son dossier comportait des demandes de financement. Néanmoins rien - à ce jour - n'indique qu'il ne pourrait pas bénéficier de l'opération de repêchage ?*

* d'autant que  le montant de 10 G$ et la formulation "not fewer than 2 entities" laisse possible la qualification et le financement des trois candidats.

 

Vue d'artiste du Human Landing System du National Team

 

593675042_HumanBluemoonlander_reduit.jpg.8ff2a503134561a653323c7ecbd16cc1.jpg

Modifié par montmein69_2
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le Government Accountability Office (GAO)  - organisme d'audit, d'évaluation et d'investigation du Congrès des États-Unis chargé du contrôle des comptes - a rejeté la réclamation tentée par le TEAM National (association menée par Blue Origin) concernant l'attribution par la NASA du contrat HLS à Space X.

 

https://www.gao.gov/press-release/statement-blue-origin-dynetics-decision

 

On ne sait pas si ultérieurement la NASA trouvera des crédits pour réaliser une autre sélection. C'était un souhait qu'elle avait émis, lorsque la construction du HLS avait conduit à une pré-sélection de trois concurrents.

Les projets de Team National et Dynetics avaient été finalement recalés.

 

Durant la "croisade" entreprise par BO pour défendre son concept, un document a été publié, dont la consultation n'est pas sans intérêt. (chacun se faisant son opinion dans le discernement apaisé et la zénitude bien sûr ) 🧐  😎  😋

Il porte notamment sur la nécessité d'un ravitaillement multiple du Moon Starship en orbite basse avant de pouvoir prendre la TLI pour rejoindre l'environnement lunaire, et il y a une comparaison entre la hauteur d'accès à l'écoutille d'entrée-sortie (des astronautes et du fret)

Sans surprise, pour les partisans certains de leur certitude pour l'un ou l'autre concept ..... c'est une version du classique "je t'aime, moi non plus"  :darth:

 

2141915197_ComparaisonrisquesMoonStarshipetBlueMoon.thumb.jpg.7e1979ea707bfe483aa5142ad296c204.jpg

Modifié par montmein69_2
  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Petit up pour ce Fil avec la sélection du projet Blue Moon réactualisée qui a obtenu le contrat NASA pour le système HLS de la mission Artemis V .

Note : Les posts précédents (de 2021) sont partiellement obsolètes.

 

Nouvelle conception pour l'atterrisseur lunaire Blue Moon, et un vaisseau transporteur conçu et construit par Lockheed Marin pour le transporter du LEO vers le NRHO (Gateway). Cela concerne la mission Artemis 5 programmée pour 2029.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider

 

https://news.lockheedmartin.com/2023-05-19-Lockheed-Martin-on-Blue-Origins-National-Team-Selected-to-Develop-Human-Lunar-Lander

 

https://spacenews.com/nasa-selects-blue-origin-to-develop-second-artemis-lunar-lander/

 

Nouvelle version du lander conçu par Blue Origin

AtterrisseurlunaireHLSBlueMoon(secondlanderslectionn)_seul_3.jpg.a4ad444f2857c1fe4dc7294b488a7bcd.jpg

 

 

Le concept de tug transporteur (cislunar transporter) pouvant véhiculer les ergols pour le Blue Moon , du LEO jusqu'à l'orbite NRHO (Gateway) n'a pas encore de conception finalisée et rendue publique.

https://www.cbsnews.com/news/nasa-blue-origin-artemis-moon-lander-contract/

 

Citation

Lockheed Martin's "cis-lunar transporter" spacecraft will carry propellants from low-Earth orbit to the moon where it will link up with the Blue Moon lander in the NRHO, fueling it for its eventual descent to the surface.

 

vue d'artiste d'un concept de cislunar transporter ravitaillant Blue Moon

 

Conceptcislunartransporter.jpg.94b773e038f612a544adcd16a708fc49.jpg

Modifié par montmein69_2
  • montmein69_2 changed the title to [ARTEMIS Program USA] Human Landing Système du National team (BO - Lockheed Martin) version actualisée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.