Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir  tous,

Pour mon départ a la retraite, mes amis m'ont offert une monture sur trépied " SOLARQUEST"  car j'ai une petite Lunt50...

J'ai déballé le colis et assemblé les éléments .

Ensuite j'ai installé ma petite Lunt 50 sur la monture, et sorti l'ensemble dans mon jardin, le tout en moins de 5 min...

Une fois posé l'ensemble au sol, sans aucune précaution particulière, j'ai appuyé sur le bouton "on" et la monture s'est mise en marche.

Au bout de quelques secondes, le soleil était au centre de l'objectif et plus d'une heure ensuite, il était toujours parfaitement centré 

Je reconnais que cette monture n'est pas donnée, mais quel plaisir de pouvoir sortir l'ensemble, très léger,lorsque le soleil apparaît pour quelques minutes et le rentrer facilement si la météo  se gâte...

Un   " accessoires" que je recommande aux amateurs d'observations solaire ...

Michel

IMG_20210523_160552.jpg

PS:

En fin d’après midi , j'ai pu observer  un  bel ensemble de  tache sur le disque solaire, ainsi qu'une petite protubérance  sue le coté droit ...  

Michel

• J'aime 7
Posté

Je confirme. J'ai testé la mienne avec ma Lunt 60 il y a quelques jours. Cette petite monture est extra ! En 2min le soleil était parfaitement centré. Rien d'autre a faire qu'a appuyer sur un bouton. 

Posté (modifié)

J'ai hésité un moment sur cette monture pour ma Lunt 60. Je pense qu'il y a un unique bémol en photo pour les animations de protubérances sur plusieurs heures à cause de  la rotation de champ ? Si ce genre de chose fait partie de votre pratique solaire, je serai curieux de savoir ce qu'il en est.

Si ça le fait : 😂

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Question intéressante ... probablement en pause très courte ça peut le faire mais est-ce suffisant ? En attendant la valeur de la vitesse horaire de rotation du champ se calcul : VRot(°/h) = v x cos Lat x cos Az / cos Alt, où v = vitesse de rotation de la Terre = 15.04°/h, Lat = latitude du lieu, Alt/Az = position du soleil, et à lire aussi Field Rotation and Alt-Azimuth Mounted Telescopes – Kelly Flanagan

Modifié par LH44

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.