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Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est au tour de la Chaîne de Markarian : un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435.

On peut également voir M87 en bas à gauche de l'image (malheureusement, le jet n'est pas visible 😐)

 

en full sur Astrobin

 

Données techniques

RA: 12h 27m 37.232s
DEC: +13° 0’4 15.229“
Taille: 3.19 x 2.12 deg
Orientation: Up is 179 degrees E of N
Constellation : Virgo
Nombre de galaxies: 8

 

Date d'acquisition Avril 2021
Temps d'acquisition total 14 heures.


Data acquisition: Terry HANCOCK
Processing: Nicolas ROLLAND
L 108 x 120 sec BIN2
R 105 x 120 sec BIN2
G 109 x 120 sec BIN2
B 99 x 120 sec BIN2
Optics: Takahashi 130 FSQ @ F5
Mount: Paramount ME
CCD: QHY600M CMOS
Pre Processing: CCDstack & Pixinsight
Post Processing: Photoshop CC

1812363135_MarkariansChain-202104-FSQ130-LRGB_NicolasROLLAND_signature.jpg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
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Effectivement c'est une très belle image, bravo ! Le traitement aussi est très propre.

C'est possible d'avoir un peu d'infos sur le traitement avec Pix ? Quels  Process as-tu utilisé ?

  • J'aime 1
Posté

Merci à tous :)

 

Il y a 7 heures, JulienM a dit :

Effectivement c'est une très belle image, bravo ! Le traitement aussi est très propre.

C'est possible d'avoir un peu d'infos sur le traitement avec Pix ? Quels  Process as-tu utilisé ?

Voici les process icones que j'utilise sur Pix jusqu'à la délinearisation. Après j'effectue :

  • Retrait du bruit en non-lineaire (quand c'est nécessaire)
  • Augmentation des détails de la couche luminance avec du HDR, local histogram equal... puis je mixe le tout avec pixel math pour avoir un rendu naturel et atténuer certaines traitement
  • Ensuite, pas mal de traitement sur PS (couche  RGB & L séparées). En vrac :
    • Camera Raw
    • Gradient X Terminator
    • selective color
    • outil éponge
    • noise ninja
      • je le fais très rarement mais sur celle-là j'ai utilisé denoise ai pour accentuer la structure des petites galaxies (calque avec masque de fusion sur la partie qui m'interesse puis opacité à 15%)

Voilà :)

Capture d’écran 2021-05-18 à 23.03.27.png

  • J'aime 1
Posté

Merci Llama pour toutes ces infos !

Du coup j'ai pleins d'autres questions 😅

 

- Avant le TGVdenoise tu appliques sur toutes tes couches (L R G et B ?) un "mask" CloneCloneTGV ?

 

- Ensuite tu refais un mask avec ta luminance que tu étires avec l'histo avant de faire un MultiScale ? Utilises-tu le script "ExtractWaveletLayers" pour déterminer tes réglages ?

 

- ExCalibrator à la place du PCC de Pix, tu as de meilleurs résultats ? tu fais ça avant d'intégrer les couches RGB ?

 

Voila voila 😁, merci d'avance !

 

Posté

Alors dans l'ordre :

 

  1. Réduction du bruit avec tgv (exemple avec la couche L) :
    1. Je duplique l'image et la passe en non linéaire --> Clone1
    2. Je duplique clone 1 pour lui appliquer une curve --> Clone2
    3. J'applique clone2 en inversé sur l'image linéaire et Clone1 en localsupport dans le process TGVDenoise
    4. Puis, application de TGVdenoise
    5. Je répete ces étapes pour chaque couche
  2. Pour le MMT :
    1. Je ne connais pas du tout ce script. Je vais regarder ça de près pour ma prochaine photo :)
    2. Je supprime Clone 2
    3. Je monte l'histogramme de Clone1 pour avoir le pic vers 85%
    4. J'applique clone1 en inversé sur le linéaire
    5. Puis, process MMT
    6. Je répète ces étapes pour chaque couche

Et si ça peut t'aider, je me suis largement inspiré de cette page pour le traitement du bruit linéaire où tu trouveras tous les réglages.

