Aller au contenu

Mécanique céleste sans maths


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

 

J’ai été amené à réfléchir sur la mécanique céleste. Etant donné que je ne suis pas fort en maths, je me suis rapellé d’un super-site de l’université de Nebraska (au Névada aux US), où il y avait plein de simulations explicant cette mécanique : https://astro.unl.edu/

J’y suis donc retourné, mais ... Windows a complètement bloqué le „flashplayer“ depuis peu pour des raisons de sécurité. Et l’université a donc changé son site, ... il n‘y en a plus une seule de ces animations merveilleuses.

 

Toutefois, j’ai trouvé une solution.

Le programme s’appelle „Ruffle“ et les auteurs disent qu’ils sont en train de créer un „flashplayer“ 100% sûr. Vous téléchargez le programme (dernière version, même si „nightly build“, c’est encore en développement, mais ça fonctionne sans aucun problème sous Windows 10 et s’exécute dans un environnement indépendant😞 https://ruffle.rs/#downloads (13 Mo dézippé) et installez. Je vous ai déposé chez „Filehorst“ les fichiers de simulation que je trouvais les plus intéressants (copyright; voir ici : https://astro.unl.edu/downloads/codebase/). Vous les téléchargez https://filehorst.de/d/dtuveEfD et ouvrez les un par un avec Ruffle, et voilà. (Il faut cliquer droit sur un fichier swf (de simulation) pour dire à Windows („ouvrir avec“ et mettre le crochet en bas) qu’il se rapelle d’ouvrir ces fichiers avec Ruffle).

 

Mais il y en a encore plein d’autres (que celles que j’ai choisies) de ces simulations. On peut télécharger tout l’ancien site (173 MB) de l’université de Nebraska ici: https://astro.unl.edu/nativeapps/flash/  (sur la page qui s’ouvre, ne pas cliquer sur le fichier jaune à gauche, mais sur „Download“ en haut à droite, sinon on n’obtient pas tout, je ne sais pas pouquoi) et sélectionner les fichiers swf que vous voulez.

 

Ruffle est en „standalone“. Si vous ouvrez donc un fichier swf et le fermez, il faut à nouveau ouvrir Ruffle pour chercher un autre fichier swf (si vous n’avez pas dit auparavant à Windows de se rappeler, les fichiers swf deviennent alors orange).

 

Pour commencer,  je propose d‘ouvir le fichier „retrograde.swf“ qui explique, à merveille et de manière très simple, un phénomène sur lequel les scientifiques se sont battus depuis 2000 ans ou plus : la rétrogradation des planètes ... ou les „epicycles“: c'est simplement car la terre "dédouble" (comme sur l'autoroute) des planètes extérieurs.

 

Bon amusement !

 

 

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.