Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

En surfant sur le net, j'ai trouvé un miroir de 590mm f3.5, fournit avec le test optique que voici :

 

2021-05-26_06h37_52.png.a274f214d90467f3ca013472806ae57f.png

 

 

Je ne suis pas spécialiste mais il a l'air performant, la RMS et le Strehl ont l'air très bon :  (pour les autres données, j'ai du mal à les appréhender)

 

2021-05-26_06h38_08.png.a925b138c7350aa45e01de7b5f9284e9.png

 

D'où ce sujet et ma question, je sais que les tests sont plus avantageux avec une longueur d'onde qui tend vers le rouge et inversement avec le vert etc et qu'il y a différente manière de les mesurer, je prend pour référence les tests sur le site mirrosphere ici (http://www.mirro-sphere.com/methode-de-mesure.html)

 

Mais au vu des données affichées, que pensez vous de ce miroir? Il y a t-il anguille sous roche?  

 

Posté

Les résultats du test sont excellents. Une chose me parait quand même curieuse, c'est que la coma n'est pas décochée alors qu'on l'enlève en principe au moins avec l'interféromère de Bath. Ca mériterait de poser des questions au vendeur pour savoir avec quoi il teste et pourquoi il a gardé la coma, histoire de savoir si c'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait. On peut aussi lui demander quelle est l'épaisseur du miroir, et s'il a retiré un éventuel astigmatisme de pliure.

Mais la vraie question à se poser est celle de savoir si ce bulletin correspond bien au miroir qui est proposé. Et là soit on fait confiance, soit on s'assure de pouvoir contrôler soi-même miroir avant achat (ou après à condition de pouvoir se faire rembourser si ça ne concorde pas).

 

Posté

faire un tel miroir est difficile voir très difficile

çà ne peut être taillé que par quelqu'un d'expérience particulier ou pro

comme eroyer examen attentif à effectuer

quel est le tarif proposé?

Posté

Pas d'info sur l'astigmatisme ni sur l'épaisseur du miroir. Quelle matière?

il y a une heure, astrocg a dit :

faire un tel miroir est difficile voir très difficile

çà ne peut être taillé que par quelqu'un d'expérience particulier ou pro

comme eroyer examen attentif à effectuer

+1

Posté

Même s'il est très bien il va falloir un barillet à la hauteur des contraintes si un tel diamètre. 

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pas d'info sur l'astigmatisme 

 

Pas vraiment -- sur le rapport de test, il y bien de l'astigmatisme X et Y. D'ailleurs on voit bien que l'aberration dominante est en effet un rien d'astigmatisme.

Mais en effet, le protocole de test est un peu inconnu. Si c'est bien fait, alors c'est fait en faisant de l'interférometrie sur plusieurs rotations du miroir en faisant une dérotation du résultat, et en enlevant rien de rien comme erreurs (pour que l'astigmatisme du support et du banc de test s'élimine en sommant les surfaces après dérotation). 

 

Le programme utilisé (DFTFringe) est bien connu des gens qui utilisent des interféromètres, et il est évident que le protocole utilise ne gomme pas l'astigmatisme complètement, sinon l'astigmatisme X serait zéro et pas 0.015 lambda RMS sur front d'onde.

 

Quand à savoir si le protocole de test tient la route, difficile à dire en regardant juste une image.

 

Il y a 21 heures, dob250 a dit :

Même s'il est très bien il va falloir un barillet à la hauteur des contraintes si un tel diamètre. 

Tu parles. Sur le forum où je suis admin un copain est en train de faire un barillet pour un gros calibre (heureusement assez épais pour qu'un barillet 18 points marche encore).

 

Il aime bien travailler l'aluminium, ça tombe bien..c'est du costaud. Quand on dépasse les 500-550mm, on passe aux choses sérieuses. Ayant observé avec un 500mm loué avec un barillet et une stucture pourrie, je sais de quoi je parle.

 

 

 

 

Modifié par sixela
Posté
il y a 11 minutes, clement00 a dit :

Merci à tous pour vos retours,

 

C'est un ménisque de 24mm , c'est possible?:) (http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/Menisque.html)

 

2021-05-27_08h55_07.png.988719758c708978b7830cb784191841.png

 

Là c'est un 590mm pour 24mm.

