Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'espère être dans le bonne section pour demander ces conseils, c'est la première fois que j'utilise ce forum 🙂

Cela fait bientôt un an que j'ai commencé l'astrophoto (uniquement ciel profond) avec le matériel suivant :

- une monture EQ5 motorisée (sans goto)

- un télescope Perl 200/1000

- un canon 700D non modifié

Je m'amuse bien et j'ai même quelques photos sympathiques, mais j'aimerai passer à la vitesse supérieure en investissant dans :

- une camera dédiée (ZWO ASI294 MC).

- un système de guidage, avec une lunette guide ( Skywatcher 50/242) et une camera de guidage ( ZWO ASI120 MM MINI).

- peut-être également une lunette APO à plus courte focale (type  Altair Astro APO 80/480) pour avoir plus de versatilité avec un champ de vision plus large pour certain objets (coucou M31 / pléiades).

Après avoir cherché un peu partout pour essayer de récolter toutes les informations d'internet, j'ai donc deux questions :

1. Est-ce que le choix des différents matériels est cohérent avec mon équipement actuel / compatible ensemble, ou est-ce que je rate quelque chose que je vais regretter une fois tout commandé ?
  2. J'ai du mal à comprendre si je peux faire ce que je veux avec ma monture actuelle. Si j'ai bien suivi, il y'a deux méthodes pour faire le guidage avec PHD2 :
  • Connecter la camera de guidage avec le PC et avec ma raquette de motorisation via un câble ST4, qui est une méthode qui fonctionne mais sous-optimale (moins précis, pas possible de faire du dithering ou autre.
  • Connecter la camera de guidage et la monture au PC, et là c'est open bar.

Est-ce que je peux "juste" acheter un goto pour mon EQ5, et du coup contrôler ma monture via une connexion PC -> goto -> raquette de contrôle du moteur -> monture,  ou est ce que je dois impérativement changer de monture si je veux la contrôler depuis le PC (HEQ5 / EQ6 / autre) ?

Je joins une photo de ma raquette actuelle au post.

Je vous remercie d'avance si vous avez le temps / les compétences pour m'aider 🤗 

raquette.jpg

Posté

Salut, 

‘Si tu veux améliorer tes résultats, la première chose à faire selon moi c’est de prendre une monture adaptée à ton setup. 
L’eq5 supporte 6/7kg en photo, rien que ton tube en fait 8/9, et après il y a tous les accessoires en plus... tu seras forcément limité par tes capacités de suivi, même avec autoguidage

Ensuite en effet autoguidage indispensable à 1000mm de focale, puis caméra refroidie :) 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je te fais une réponse très rapide car je suis en prise avec autre chose.

En fait, ca dépend de ce que tu veux vraiment observer: que du deep ou un peu tout.

Quelque soit ton évolution, en astrophoto ou en visuel assisté, la première clé c'est le suivi et donc le combo monture + tube.

Le poids porté par tout le setup: tube + caméra + lunette guide + aronde + 2eme caméra + .... ne doit pas excéder 60 à 70% du poids max indiqué pour la monture.
Tu vois vite ou est le problème !

Pour moi, il faut changer de monture, prendre une goto, en occasion ou en neuf suivant tes moyens et tes envies.

Les combo que je vois:

130PDS + EQM35 (ce que j'ai)

150PDS + HEQ5

200/1000 + EQ6

Je t'invite à te balader sur astrobin et regarder les setups en fonction des images qui te plaisent

La deuxième clef est le combo: tube + caméra, la caméra se choisit par rapport au tube, il faut de la résolution, ...

Là, je t'invite à aller faire des essais sur astronomy.tools

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Tu te mets en imaging mode, en fonction du tube, de la caméra, tu vois le champs obtenu et la résolution.

Après, choix cornélien, couleur ou mono (et par la suite, mono + filtre LRGB ou SHO ou HOO)

Tu auras déjà fort à faire au début pour tout maitriser. Tu pourras passer ensuite au guidage. De mon expérience:

- lunette ou tube petite focale: lunette guide en parallèle

- tube à plus grande focale: je conseillerai plutôt un OAG

et là pareil: https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability

Voila, voilou, une réponse rapide 

Posté

Merci pour vos réponses !

