Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à nouveau à toutes et tous,
Voici une image de la galaxie M108 (NGC3556), communément appelée la galaxie de la Planche de surf
Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse.
Elle est distante de 32 millions d'années-lumière et a un diamètre de 80 000 années-lumière.
Elle a pour particularité d'être gravitationnellement isolée de tout groupe ou amas de galaxies.

M108_2021_04_06_SSFW_DOF_38im300s_csr_eG_ecp_th0_dec_tftc2_niv_MFth0_MFb_tg1_RB_nivGA_sats_og.thumb.jpg.8e5490acb7435879c8207fbb21152bc2.jpg

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
39 images de 5min, tri de 38 images retenues (soit 3h10min de pose), nuit du 05 au 06/04/2021.
100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 38 images (97% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, ajustement des niveaux.
- Masque de fusion : contraste.
- Léger flou Gaussien sur les étoiles en avant plan de la galaxie.
- Réduction du bruit chromatique.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Saturation sélective sans fond de ciel.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :

Modifié par encelade18
  • J'aime 3
Posté

Très chouette comme toujours :) 

il y a 22 minutes, encelade18 a dit :

Siril 0.9.12

Tu ne passes pas sur la nouvelle version ? Les changements sont vraiment agréables ! 

• J'aime 1
Posté

Super résultat avec une focale importante. Beaucoup de travail pour cette belle planche 👌

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Drase a dit :

Très chouette comme toujours :) 

Merci Drase, c'est sympa ;)

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Tu ne passes pas sur la nouvelle version ? Les changements sont vraiment agréables ! 

Oui je compte me mettre à la nouvelle version de Siril bientôt car en plus de cela je ne bénéficie plus des mise à jours...

Il y a 1 heure, iserois a dit :

Superbe image,bravo Olivier !

Merci Jean-Pierre :)

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Super résultat avec une focale importante. Beaucoup de travail pour cette belle planche 👌

Merci dob250 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.