Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Le "S" majuscule de "batterieS" est bien voulu.. voilà ma question ; 

Je dispose de 2 batteries Yuasa 12v/12Ah que j'utilisais jusqu'ici à tour de rôle.

Mais je me demande si elles ne vont pas finir par m'en vouloir à tirer dessus jusqu'à passer sous 12v, voire un peu moins en fin de nuit.

Mon idée : les faire travailler ensemble en les reliant en // pour limiter la chute de tension, et en même temps augmenter leur longévité.

A savoir qu'elles n'ont pas le même âge, et donc probablement plus la même capacité de décharge.

Ma question : puis-je les recharger ensemble en //   :?:

Leur différence de capacité ne va-t-elle pas générer un transfert de charge entre l'une et l'autre, que même mon chargeur  ""intelligent""  pourrait avoir du mal à gérer ? 

Posté
il y a 36 minutes, macfly51 a dit :

Leur différence de capacité ne va-t-elle pas générer un transfert de charge entre l'une et l'autre, que même mon chargeur  ""intelligent""  pourrait avoir du mal à gérer ? 

Bonjour @macfly51,

Vous avez la réponse à votre question. Mettre les batteries en parallèle va mettre votre chargeur "intelligent" dans le gaz. Il verra UNE batterie équivalente un peu floue, et ne saura s'adapter ni à l'une, ni à l'autre. Pour la recharge je ne saurais trop vous conseiller de le faire séquentiellement.

Vous avez également raison de vous méfier des décharges profondes de batteries au plomb optimisées pour du fonctionnement "brutal". YUASA 12 V 12 Ah me fait penser à une batterie de moto optimisée pour le démarrage à savoir très beaucoup d'ampères sur un temps très court, alors que l'usage que nous recherchons en astronomie est un débit faible sur un temps très long, à l'opposé donc.

Le jour où vous renouvellerez vos batteries, dirigez plutôt vers des batteries à décharge lente du type des batteries de secours en électrotechnique ou informatique, le must en la circonstance sont les batteries plomb pur comme celles de chez Odyssey par exemple.

Ney

Posté

Merci à vous 2 :) 

Je connais en effet assez bien les batteries au plomb, Li-ion et LifePo4 avec leurs avantages et inconvénients ;) 

Mes 2 batteries Yuasa 12v/12Ah sont encore en bonne santé pour les mettre au recyclage, sans compter une petite Yuasa 12v/7Ah plus toute jeune mais fonctionnant encore très bien et que je prends toujours "au cas ou" ; le passage au LiFePo4 n'est donc pas pour tout de suite, même si je suis de très très près le post de @Colmic et sa batterie contrepoids :) 

J'ai également une batterie Li-Ion "68.800mAh" donc d'environ 18Ah sous 12v, mais elle n'aime vraiment pas les nuits d'hiver en montagne ; elle passe sous 10v quand la T° approche 0°, et le goto déteste...

Posté (modifié)

Bonjour

Il ne faut jamais relier des batteries au plomb en parallèle, sauf exception (batteries prévues pour ça et parfaitement identiques) parce que l'une va débiter dans l'autre.

Si tu as un ampèremètre sous la main tu peux faire le petit essai suivant : Relier les bornes négatives ensemble, puis mesurer l'intensité entre les bornes positives sans rien brancher d'autre, et en commençant sur le calibre le plus haut  de ton appareil (10 ou 20A généralement). La valeur risque de te surprendre...

Si tu veux les utiliser ensemble il faudrait plutôt faire un petit montage avec mesure d'une batterie, et commutation automatique sur l'autre en dessous d'un certain seuil.

Modifié par Hans Gruber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.