Bon à priori il en ressort que je dois clairement upgrade la monture avant tout 😊 dommage que Skywatcher ait des soucis d'approvisionnement en ce moment, faut que j'essaie de regarder le marché d'occasion de la EQ6 si je veux pouvoir shooter cet été...

J'ai regardé un peu les FOV dans Stellarium, et c'est aussi pour ça que je me disais qu'une lunette avec une focal plus courte pourrait m'offrir plus de cibles potentielles (mais c'est pas forcément ma priorité, j'ai tellement de chose à faire avec le 1000 déjà)

Pour ce qui est de couleur / mono, j'ai vu les choses formidables faisable avec une mono, mais j'ai un gros frein là dessus : autant je peux trouver du temps pour me faire une belle soirée observation de temps en temps, autant je n'aurais que de très rare occasion de pouvoir faire ça plusieurs nuits d'affilés, du coup la couleur reste quand même beaucoup plus pratique (je pense ?)

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Calan a dit :

Bon à priori il en ressort que je dois clairement upgrade la monture avant tout 😊 

Tout à fait, tu vas vraiment sentir la différence :) Surtout que rajouter de l'autoguidage, ca veut dire rajouter du poids encore... Bon un DO ca pèse pas lourd mais il y a la caméra aussi, et le tout déjà en surpoids. 

il y a 4 minutes, Calan a dit :

faut que j'essaie de regarder le marché d'occasion de la EQ6 si je veux pouvoir shooter cet été...

Une EQ6r Pro ou une AZEQ6 seraient parfaites pour ton setup en effet, mais tu as de très bonnes montures équivalentes chez tout un tas de concurrents qui ont moins de délais. Mais l'occasion est également une très bonne idée 

il y a 6 minutes, Calan a dit :

du coup la couleur reste quand même beaucoup plus pratique (je pense ?)

Plus pratique c'est sûr, mais que ce soit en couleur ou en mono, plus on pose mieux c'est :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

tu as de très bonnes montures équivalentes chez tout un tas de concurrents

Est-ce que c'est possible de demander les marques ici ? J'avoue qu'étant assez novice dans le domaine, je ne connais pas grand chose à part "Pierre astro", qui fournit surtout du Skywatcher dans les montures; j'ai du mal à trouver des trucs équivalent chez la concurrence.

Pour ce qui est du DO, je me demande si ça vaut le coup ? Ca semble approprié pour mon tube actuel, mais si je prends un deuxième télescope avec une focal plus courte, je ne suis pas sur que je pourrais réutiliser le système dessus (mais c'est peut-être juste une impression naïve que l'autoguidage sans DO est plus versatile ?)

Posté

Oui, tu as ioptron qui vient de sortir une monture proche de la HEQ5. Astronote a fait une vidéo dessus aujourdh'ui: l'ioptron GEM 28

un post dessus:

http://www.astrosurf.com/topic/144414-nouvelle-monture-ioptron-la-gem28/

La vidéo d'astronote

Je te conseille fortement de prendre l'option alignement polaire numérique: ipolar

J'ai l'equivalent en QHY, c'est la polemaster, c'est vraiment un gain de temps et de suivi (moindre erreur sur la déclinaison).

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Calan a dit :

Est-ce que c'est possible de demander les marques ici ?

Oui tout à fait, on peut parler matériel, dès lors qu'on ne fait pas de pub, qu'on n'en tire pas profit ou autre (tu peux consulter les règles du forum dans l'onglet forum)

Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de marques qui font de bonnes montures dans cette gamme. Celestron, ioptron par exemple. 

il y a 13 minutes, Calan a dit :

je ne suis pas sur que je pourrais réutiliser le système dessus

Si bien sûr. après c'est une question de goût, le guidage parallèle est chouette aussi, je disais ca surtout par rapport au poids mais si tu changes de monture... Juste s'assurer de l'absence de flexions en parallèle 

il y a 8 minutes, kaelig a dit :

Oui, tu as ioptron qui vient de sortir une monture proche de la HEQ5. Astronote a fait une vidéo dessus aujourdh'ui: l'ioptron GEM 28

