Aller au contenu

question oculaires...

Tibote

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je débute dans l'astronomie et j'ai un 114x900. j'ai 3 occulaires:

-> 7.5mm (asser bonne qualité)

-> 10mm (occulaire d'origine)

-> 25mm wide angle (occulaire d'origine)

+

->une Barlow x2 d'origine

alors voila ma question: quel serait l'occulaire idéale pour le ciel profond par rapport à mon telescope? j'ai acheté il y a pas tres longtemps le 7.5mm pour le planetaire (ca rendait tres bien sur saturne hier :) )

ma seconde question est de quel serait la composition idéal d'occulaires (pour couvrir le ciel profond ainsi que le planetaires...)

voila merci!

Posté

Ben, à priori tu as déjà tout ce qu'il faut...

Quel est le problème => de quoi as-tu besoin?

Le 25 doit montrer du joli ciel profond, non? Et puis, c'est cher des oculaires... Tu veux passer à la qualité supérieure? Quel est ton budget?

Posté

je voulais juste savoir si ca valait le cout d'avoir un occulaire de par exemple 40mm ou plus ou si 25mm c'est largement suffisant pour le ciel profond.

je voulais aussi avec quel occulaire on reguarde généralement le ciel profond?

Posté

Le 40mm est inutile. Il donne le même champ qu'un 32mm (en raison de sa formule optique). Sur un 114/900, 25mm, c'est déjà bien mais je l'avais complété par un 32 mm. Mais c'est vraiment dédié aux "grand champs" et très bon ciel exigé !

Posté
je voulais aussi avec quel occulaire on reguarde généralement le ciel profond?

Tous.

Et c'est vraiment la bonne réponse. Et même sur chaque objet, il faut tout essayer. En gros :

- Amas ouverts : en fonction de la taille. Un grand amas Messier nécessite le plus grand champ possible, mais grossir permet de repérer ses étoiles doubles ou multiples (exemples : M35, M44). Mais de nombreux amas globulaires sont petits ou compacts. Par exemple, le Double Amas de Persée montre mieux ses toutes faibles étoiles en grossissant sur le coeur de chaque amas (surtout NGC 869 en fait). Mais un faible grossissement montre mieux ses étoiles rouges (si le diamètre le permet, donc au-dessus de 200 mm).

- Amas globulaire : il faut grossir assez pour espérer distinguer quelques étoiles dans un petit diamètre, mais pas trop pour ne pas affaiblir la tache floue...

- Nébuleuses diffuses : tous les grossissements sont utiles pour M42 (faible pour la voir en entier, fort pour détailler le coeur), un grossissement moyen est à mon avis préférable pour M17 qui n'est pas très grande et a une forte brillance de surface, mais plutôt un grossissement faible pour M8 ou les Dentelles, surtout si on utilise un filtre interférentiel...

- Nébuleuses planétaires : fort grossissement pour la majorité, mais faible grossissement pour Helix. Moyen grossissement pour M27, encore que, là c'est plus une question de goût.

- Galaxies : en général, un moyen grossissement (de l'ordre de D/2) est passe-partout. Si on ne grossit pas assez, on ne verra pas les plus faibles galaxies. Mais il y a des exceptions : M33 a une très faible brillance de surface, il vaut mieux ne pas trop grossir. Pareil pour M101. Tandis que M77 supporte un fort grossissement (mais c'est sans intérêt).

Bref : ne suis aucune règle, essaie !

Posté

Ok merci!

g une autre question, mais je ne sait pas si ca rentre dans cette section...

hier les 2 premiers soir d'astro avec mon instrument je ne faisait que découvrir le ciel et Saturne sans mettre en station ni en collimatant.

hier j'ai essayer de me lancer la dedant et c'est pas évidant! je supose que c'est une question d'habitude!

alors tout d'abors j'ai pointé l'étoile polaire et j'ai essayer de collimater (j'ai suivie les conseilles d'un site qui nenécéssite aucun matos... je c pas si c'est possible...

apres avoir "collimater" (j'ai pas trop compris mais c pas grave je rééssayerais)

j'ai esseyer de mettre en station... et g pas compris ce qu'il falas faire... juste pointer l'étoile polaire? et apres... lorsqu'on pointe vers autre chose, ca reste mis en station? (excusez moi pour cette question qui vous parait stupide mais je suis pas sur d'avoir compris... comme vous avez due le comprendre, je débute...)

apres, avoir mis en station, on touche a quoi pour pointer vers un objet stellaire?

merci vos réponse!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.