 

Pour EXcalibrator ça dépend vraiment des cibles mais dans 90% des cas je l'utilise. Exemple sur IC2220, PCC me donnait un résultat vraiment à côté de la plaque alors que celui de Excal était nickel.

Après je ne suis pas un expert de PCC donc bon...

Et oui à faire avant d'intégrer les R, G & B :

  1. Le logiciel te donne des facteurs à appliquer sur chaque couche qui permettent de faire l'intégration nickel via Pixel Math :)

 

Voilà !

  • J'aime 1
Posté

Salut Llama,

 

Une question concernant tes process sous Pix:

il y a une heure, Llama a dit :

EXcalibrator

 

il y a une heure, Llama a dit :

'intégrer les R, G & B

ce sont des process icons? je ne les vois pas dans le menu déroulant? Pour intégrer RGB, j'ai uniquement LRGB combination qui pourrait y ressembler.

je me rend compte que je n'ai pas fait de mise à jour du soft depuis 1 an (ma version est 1.8.8-5). Peut-être sont-ils nouveau?

Posté

C'est super intéressant merci 🙂

Tu peux téléchager ICI le Powerpoint ou le script ExtractWaveletLayers est mentionné.

 

Une dernière question si je peux encore abuser de ta gentillesse 😁

Je n'utilise pas vraiment encore Pixel Math, quelle formule utilises-tu pour faire l'intégration des 3 couches ?

  • J'aime 1
Posté

Merci pour le PPT, je téléchargerai tout ça ce soir :)

 

Excalibrator c'est un petit logiciel externe à Pix et accessible ici avec de la doc qui explique très bien sont fonctionnement !

 

Pour l'intégration des couche RGB, effectivement il y a le process RGB Combination, mais perso j'utilise le process Pixel Math. Ce qui me permet de répondre en même temps à la question de Julien sur la formule :

 

  1. Dans Excalibrator, les 3 valeurs Avg correspondent au facteur de pondération à appliquer dans pixel math (ici : R:1 / G:0.99 / B:0.91)image.png.8cae8dabc4a9177094f040b7fc3983c5.png
  2. On ouvre Pixel Math et on renseigne les valeurs suivantes dedans tout simplement (exemple pour la couche bleu mais faire de même sur les couches R et G) :)image.thumb.png.db05f6eab2553b6525a6feedacadd1f8.png

 

Nicolas

 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Llama a dit :

Excalibrator c'est un petit logiciel externe à Pix et accessible ici avec de la doc qui explique très bien sont fonctionnement !

 

Pour l'intégration des couche RGB, effectivement il y a le process RGB Combination, mais perso j'utilise le process Pixel Math. Ce qui me permet de répondre en même temps à la question de Julien sur la formule :

 

  1. Dans Excalibrator, les 3 valeurs Avg correspondent au facteur de pondération à appliquer dans pixel math (ici : R:1 / G:0.99 / B:0.91)

Très intéressant; merci Llama. 

Une dernière question, Ce process est plus précis que de réaliser un background/ color calibration sur ta RVB combinée (linéaire)? tu as un retour la dessus?

Posté
il y a 3 minutes, julienESP a dit :

Très intéressant; merci Llama. 

Une dernière question, Ce process est plus précis que de réaliser un background/ color calibration sur ta RVB combinée (linéaire)? tu as un retour la dessus?

Ce n'est pas un retour d'expert mais lorsque je fais ce type d'étalonnage dans Pix, je trouvent que me images ressortent très verdates avec des étoiles peu colorées ce qui me complexifie le traitement. Alors que via Excalibrator je trouve la couleur des étoiles plus juste sans teinte verdatre :)

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