Pas trop d'accord, un peu juste pour un 200/1000

Elle supporte un peu moins de 10kg en photo, un 200mm c'est quasi 9kg, auxquels il faut ajouter le correcteur, la lunette guide si parallèle, la caméra de guidage, les bagues, l'imageur, les câbles, le tiroir ou la roue à filtres... donc au final surpoids

La version au dessus par contre sera parfaite 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Drase a dit :

Oui tout à fait, on peut parler matériel, dès lors qu'on ne fait pas de pub, qu'on n'en tire pas profit ou autre (tu peux consulter les règles du forum dans l'onglet forum)

Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de marques qui font de bonnes montures dans cette gamme. Celestron, ioptron par exemple. 

Si bien sûr. après c'est une question de goût, le guidage parallèle est chouette aussi, je disais ca surtout par rapport au poids mais si tu changes de monture... Juste s'assurer de l'absence de flexions en parallèle 

PAs trop d'accord, un peu juste pour un 200/1000

Oui, je suis tout à fait d'accord. Pour moi, la HEQ5 et donc la GEM28, c'est pour un 150PDS. Pour un 200, il faut monter sur une EQ6 ou équivalent.

Après, c'est aussi un compromis budgétaire.

Posté (modifié)
il y a 1 minute, kaelig a dit :

Pour moi, la HEQ5 et donc la GEM28, c'est pour un 150PDS. Pour un 200, il faut monter sur une EQ6 ou équivalent.

C'est un 200 qu'il a (le perl 200/1000)

Modifié par Drase
Posté

Super, je vais regarder ces marques :) !  

Pour l'alignement polaire, j'ai vu qu'il y'avait moyen de faire du drift alignement avec PHD2, ça vaut quand même le coup d'investir dans un système type polemaster ?

L'autre avantage du DO c'est que le petit coude qui dérive la lumière ne coute pas très cher, et qu'il n'y pas à s'occuper de "comment je vais attacher ça sur mon tube" contrairement au guideur parallèle... Je sais pas pourquoi ça me fait autant flipper comme système 😅 

Posté
il y a 5 minutes, Calan a dit :

Pour l'alignement polaire, j'ai vu qu'il y'avait moyen de faire du drift alignement avec PHD2, ça vaut quand même le coup d'investir dans un système type polemaster ?

Jamais essayé, par contre le systèmle polemaster pour moi c'est sûr ca ne vaut pas le coup. 

Pour quaisment le même prix tu as un asiair, qui va te permettre de faire un alignement ultra précis, mais en plus gérer tout ton setup sur ta tablette : focus, goto, réglages imageur, réglages autoguidage, autofocus s'il y a, RAF s'il y a... 

Posté
il y a 16 minutes, kaelig a dit :

Pour un 200, il faut monter sur une EQ6 ou équivalent.

L'équivalent ioptron c'est la GEM 45 si je suis bien ? C'est clair qu'elle à l'air de faire le café, mais c'est aussi ~1000€ de plus qu'une EQ6 (après c'est peut-être une autre qualité aussi, je ne connais vraiment pas du tout)

Posté
il y a 1 minute, Calan a dit :

mais c'est aussi ~1000€ de plus qu'une EQ6

L'EQ6 est un peu dépassée, plutôt prendre l'EQ6R PRO, version plus récente, et entraînement par courroie, surtout pour une si faible différence de prix. 

Chez ioptron il y a aussi leur système CEM : https://www.ioptron.com/category-s/109.htm

Il y a aussi l'Atlas de chez Orion qui est à peu près équivalente à l'EQ6 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Monture-informatise-GoTo-Orion-Atlas-EQ-G-/rc/1046/p/116273.uts#tabs-2

Posté

Pour tout ce qui est alignement polaire je suis du même avis que @Drase . A partir du moment où tu as un système informatisé les solutions de type iPolar ou Polemaster ne sont plus très utiles. 

Avec ton Pc tu pourras faire ton alignement polaire avec phd2. Si tu investit 12 € / an tu peux aussi utiliser sharcap pro qui a un très bon système d alignement polaire., et en plus tu peux faire du live stacking avec.

