Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! Voilà je vais acheter mon premier télescope et après pas mal de recherche  je part sur un dobson GSO 250 1250 déluxe édition qui me paraissait bon rapport taille d’ouverture /prix si on est pas intéressé pas la photo.

Je voulais avoir des petits conseils sur les accessoires. En effet il est livré avec deux oculaires 9 et 30mm et je me demandais si ça suffisait pour commencer ou s’il fallait compléter la gamme avec une barlow ou d’autres tailles d’oculaires.

Egalement petite question sur le site d’observation, j’ai une terrasse avec vue dégagée mais plein sud, j’ai cru comprendre en lisant quelques posts qu’une orientation nord était meilleure mais je suis preneur de tout conseil à ce sujet 

merci !

Posté

Salut  ! Tu as déjà un peux zoné sur le forum ? Pour la terrasse ça dépend de l hémisphère où t habites ;)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut,

La bienvenue sur WA.

il y a 15 minutes, vince50 a dit :

je part sur un dobson GSO 250 1250 déluxe édition qui me paraissait bon rapport taille d’ouverture /prix si on est pas intéressé pas la photo.

--> Si on est pas intéressé par la photo, c'est sûr. Tu as sans doute bien défriché le terrain. La question aussi importante, c'est si tu prévois de le transporter ou pas (hormis utilisation depuis chez toi) car pour un tube plein, 250mm c'est souvent la limite selon le véhicule.

il y a 18 minutes, vince50 a dit :

En effet il est livré avec deux oculaires 9 et 30mm et je me demandais si ça suffisait pour commencer ou s’il fallait compléter la gamme avec une barlow ou d’autres tailles d’oculaires.

--> C'est aussi une question de budget. Bcp préfèrent compléter par une Barlow pour ne pas à avoir à acheter d'autres oculaires. On peut avoir une très bonne Barlow, si les oculaires sont moyens, guère d'intérêt.

il y a 20 minutes, vince50 a dit :

Egalement petite question sur le site d’observation, j’ai une terrasse avec vue dégagée mais plein sud, j’ai cru comprendre en lisant quelques posts qu’une orientation nord était meilleure mais je suis preneur de tout conseil à ce sujet 

--> Je ne sais pas où tu as lu cette info, mais j'aurais plutôt tendance à dire le contraire (et sans doute que les autres astrams qui vont répondre aussi). Si tu t'es documenté un minimum sur la mécanique céleste (les bases de l'astro), tu vois le mouvement des astres dans le ciel (de jour comme de nuit) et inversement les constellations circumpolaires (côté N si tu résides en France métropolitaine). Donc il est préférable d'avoir tout le coté E, en passant par le S et terminer par l'O de dégagé pour voir culminer les objets durant la nuit, notamment les planètes qu'on essayera d'observer au méridien (position S la plus dégagée de l'horizon). De manière générale, on cherche à avoir la "plus grande fenêtre sur le ciel possible". Après, on fait comme on peut. Celui qui est en pleine ville avec une orientation précise (balcon) observera ce côté là nécessairement. Tu sembles avoir de meilleures conditions.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, popov a dit :

Salut  ! Tu as déjà un peux zoné sur le forum ? Pour la terrasse ça dépend de l hémisphère où t habites ;)

Ok je vais aller regarder ça alors ;)

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

--> C'est aussi une question de budget. Bcp préfèrent compléter par une Barlow pour ne pas à avoir à acheter d'autres oculaires. On peut avoir une très bonne Barlow, si les oculaires sont moyens, guère d'intérêt.

Oui c'est vrai que les bons oculaires j'ai regardé un peu ça coute un bras ! En effet, une Barlow me semble être un bon compromis pour commencer on verra plus tard pour compléter la gamme d'oculaire.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 13 heures, vince50 a dit :

une Barlow me semble être un bon compromis pour commencer on verra plus tard pour compléter la gamme d'oculaire.

Si tu souhaites utiliser ton 30 mm qui doit être en 2" (?) avec ta barlow, il te faudra une barlow 2".

Posté
Il y a 4 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Si tu souhaites utiliser ton 30 mm qui doit être en 2" (?) avec ta barlow, il te faudra une barlow 2".

Oui c’est bien ça le 30 est en 2 et le 9 en 1,25. Donc ça veut dire qu’il faut 2 barlow différentes? Merci de la subtilité en tout cas j’avais pas vu ça ....

Posté
à l’instant, vince50 a dit :

Donc ça veut dire qu’il faut 2 Barlow différentes ?

Non. Tu peux mettre un oculaire 1,25" dans un réducteur qui ira lui-même dans une Barlow 2".

Posté

Salut Vince,

Le dilemme dans un montage astro c'est qu'on est toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine optique. Tu as deux oculaires qui font le boulot (du moins pour débuter, donc utilises les le temps qu'il faudra sans stresser sur leur qualité) mais qui restent du matos assez peu élaboré, disons qu'on est entre l'entrée et le moyen de gamme. Ajouter une barlow x2 serait une bonne idée, elle te donnerai deux grossissements supplémentaires d'ailleurs assez bien étagés : dans la mesure du possible il faut choisir le facteur de grossissement de la barlow pour éviter les doublons ou finir sur des grossissements inexploitables. La difficulté dans ton cas est que ton 30mm est au format 2", c'est une obligation pour donner le champ 70° à cette focale. Il faut donc aussi une barlow 2" pour le mettre dedans. On peut toujours mettre un oculaire 1.25" dans une barlow 2" avec un raccord - tu en as un d'origine - mais l'inverse n'est pas vrai (enfin si on peut, mais c'est compliqué et ça va poser plein de soucis optiques). Le problème ici c'est qu'une barlow 2" c'est dans les 100 euro minimum en neuf. Et malgré sa qualité à priori convenable, tu seras limité par ce que valent les deux oculaires d'origine. Il n'est donc pas déconnant de se demander s'il ne vaut pas mieux prendre deux oculaires corrects à une cinquantaine d'euro, voir un oculaire qui commencera à être très bon à une centaine d'euro. Si tu retiens cette solution se pose alors la question de quels oculaires choisir, et là ça va être compliqué de répondre car tu manques encore de recul pour savoir quels critères te sembleront les plus importants (déjà la focale, mais aussi le confort, la qualité optique, ...). C'est pourquoi je me dis que si t'es un peu short dans le budget, tu peux éviter de te précipiter et prendre un peu le temps d'utiliser ce que t'as déjà. Ou alors achète d'occasion, car quand tu sauras un peu mieux ce que tu voudras comme accessoires pour pourra revendre sans grosse décote. C'est juste une idée...

• J'aime 2
Posté

Merci de ta réponse POPOV, tu as raison je vais déjà faire avec ce que j’ai je verrai plus tard. En pratiquant j’aurai sûrement plus d’idée sur ce dont j’ai besoin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.