Aller au contenu

Ca y est je suis équipé pour mes débuts


jefou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de longues mais très instructives lectures sur ce forum, je me suis lancé dans l'achat d'un scope et je viens de l'avoir.

J'aurais bien sur voulu acheter plus gros tout de suite, mais bon!!! Je préfère commencer avec une petite lunette pas cher pendant quelques mois, puis , une fois ma nouvelle passion éguisée, alors investir dans du lourd (newton de 200mm ou plus)

Certes mon achat fait pitié à côté de beaucoup d'entre vous mais j'espère cependant qu'elle me procurera le déclic de l'observateur fou.

Pour infos, j'ai pris le mizar 60/600 avec occulaire de 25mm et de 9 mm.

Je vous raconterais demain mes premières impressions car il fait beau ce soir.

 

Edit: Heu vous l'aviez compris mais c'est 60/700 et non pas 60/600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de bonnes observations : au menu de ce soir, un petit croissant de lune accompagnée de sa lumière cendrée, quartier de Vénus et la belle Saturne et ses anneaux, au zénith !

De quoi satisfaire sans problème une lunette de 60 mm !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah lovely :wub:

 

J'ai aussi commencé avec une 60/700 : que de bonheur ne m'a-t-elle pas apporté :rolleyes:

 

Ce soir lune et pléiades, Vénus et Saturne : tu vas t'en mettre plein les mirettes ! Il y a vraiment de quoi bien s'amuser et surtout vérifier qu'on a bien le virus ;)

 

Excellent choix donc.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gefou,

 

c'est pas plus mal, moi j'ai commencé par un 130 dont jsuis ravi mais s'est plus dure de me dire qu'il faufra un jour m'en séparer pour passer à plus gros !

 

ta lulu restera utile pour les vacances donc c'est parfait. Tu choperas le virus, impossible de résister à la diversité de la voute à moins de ne pas etre très curieux.

 

c'est toujours plaisant de se la jouer galilé en 2007.

 

tchuss

 

l insomniac du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes premières impressions suite à ma première soirée.

Première étape, monter sans me planter la lulu, puis réglage du chercheur. Et là, première galère. JE pensais pas que c'était aussi compliqué de jouer avec les 3 vis du chercheur pour bien le positionné. C'est à ce moment que j'ai remarqué que la monture me paraissant "light" dans le sens ou on a quelqe chose en visuel bien centré dans la lunette, puis quand on met le frein, ca dérègle tout.

Bref, j'ai passé une bonne heure pour trouver le bon réglage. Une fois celà fait, j'attend la nuit. Evidemment je ne peux observer la lune avec les pleiades car j'ai observé de mon balcon et c'était à l'opposé. Comme je n'avais pas l'habitude pour le montage et démontage, j'ai préférer reporter une sortie dans un champ pour ce soir. Comme ca je pourrais regardé ce que je veux ( et peut...)

Donc j'ai pointé mizar et les autres étoiles de la grande ourse et j'avoue que mon avis est mitigé. Pour l'obs avec l'occulaire Kellner 25 mm, ca allait quoi que je trouvais les étoiles bien sombres. A titre de comparatif je vois plus de détail avec ma vielle paires de jumelles. Pour l'occulaire 9mm, alors la déçu car champ réduis. J'avais vraiment l'impression de regarder dans un trou de serrure. Passé quelque minutes à regarder, j'avais mal au crâne. Question d'habitude sans doute.

Pour conclure, pour une première obs c'aurait pu être largement mieux car je n'ai rien pu voir et dans de mauvaises conditions. On verra ce soir; j'espère que ça ira mieux.

Si vous avez des conseils que vous jugez utiles, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te decourage pas , si tu arrive a bien observer avec une lunette de 60mm sur monture azimutale cela sera de la rigolade avec une equatoriale,et profite de saturne le virus se chope vite avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jefou, la Lune se couche de plus en plus tard, il faut en profiter !! Tu verras avec l'occulaire de 9 mm ce sera magnifique !

Par contre prend bien soin de faire la mise au point avec les molettes du porte-oculaire...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jefou, la Lune se couche de plus en plus tard, il faut en profiter !! Tu verras avec l'occulaire de 9 mm ce sera magnifique !

Par contre prend bien soin de faire la mise au point avec les molettes du porte-oculaire...

 

Albéric

 

OK, je ferais bien attention. J'ai hate d'être à ce soir . Parce que je ne suis pas du genre à me décourager quand j'entreprend quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je ferais bien attention. J'ai hate d'être à ce soir . Parce que je ne suis pas du genre à me décourager quand j'entreprend quelquechose.

 

 

Tant mieux :)

 

Tiens, va voir ceci aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021&highlight=tuning+lulu

 

Amélioration d'une lunette équivalente à la tienne, avec le même type de monture. ça donne des résultats vraiment probants :p

 

Un p'tit achat de téflon ce we ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.