Pour les montures ioptron certaines intègrent d'office ipolar ou iGuider ( lunette guide intégrée) . Je trouve que ça fait augmenter inutilement la facture.  Et iguider a pas l'air top. 

Skywatcher vs iOptron. Je ne vais pas me prendre parti pour une marque ou une autre. Juste te donner ce que je considère comme des points forts ou faibles. 

- Skywatcher : pas de mauvaise surprise,  on est en terrain connu, avec un revendeur pierroastro qui les maîtrise et qui les optimisent.  Beaucoup de possesseurs sur les différents forums,  de la " bonne vieille mécanique " que tu peux customiser. 

- iOptron : ce sont vraiment des montures que je trouve attirante. Elles sont plus innovantes que sw, elles ont un rapport poids / charges qui est meilleur que les sw. Bémol : tu as bcp moins d'utilisateurs vers qui te retourner pour demander  de l'aide. Tu n'as pas en France un revendeur qui assure le suivi de ces montures comme le fait pierroastro pour sw.

Comme je suis intéressé par ioptron,  je suis un ou deux fil sur le forum Astrosurf.  Je te conseille aussi d'aller chercher ces fils et de demander leur avis à des astram qui possèdent ces montures.  Ce sont eux qui pourront te donner les meilleurs retours. 

• J'aime 1
Posté

Je suis d'accord pour Skywatcher: beaucoup d'utilisateurs, revente facile, pièces détachées faciles, vendeurs qui optimisent en France, SAV en France, ...

Le problème actuel, c'est la disponibilité en neuf. Par contre, je crois avoir vu de l'EQ6 en PA ici:

https://www.webastro.net/petites_annonces/eq6-pro-goto-modif-rowan_67151.htm

après, suivant où tu te trouves, un envoi en Mondial Relay, ca se fait très bien en 2 ou 3 colis. A discuter avec le vendeur.

IOptron, j'ai vu des résultats de guidage de ouf avec, ca semble être des super montures, un cran au dessus des SW (mais le prix suit pas mal aussi).

Pour l'alignement, oui, j'ai des copains qui ne jurent que par l'alignement dans Sharpcap (SC).  Ca marche très bien.

Posté
Il y a 13 heures, Drase a dit :

Il y a aussi l'Atlas de chez Orion qui est à peu près équivalente à l'EQ6 

J'ai regardé un peu celle-ci, en fait si je comprends bien c'est une EQ-6 relookée ? Elle est plus dans mon budget que les ioptrons, mais pour ce prix là, c'est dommage de ne pas bénéficier des améliorations de l'EQ6R Pro comme tu le disais plus tôt

Donc en fait, si je résume :

EQ6 / Orion Atlas (1600€) : éventuellement dispo tout de suite, mais pour le même prix, je peux avoir mieux

EQ6 R Pro (1600€) : une upgrade pas négligeable avec les courroies, plus de charge utile, mais il va falloir attendre cet automne au mieux pour se la procurer 😪

Ioptron (2k5 - 3k5€) : éventuellement dispo tout de suite, le prix monte pour des choses pas forcement utiles (pour moi) et c'est moins démocratisé que les Skywatcher en France

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Par contre, je crois avoir vu de l'EQ6 en PA ici

Pour le coup j'ai pas les dernières upgrade de l'EQ6 R Pro, mais c'est aussi beaucoup moins cher (enfin, à voir avec l'aller retour Rennes / Toulouse ou l'envoie Mondial Relay 😉)

Posté

@Calantu as une discussion sur ce sujet  ici:

Je crois qu'il y a une vidéo youtube de DKastronomie sur l'EQ6R

Si tu achètes d'occasion une monture, demande le setup utilisé, des images réalisées, les temps de pause sans guidage et s'il y a les courbes de suivi de la

monture avec PHD2, ... Prends un maximum d'infos.

L'avantage de l'occasion: une monture disponible de suite. Un gain de temps et d'argent.

Elle est déjà équipée de courroies (kit Rowan), c'est un gain sur le suivi (moins de rouages, moins d'erreurs)

Voila, voilou

PS: je n'ai aucun intérêt dans la vente de cette monture :D 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.