Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

nouveau venu, j'ai trouvé le site via les petites annonces à la base. Puis le forum. 

presque 40 ans, le confinement m'a permis de regarder pas mal le ciel et de m'intéresser de plus près (à quelques AL ou parsecs près) et j'ai sauté le pas. J'ai trouvé du matériel d'occasion que je dois apprivoiser.

Un skywatcher 200/1000 sur EQ5 avec quelques oculaires (10, 25, 7 et 12 mm et 2 barlow 2x de qualités différentes)

au plaisir de vous lire.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

Du bon matériel pour débuter :pou:, avec un diamètre déjà conséquent !

N'hésite pas à demander conseils dans la rubrique Support débutants.

Bon ciel

Pat

Posté

Merci, 

j'ai déjà tenté les quelques réglages d'usage, en commençant pas lire le mode d'emploi, donc l'équilibrage, la collimation (que j'ai pu recommencer), le chercheur (que je vais pouvoir probablement refaire car collimation refaite entre temps), et réglage du viseur polaire aussi.

Je vais me faire accompagner d'un amateur déjà plus aguerri pour tenter de voir plus clair (uhuh jeux de mots ramouncho pourri) car lors de mes tests, je ne vois pas net dans les oculaires, ça semble petit, peu lumineux, et parfois même flou malgré la mise au point, je vais retenter sur la Lune et peut-être Mars et remédier à tout cela.

Posté
Il y a 2 heures, Dr_pitch a dit :

Merci, 

j'ai déjà tenté les quelques réglages d'usage, en commençant pas lire le mode d'emploi, donc l'équilibrage, la collimation (que j'ai pu recommencer), le chercheur (que je vais pouvoir probablement refaire car collimation refaite entre temps), et réglage du viseur polaire aussi.

Je vais me faire accompagner d'un amateur déjà plus aguerri pour tenter de voir plus clair (uhuh jeux de mots ramouncho pourri) car lors de mes tests, je ne vois pas net dans les oculaires, ça semble petit, peu lumineux, et parfois même flou malgré la mise au point, je vais retenter sur la Lune et peut-être Mars et remédier à tout cela.

Petit problème de réglage certainement.

En effet commencer sur la lune est un bon choix. Pour une bonne mise au point il faut peu de vibration et aller doucement entre chaque réglage.

L'astronomie est une affaire de patience 😊

Ensuite, les objets du ciel profond ne sont pas comme sur les photos souvent plus pale. Ensuite, il faut prendre le temps d'habituer ses yeux à l'obscurité. 

Un 200 c'est déjà un bon petit instrument et de quoi se régaler pendant des mois. 

Bienvenue dans notre fofo au plaisir de t'aider ! 

Posté

oui sûrement un soucis de réglages.

Je vais peaufiner ça avec un ami qui a plus de connaissances que moi. Je m'y prend probablement pas correctement.

Pour la Lune, fallait qu'elle soit dans le ciel nocturne les soirs ou il était possible d'observer ahahaha, j'ai pas pu commencer par là car elle était sous l'horizon nocturne.

Apparemment demain soir elle sera à l'Ouest dans mon ciel, à voir si la météo sera clémente pur tenter une observation et si j'ai le temps de faire mes quelques réglages avant (je bosse ajd).

• J'aime 1
Posté

peut-être qu'il y a un tube à monter dans le porte-oculaire afin d'avoir une image nette (çà manque de recul)

sinon essayer l'oculaire à la main à la volée

Posté
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

peut-être qu'il y a un tube à monter dans le porte-oculaire afin d'avoir une image nette (çà manque de recul)

sinon essayer l'oculaire à la main à la volée

quand j'ai aligné mon chercheur avec le tube (que je vais pouvoir refaire je pense) je voyais bien dans les oculaires. Je vais faire toutes les vérifications d'usage, j'ai lu le dossiers débutants sur les réglages avant de commencer, je vais sûrement reprendre là...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.