Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je continue les travaux pratiques en lunaire.

Un gros projet que je voulais faire depuis longtemps: faire du RGB avec une grande mosaïque.

Matos:

Meade 254/2500

Caméra Asi290mm

Filtre Rouge 600nm

Filtre Vert 532nm

Filtre Bleu 420nm

Exemple de montage:

image.png.f33e14b57da4960b89097fa7ea673a37.png

image.png.c58257f305a087255e8bc22000a63a93.png

Une vingtaine de tuiles nécessaires par couche couleur.

ça donne une fois passées par AS3 puis ICE:

Couche Rouge:

642534891_lune190521-R.thumb.jpg.5a20f548dc2d32d04951ba6a3424cce6.jpg

Couche Verte:

764260106_lune190521-G.thumb.jpg.1f36077b96506cd9441b2566c945c6ca.jpg

Couche Bleue:

613019541_lune190521-B.thumb.jpg.4d2ca76f0ce230b629eb951a353b291e.jpg

Assemblage des 3 couches RGB avec AstroPanel 5.1:

1037051974_Capturedcran2021-05-22165711.jpg.dfdd218dc9f01f04bc9ba5612a537046.jpg

ça donne ça:

341009265_LuneRGBMeade254mm-base.thumb.jpg.94afc6f250d21e684beaac93e83d1f97.jpg

Il reste des défauts, c'est pas parfait mais j'aime bien l'image finale:

1990493852_LuneRGBMeade254mm-base-AI-AST-finale.thumb.jpg.5112111b448d9fe87ed813c67acddf47.jpg

;) 

Posté

Une préférence pour la couche rouge 😉

Tu as l'air content de ce meade 10" souvent décrié à une époque 🤔

Posté
il y a 28 minutes, dob250 a dit :

Tu as l'air content de ce meade 10" souvent décrié à une époque

Merci :) 

Je le trouve meilleur en effet que le C8.

Mieux construit, collimation facile et qui tient dans le temps.

Shifting contenu.

Map facile.

Il est par contre plus imposant et plus difficile à installer sur la monture.

Il faut 3 contre poids pour équilibrer.

Mais oui bien content et hâte de lui faire gouter à Jupiter et Saturne :) 

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Merci :) 

Je le trouve meilleur en effet que le C8.

Mieux construit, collimation facile et qui tient dans le temps.

Shifting contenu.

Map facile.

Il est par contre plus imposant et plus difficile à installer sur la monture.

Il faut 3 contre poids pour équilibrer.

Mais oui bien content et hâte de lui faire gouter à Jupiter et Saturne :) 

Ah quand même plein de qualité, je savais que c'était un gros bébé par contre. On a rien sans rien ! 

Posté
à l’instant, dob250 a dit :

Ah quand même plein de qualité, je savais que c'était un gros bébé par contre. On a rien sans rien ! 

Et je l'ai eu à un prix plus que contenu ;) 

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Et je l'ai eu à un prix plus que contenu ;) 

Génial oui les meade ne semblent pas se vendre très cher vers 1000 euros des lx90 200 mm. 

Posté

On y voit le fameux "Blue Lake":

1071109600_BlueLake.jpg.bd926f5bd63052035601fd2a69dbee55.jpg

Source Wikipedia:

Ina est une petite dépression sur la Lune, dans Lacus Felicitatis, classée comme cratère lunaire dans la nomenclature de l'UAI. Elle a la forme de la lettre D, une taille de 2.9×1.9 km et une profondeur de 64 m (du point le plus profond au point le plus élevé de son bord).

Ina est remarquable car elle présente plusieurs dizaines de collines basses avec des sommets plats ou arrondis et des limites arrondies très nettes, ressemblant à des gouttes de mercure. Leur surface ressemble à la surface habituelle de la Lune tandis que l'espace entre eux est très différent. Ina est la plus importante de plusieurs dizaines de caractéristiques similaires sur la Lune dont l'origine n'est pas claire.

Ina est découverte sur des photographies prises en 1971 par l'équipage d'Apollo 15 depuis l'orbite lunaire1. Elle aurait pu être découverte 5 ans plus tôt sur des images prises par Lunar Orbiter 4 si un défaut photographique n'était pas survenu.

À la fin de 1972, Ina est observée et photographiée à nouveau par l'équipage d'Apollo 17. En 2009, le Lunar Reconnaissance Orbiter obtient des photos d'Ina avec une résolution d'environ 0,5 m par pixel et avec des angles d'éclairage variables.

