Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je partage avec vous cette image de la Nébuleuse du Croissant (NGC 6888)

Setup

Lunette SW 80 Ed

Monture Celestron ASGT

Correcteur de champ Astrophysics

Caméra imageur: Atik 314L

Autoguidage: Caméra de guidage: Zwo Asi 120mc + Guide scope: Kepler 50 x 162 + PHD2

Filtre anti pollution Sky Optic

Prise de vue

Effectuée le 21/05 aux Clayes sous Bois, 78 (Bortle 6)

24 x 180s à -15 degrés (j’ai dû en éliminer autant, beaucoup de déchets en raison d’un fort vent)

DOF

Traitement Pixinsight

Weighted Batch Preprocessing.
Automatic Background Extraction

Starmask > AtrousWaveletTransform

Starmask (inversé) > Morphological transformation
Histogram transformation

CurvesTransformation

HDRMultiscaleTransform

Traitement Photoshop 

Nibeaux

Courbes

Filtre Caméra Raw (exposition, contraste, réduction de bruit)

Je suis preneur de tous vos conseils pour continuer à progresser, surtout ceux qui auraient permis de sortir une meilleure image dans les mêmes conditions.

(J’investis dans un filtre H-Alpha, je me déplace sous un meilleur ciel et j’augmente de temps d’intégration dès que possible!)

Merci!

Manny1977

NGC6888 Valin.jpg

• J'aime 4
Posté

Slt, sympa comme prise 😉

Il y a 12 heures, Manny1977 a dit :

Si vous avez des conseils, notamment au niveau du traitement pour faire ressortir la nébuleuse mais pas les étoiles, je suis preneur, merci!

Cela demande une gestion de masque sous photoshop ou autre, est-ce que tu maitrise cela?

jc

• J'aime 1
Posté

L'image est déjà bien sympa;

Il y a 13 heures, Manny1977 a dit :

Si vous avez des conseils, notamment au niveau du traitement pour faire ressortir la nébuleuse mais pas les étoiles

Tu peux regarder ce post; tu y trouveras pas mal de pistes sous Pixinsight:

Posté

Merci pour vos réponses.

Je comprends la logique des masques, il me manque maintenant à acquérir la pratique, la difficulté étant de faire un masque objet qui ne contient pas les étoiles présentes dans l'objet en question.

Bien noté @JulienESP tous les process et les liens vers divers tutos dans le post que tu indiques.

Merci encore, je posterai une image améliorée dès que possible.

Manu

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai investi dans un filtre H-Alpha, et avec 49x300s et quelques efforts de traitement (Pixinsight + Photoshop), le résultat est tout autre!

Merci pour vos commentaires et vos conseils si vous en avez.

ngc6888.jpg

• J'aime 2
Posté
Le 26/05/2021 à 22:49, Manny1977 a dit :

Merci pour vos réponses.

Je comprends la logique des masques, il me manque maintenant à acquérir la pratique, la difficulté étant de faire un masque objet qui ne contient pas les étoiles présentes dans l'objet en question.

Bien noté @JulienESP tous les process et les liens vers divers tutos dans le post que tu indiques.

Merci encore, je posterai une image améliorée dès que possible.

Manu

Une manière de faire très classique

Tu peux prendre ta lum et commencer par faire un star mask (1 ou plusieurs que tu assembles, c'est à toi de voir) en jouant avec les parametres

image.png.22f58c4d086ecd073435f6fc99c77e20.png

sur la lum toujours tu lances "range selection" pour cibler que les structures qui t'interesse. La encore bien s'appliquer et jouer sur les parametres

image.png.2efaf09c04647b9ef2f647eeb7e7cdb1.png

Tu prends pixelmath et tu tapes (soustraction des étoiles du range mask)

image.png.5961090b771743c4802236ee64ec72f6.png

et au final tu obtiens ton masque d'objet sans étoile de ce genre que tu peaufines (background, contur de l'objet - ce qui n'est pas le cas du screen en dessous) que tu  appliques comme masque sur ta lum

image.png.5d46497a4da532eb6a930fd2e27f94f5.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.