Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterait me lancer dans la photographie des planètes, j'avais acheté en 2017 un télescope Bushnell 114/900 pour 80€ sur un coup de tete.

Bon la monture est totalement nul, c'est une tannée... Mais j'ai pu admirer par mes propres yeux Saturne, Jupiter et la Lune et je me suis amusé à faire quelques photos avec l'iphone.

IMG-1189.png

IMG-1248.jpg

Et ça m'a donner envie d'aller plus loin.

J'aimerai pouvoir réaliser de belles photos d'amateur 

dans ce genre :

get.jpg?insecure

Mais là les choses se compliquent...

Niveau logiciel de traitement, je pense savoir quoi utiliser Autostakkers3 et Registax6 cette parti là ne me fait pas trop peur étant a l'aise en informatique.

Par contre coté instrument je suis dans le flou total et j'ai peur de me planter! 

Mes recherches se tournent vers le  CELESTRON NEXSTAR SLT MAK 127 car c'est le seul ou je trouve des retours concrets 

A coté de ça j'ai vu le NEXSTAR 4 SE , NEXSTAR 5 ou 6 SLT et BRESSER EQ/AZ Messier MCX-127 GoTo  
Il peut y avoir 300€ d'écart dans les prix mais y a t'il un réel gain dans l'observation à l'oeil nu et en photo ? (sans parler des problèmes de stock comme pour le Bresser pas avant la fin de l'année) 

Comme camera j'ai vu la qhy5l couleur d'aliexpress, a mon avis c'est un casse tete aussi... Il y a t'il des chose à savoir ? sont elle plug and play en gros  (bref ça c'est secondaire le principale c'est le telescope) 

Pour etre franc j'ai peur de mettre 600 800 voir plus et être déçu du résultat final car je n'ai aucune expérience et j'y vais à l'aveugle en gros ...

Je voudrais partir sur une base correcte qui me permettra de prendre des jolies photo des planetes avec le temps (le ciel profond je ne pense pas que ça soit possible dans ce type de monture?) 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ou si je me fais des illusions et qu'il faudrait mettre 1000€ de plus pour un tel résultat :) 

Posté

Hello,

Je pense que le diamètre de l'instrument est à prendre en considération pour du planétaire. Vise au minimum 150 mm (en dessous, compliqué d'avoir du résultat sur les planètes).  Le goto est une option chère et inutile si tu te contentes de l'observation/photo de la lune et des planètes.

Avec un budget entre 600 et 800 euros, je viserai plutôt de l'occasion: 1 Mak de 150mm ou un C8  sur vixen gp/ gpdx/ skywatcher neq5 ou similaire.

Concernant la caméra, j'ai la qhy5L2 monochrome: tu peux voir dans ma signature des images de la lune réalisée avec cette cam et un C8

Posté

Hello, oui un C8, ou un mak 180, c'est idéal, mais un Nextar 127SLT fait tout à fait le job! C'est ce que j'avais avant.

L'avantage c'est que la mise en température est moins longue

J'utilisais une camera Datyson T7C de chez aliexpress (moins cher, y a pas, ou c'est vraiment moins bien), mais tu peux aussi prendre une qhy5l effectivement.

voici quelques résultats obtenus avec la config Nexstar 127SLT + caméra Datyson T7C:

La photo de la lune a été prise avec une caméra monochrome, la ZWO ASI 290MM

2018-06-18_Jupiter3.jpg

2018-08-03_Saturne.jpg

2020-05-30_rupes-recta-small-texte.jpg

Posté

Bonsoir, 

Merci pour vos retour,

J'ai finalement craqué sur le STL 127 il arrive demain :) , pour l'occasion je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si il est en bon etat ou non :-/

Quand je vois tes photos @bpollet franchement c'est magique ! Et je serai aux anges quand j'arriverai à sortir d'aussi belles photos  !

Pour la camera la ZWO 120MC-S à l'air pas mal ? par rapport à une T7C  elle peut capturer le double d'image non ? apres je ne sais pas si cela apporte un reel plus 

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Mr-r62 a dit :

Bonsoir, 

Merci pour vos retour,

J'ai finalement craqué sur le STL 127 il arrive demain :) , pour l'occasion je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si il est en bon etat ou non :-/

Quand je vois tes photos @bpollet franchement c'est magique ! Et je serai aux anges quand j'arriverai à sortir d'aussi belles photos  !

Pour la camera la ZWO 120MC-S à l'air pas mal ? par rapport à une T7C  elle peut capturer le double d'image non ? apres je ne sais pas si cela apporte un reel plus 

Le capteur est identique la zwo c'est plug and play Bien mieux quand on débute. La zwo 224 est encore meilleure et tu la trouve 170 euros d'occasion. La planétaire c'est une épreuve de patience car il faut tomber sur le bon jour avec peu de turbu c'est assez rare. Avec le 127 c'est déjà bien et le mieux est de se faire la main sur la lune et ainsi apprendre à maîtriser la cam le logiciel de capture et les traitements, 

Posté
il y a 15 minutes, Mr-r62 a dit :

Bonsoir, 

Merci pour vos retour,

J'ai finalement craqué sur le STL 127 il arrive demain :)

Bonsoir,

J'imagine ton excitation ;-)

Qu'as-tu pris comme monture ?

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, Mr-r62 a dit :

J'ai finalement craqué sur le STL 127 il arrive demain :)

Excellent choix. 🙂

C'est vraiment un bon scope.

J'ai vendu le mien à regret. Pour info la Jupiter était ma première image planétaire. J'étais débutant complet.

j'ai eu de la chance avec les conditions comme l'indique @dob250

Concernant la caméra si tu prends l'asi 120 il faut la prendre en version normale (pas mini) comme ça tu bénéficieras de l'USB 3 et effectivement d'un débit supérieur. Ce qui te permettra d'avoir effectivement de meilleures prises finales.