 

 

Ça me paraît vraiment pas épais !  Un 200 mm dans le commerce fait dans les 25mm 

Il existe un logiciel pour la construction du barillet  est plop ici j'ai pas fait la simulation 

https://www.grattavetro.it/dimensionamento-della-cella-dello-specchio-primario-con-gui-plop/?lang=fr

Pour la forme du miroir:

Voici ce qu'en dit jp brahic ici

 

 

projet intéressant :) mais d'après ce que je sais le " conique" du miroir doit correspondre à une courbe très précise et non pas empirique pour que cela fonctionne correctement, qui est bien sur aussi fonction de l'ouverture du miroir , c'est un pro de l'optique ( TOPEKA) qui m'en avait parlé lorsque j'étais sur le projet du DK solaire à miroir conique

 

 

Posté (modifié)

J’ai en effet vu des bons ménisques de cette taille, mais pour fabriquer un bon téléscope autour c’est chaud! Aussi bien le dos du barillet que le support de bord doivent vraiment être à la hauteur et marcher parfaitement, et pas seulement sur papier!

 

Pour un miroir de ce type, que le rapport de Strehl soit 0,95 ou 0,90, tu t’en tapes, c’est se rapprocher de cette performance en pratique qui sera dur.

 

En plus, pour un miroir comme ça je voudrais vraiment connaître le protocole de test. Même tester un miroir comme ça est un vrai challenge — le miroir à la verticale dans une sangle ou sur deux plots, ça ne va pas le faire...

 

Les gens sont capables de faire une structure autour d’un tel miroir ne sont pas ceux qui sur ce forum se poseraient les questions que tu pose, mais plutôt ceux qui y répondent.

 

Ceci dit, plutôt que de nous donner les infos au compte-gouttes, ne pourrais-tu pas nous dire ce que le vendeur t’a donné comme informations?


Parce que s’il t’a juste envoyé une image sans dire à quoi elle correspond et comment elle a été produite, ça manque de sérieux.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 12 heures, clement00 a dit :

Là c'est un 590mm pour 24mm.

Alors là c'est de l'ultra mince. Les miroirs fins ont des avantages mais au delà d'une certaine limite, les difficultés arrivent (pour polir, tester et supporter le miroir dans le télescope). Il faut vraiment se poser la question de savoir si le gain de poids et de mise en température en vaut vraiment la chandelle.

Je suis en train de tailler une paire de 600 de 39mm d'épaisseur et on sent que c'est déjà très flexible à l'échelle qui nous intéresse.  Rien que poser le miroir sur la tranche pour le tester rajoute presque 1 lambda d'astigmatisme. Alors avec 24mm, ça doit faire bien plus.

Donc ça vaut le coup de demander au vendeur des détails sur la manière de faire les mesures. Selon les explications, ça permettra déjà de savoir si le vendeur est un gars sérieux ou un charlatan.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Citation

Je suis en train de tailler une paire de 600 de 39mm d'épaisseur

D'accord mais là tu ne parles pas d'un ménisque (les miroirs fins que j'ai vu dont je parle sont "slumped" en anglais, où on a laissé une feuille d'épaisseur constante prendre la forme approximative du miroir et puis on recuit délicatement pour éviter les tensions). Ton 600 de 39mm d'épaisseur n'a pas 39mm au centre...

 

Les ménisques sont quand-même plus faciles à mettre sur un barillet une fois terminé, mais par contre faire un beau paraboloïde sur un ménisque (sans dos plat) c'est de la haute voltige.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Perso je ne prendrai pas de risque sur un miroir plus fin que 1:10 car cela n'aurait aucun intérêt pour moi, une galette qui pliera comme une crêpe dans tous les sens sauf bien sûr à dédier ses observations au ciel profond et à la très basse résolution, j'en ai déjà vu de ce type et je dis pourquoi pas si c'était bien le but recherché. Quant à la gestion du gradient de température il y a déjà des solutions qui marchent : la ventilation (voir les études de Mauro Di Lio et de Sixela) mais aussi le choix de la matière (verre fused silica ou céramique). 

Modifié par LH44
Posté
Le 27/05/2021 à 06:58, clement00 a dit :

Là c'est un 590mm pour 24mm.

 

Salut,

 

Pour info sur mon 508mm pour 18mm d'épaisseur, voilà ce que SW a cru bon de faire ;

 

858465811_6MonStarGate508rockerarriredosdumiroir.jpg.99a23fae733f52f7458653015e4f5f34.jpg

Posté
il y a 41 minutes, macfly51 a dit :

 

Salut,

 

Pour info sur mon 508mm pour 18mm d'épaisseur, voilà ce que SW a cru bon de faire ;

 

858465811_6MonStarGate508rockerarriredosdumiroir.jpg.99a23fae733f52f7458653015e4f5f34.jpg

un minimum de structure pour limiter les contraintes

Joli dob ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.