Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

spacer.pnghttps://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=104770

IMX 224   4.8mm x 3.6mm

IMX 290   5.6 mm x 3.2 mm

ICX424L   5.8mm x 4.9mm

IMX 178   7.4mm x 5.0mm

IMX 174   11.3mm x 7.1mm

Avec une petite lunette de guidage, on trouve pas mal d'étoiles sur les petits capteurs cmos très sensibles. Le 290mono est le meilleur de tous en sensibilité, mais assez petit, c'est la meilleure solution pour un guidage au chercheur ou lunette de guidage jusqu'à 1000mm de focale.

Avec un diviseur optique et une focale au dessus de 1500mm, il vaut mieux s'orienter vers un IMX 178 voir un 174 pour les très longues focale et gros prisme. La différence de taille de pixel joue très peu sur la sensibilité entre ces 2 capteur, car le bruit de lecture du 178 est nettement plus faible que le 174 et ça compense la différence de taille de pixel. En fait le 178 guide même très légèrement mieux que le 174 en pratique grâce à un rapport signal sur bruit de l'étoile guide très légèrement meilleur. Avec le 178 en bin 1 ou 2, le guidage est très similaire.

Posté (modifié)

Je guide au diviseur optique avec un C11 et réducteur (focale 1530mm). J'utilise un 174 en bin2 (ZWO Asi174mm mini). Depuis que j'ai cette configuration c'est un bonheur, j'ai toujours un paquet d'étoiles guides, quelque soit la direction visée. Par contre avec ce capteur, il faut faire très attention au choix du diviseur optique, car quasiment aucun diviseur n'a de prisme suffisamment large pour ne pas pas vignetter sévèrement (voir taille du capteur dans le post d'Olivier plus haut). S'en est à tel point que j'ai dû dessiner et  me faire fabriquer un diviseur optique sur mesures. Pour le prisme j'ai récupéré un celui d'un vieux diviseur Lumicon dont la face d'entrée fait 20x10mm (c'est l'un des plus large du commerce). Même avec ce prisme, il faut faire attention au sens dans lequel on place le capteur du 174, le grand coté du capteur devant être aligné avec celui du prisme.

Modifié par Patrick Sogorb
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'utilise une 290 soit sur lunette guide (50/162) pour une 80/400 ou au DO sur un 200/800, ca marche très bien dans les deux cas.

Je profite de ce post pour demander si le rapport max de 1 à 4 entre les échantillonnages imageur et guideur est toujours d'actualité avec PHD2 notamment ?

Posté

Sur le T60 du Pic on guide à la 290 à +-2000 de focale (F/D 3.2 ou pas loin) 

Et bien que l'on soit sur le miroir métallique (pas très réfléchissant) de la fente du spectro, il y a toujours plein d'étoiles (aucun soucis d'astrometrie) 

Posté

Sur mon TN400 à 1850 mm de focale, j'utilise une 224 sur un DO. J'ai presque toujours (75%)  une étoile avec 500 ms de pose (j'utilise un AO) mais parfois je dois déplacer l'ensemble caméra de guidage + prisme en coulissant le tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.