Mais comme le dit @dob250

S'il te reste un peu de budget tu ne regretteras pas la 224 qui est un cran au dessus

Modifié par bpollet
Posté
1 hour ago, dob250 said:

Le capteur est identique la zwo c'est plug and play Bien mieux quand on débute. La zwo 224 est encore meilleure et tu la trouve 170 euros d'occasion. La planétaire c'est une épreuve de patience car il faut tomber sur le bon jour avec peu de turbu c'est assez rare. Avec le 127 c'est déjà bien et le mieux est de se faire la main sur la lune et ainsi apprendre à maîtriser la cam le logiciel de capture et les traitements, 

Je vais essayer de trouver des comparatifs entre ses differents modeles mais pas facile à trouver (comme pour les telescopes d'ailleurs) 

1 hour ago, Léoo said:

Bonsoir,

J'imagine ton excitation 😉

Qu'as-tu pris comme monture ?

Carrément ! 

La monture d'origine 

image.png.2ed8b6e3f094f05d5f5079d0a6d01d28.png 

34 minutes ago, bpollet said:

Excellent choix. 🙂

C'est vraiment un bon scope.

J'ai vendu le mien à regret. Pour info la Jupiter était ma première image planétaire. J'étais débutant complet.

j'ai eu de la chance avec les conditions comme l'indique @dob250

Concernant la caméra si tu prends l'asi 120 il faut la prendre en version normale (pas mini) comme ça tu bénéficieras de l'USB 3 et effectivement d'un débit supérieur. Ce qui te permettra d'avoir effectivement de meilleures prises finales.

Mais comme le dit @dob250

S'il te reste un peu de budget tu ne regretteras pas la 224 qui est un cran au dessus

Merci ça me rassure :) C'est franchement une galère à trouver des comparatifs entre les telescopes sans compter que les prix passent du simple au double 

Ce qui ma fait craqué aussi c'est cette video https://youtu.be/J5TdTOiVOP4 

faut il prévoir une barlow en plus de la camera ? 

Merci pour votre expérience en tout cas !

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Mr-r62 a dit :

faut il prévoir une barlow en plus de la camera ?

Oui mais ça dépendra aussi de la caméra que tu choisiras... Tout est question d'échantillonnage. Dans un premier temps ce sera plus facile sans Barlow. C'est bien de commencer comme ça.

Viendra ensuite le moment où tu envisagera une Barlow, un ADC, des filtres...

Ce qui peut être plus utile dans un premier temps, c'est un bon renvoi coudé au diélectrique et de bons oculaires. Parce que ceux d'origine... :-/

Posté

Bonjour, 

C'est super comme instrument :pou:

Sinon,

Le 16/05/2021 à 14:43, Mr-r62 a dit :

Niveau logiciel de traitement, je pense savoir quoi utiliser Autostakkers3 et Registax6 cette parti là ne me fait pas trop peur étant a l'aise en informatique.

Je te conseille de jeter un oeil sur le logiciel astrosurface au lieu de registax.

Grossomodo les logiciels que j'utilise sont les suivants: en acquisition, le logiciel Firecapture; en empilement, Autostakkers et pour le traitement, Astrosurface.

Le site de Christophe Pellier est interessant, il offre des tutos et des infos bien foutus sur l'imagerie planétaire si tu t'inscris https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Posté

En complément des précisions de Guillaume j'avais enregistrer un tuto vidéo pendant le premier confinement 

Posté

Petit retour, je viens seulement de le tester :) 

J'ai commandé une alimentation 12v,  j'ai un peu galère à regler le goto mais apres un petit 1/4 d'heures c'est dans la poche ! Un jeu d'enfant au final. 

bon je n'ai pas vu mars (en plein dans un arbre ..) mais de juste taper sur la raquette ce que l'on veut c'est bien pratique quand on n'y connait rien :) 

mais franchement c'est extra, la netteté est juste wouah, j'ai pris une petite photo à l'iphone: 

IMG-2584.jpg

Merci pour vos conseils ! j'ai commandé aussi une zwo 120 MC S.

je vais racheter une optique (surement une 6mm  ) 

Je vais regarder tout vos logiciel à tete reposer :) 

Franchement c'est top pour un débutant, ca va me permettre d'apprendre facilement en plus ça ne prend que 10min à l'installer :)

🥰🥰🥰

Posté
Il y a 7 heures, Mr-r62 a dit :

Merci pour vos conseils ! j'ai commandé aussi une zwo 120 MC S.

Je vais regarder tout vos logiciel à tete reposer :) 

Salut

Pour le lunaire et planétaire j'utilise AutoStakkert et Registax, ça le fait très bien, avec un tuto c'est mieux ;)

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

Hier a été ma premiere tentative de photo astro :

41-F9437-B-0-E84-4-D24-BE13-612466468-B2
2-E9-C0-F66-D923-4-FE5-BE31-8-A7-C835-E2
C57-DD0-AD-6-B16-4-E98-9-EC6-5-B403-EC22
57940757-C6-A0-4-E43-B0-F4-033915-EA0-D0
4-C6411-CB-4126-4-BED-8-E0-C-F37924-D650

Un peu de flou et un peu déçu par la taille de saturne avec une barlow 2x je vais surement en commander une 3x 

J'ai testé aussi le ciel profond juste pour le fun, sans grand résultat (étant en ville), en tout cas c'est hyper agréable la monture motorisé, c'est comme avoir un prof à domicile ! et quelle bonheur le suivi automatique 😍
65075625226-053755-CD-6-E50-4-FB9-8-A6-D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.