Sur une carte topographique publiée en 1974 par la NASA, elle reçoit le nom féminin latin Ina, conformément à la convention de donner des prénoms humains aux petits cratères lunaires. En 1979, ce nom est adopté par l'Union astronomique internationale. Dans les publications de l'ère Apollo, elle est appelée D-caldera en raison de sa forme et, à l'époque, il est supposé qu'il s'agit d'une caractéristique unique sur la Lune.

Deux caractéristiques voisines sont nommées en 1976. Ce sont les petits cratères d'Oussama sur le bord sud-ouest d'Ina et de Dag au nord-ouest (tous deux faisant 400 m de diamètre). La plus large colline de la partie orientale de l'Ina (650 m de large) est nommée Mons Agnes en 1979.

Ina est situé au sommet d'un plateau arrondi (dôme) faisant 300 m de haut et 15 km de diamètre. Il est situé sur un plateau allongé (horst) d'environ 30 km de large. Ce plateau se dresse au milieu de Lacus Felicitatis, un petit lac lunaire entre Mare Serenitatis, Mare Vaporum et Mare Imbrium .

Ina est une dépression en forme de D de 2,9 × 1,9 km de large. Sa bordure est surélevée sur 600 à 1 000 m de large et 30 à 40 m de haut. La partie orientale de la bordure est de 10 m plus haut que l'ouest. Sa pente extérieure est très légèrement inclinée (1–3 °) et n'a pas de bord distinct tandis que la pente intérieure est très raide (plusieurs dizaines de degrés) et a une frontière très nette avec la dépression. Le point le plus profond de la dépression est situé vers le nord-ouest de son centre. Ce point est 30 m plus profond que les bords de la dépression et 64 m plus profond que le point le plus élevé de la bordure.

Il existe 2 types de surface clairement distincts à l'intérieur de l'Ina : les collines et les plaines. La surface des collines ressemble à la surface habituelle de Lacus Felicitatis tandis que la surface des plaines est très différente.

Il y a plusieurs dizaines de collines au sein de l'Ina. Elles sont de tailles diverses et ont des bords arrondis en forme d'amibe, comme des gouttes de mercure. Beaucoup d'entre elles sont interconnectées avec d'autres collines ou avec le bord de la dépression. Elles sont de faible altitude, allant de 5 à 25 mètres et pour moyenne une dizaine de mètres. Leurs sommets sont plats ou légèrement arrondis tandis que leurs pentes sont raides. Les bords des collines sont généralement très nets. Souvent, elles sont entourées d'un petit fossé. La limite entre les collines et la plaine a la même apparence que la limite extérieure de la dépression. La surface des collines est très lisse par rapport aux basses terres. En outre, bien que la taille de l'échantillon ne soit pas grande, les collines ont une densité de cratère d'impact intermédiaire entre les basses terres fraîches et les anciennes plaines voisines de Lacus Felicitatis.

Les basses terres d'Ina sont beaucoup plus rugueuses que ses collines et présentent de nombreux petits reliefs irréguliers dont la hauteur ne dépasse pas plusieurs mètres. Certains cratères y sont également discernables. Certaines des basses terres contiennent de petites parcelles aux tons très brillants. Ce sont des affleurements de roches éparses de 1–5 m. Ces parcelles sont situées principalement près de la frontière entre les basses terres et les collines, en particulier dans les endroits les plus bas.

Les basses terres d'Ina sont d'un gris bleuâtre vif. Les collines sont plus foncées et brunes, la couleur habituelle de la surface lunaire. Les basses terres ressemblent à du basalte fraîchement exposé avec une teneur élevée en titane comme le basalte observé dans certains jeunes cratères d'impact. Ina est entourée d'un léger halo sombre. La surface de son environnement est légèrement plus bleue que la surface plus éloignée.

• J'aime 3
Posté

Salut

+1pour cette dernière version! 👏

Le 22/05/2021 à 20:53, sebseacteam a dit :

On y voit le fameux "Blue Lake":

Marrant; je ne connaissais pas cette formation.  c'est toujours intéressant la géologie sélène. On découvre toujours de nouvelles formations.

Du coup, je suis allé voir mes archives pour voir si je l'avais imagé au c8; elle a failli être coupé 😅:

28.thumb.jpg.cab028b85efb484404882a0875cb66be.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.