Aller au contenu

Déporter les usb caméra, MAP, monture en rj45 ?

antoinebba

Messages recommandés

Bonjour je tourne en rond avec les forums qui proposent des solutions intelligentes comme asiair ou autre raspberry que je voudrais éviter

j'ai 4 usb à ramener à plus de 20m (caméra de guidage, imageur, mise au point et monture)

Je me pose la question de trouver une solution simple.

1) les usb doivent en partie fournir le 5 volt. donc localement je mets un hub usb alimenté ex sur amazon : www.amazon.fr

2) je mets ensuite  un extendeur usb rj45 comme ici www.maison-du-cable.com

3) un cable rj45 entre l'extendeur et le PC de 20m

D'après vous est que cela peut fonctionner ?

Je me pose la question des pilotes sur le PC pour séparer chaque device  pour les utiliser avec ascom par exemple ? peut être que cela va marcher tout seul ?

Question annexe avec la raquette Syscan sur EQ6,  en remplacement du pilotage de la monture en eqmod,  sortie selon les forum en rj45,  je pourrais rajouter un petit hub rj45 au départ du télescope. comme celui-ci  fr.rs-online.com

Je rêve peut être?

Merci si vous avez des avis ou suggestions.

si tu as 20m à déporter, autant prendre une rallonge de 20m usb2 + hub alimenté, ça marche très bien.

https://www.amazon.fr/MutecPower-Câble-rallonge-amplificateur-actif/dp/B011RCUMXY/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=Rallonge+Usb+20m&qid=1622041057&sr=8-5

sinon tu peux prendre un routeur type silex et aller jusqu'à 90m en rj45 + hub alimenté si besoin alimentation.

ce modèle est ancien (mais focntionne), à comparer avec d'autrehttps://www.amazon.fr/Silex-E1305-DS-510-Serveur-Noir/dp/B00WS8QCP4

Modifié par La Louche du Nord

Je pense que c’est le même procédé mais avec le Silex, c’est tout en un et en plus testé à plusieurs reprises, donc pas de mauvaise surprise, surtout pour le prix proposé. 

Il y a 2 heures, antoinebba a dit :

e silex a l'air pas mal mais quel est la différence avec l'extendeur usb-rj45 www.maison-du-cable.com ? C'est pas le même procédé

Bonjour,

Non, ce n'est pas le même procédé, il ne faut pas confondre le contenu et le contenant...

Avec l'extendeur USB-RJ45, le protocole de transmission (le contenu) ne change pas, cela reste de l'USB de bout en bout, le passage en connecteur RJ45 (le contenant) c'est juste pour pouvoir utiliser du cable réseau blindé pas cher (ratio metre versus prix interessant). les périphériques seront détectés sur le PC comme s'ils étaient branchés en local, sans logiciel particulier à installer (et detecter plusieurs périphériques USB sur une seule prise c'est standard au protocole USB, sinon on ne ferait pas de hubs usb)

Dan le cas d'un Silex, il y a analyse du protocol USB, et encapsulation dans des trames réseaux ethernet, qui vont ensuite être transmises via du réseau IP (et on peut donc ici utiliser un hub/switch réseau, ce que l'on ne peut pas faire avec un simple extender). Par contre coté PC il faut installer un logiciel qui va discuter avec le serveur Silex et matérialiser sur le PC les périphériques .

Pour ceux qui utilisent le logiciel de prise ne main à distance NoMachine, il y a un equivalent, et par exemple si un PC "A" prend la main sur le PC "B", alors le PC "A" peut accéder à un périphérique USB connecté sur le PC "B" comme si c'était local, et ce n'est pas limité au PC, j'utilise cela entre un MAC et un Raspberry sous linux sans problème... 

réponse annexe: ce n'est pas parce qu'une raquette de contrôle dispose d'un port RJ45 que c'est du protocole réseau IP, non, c'est du port série, et l'utilisation d'un port RJ45 c'est juste parce que c'est un type de connecteur commun et pas cher... Et ici encore, il y a port série et port série, l'usb c'est du 5V, le port de la raquette c'est du 12V (c'est pour cela que dans les cables EQMod il y  un convertisseur, si tu connecte juste 2 fils avec un connecteur USB d'un coté et un RJ45 de l'autre tu crame quelque chose...)

• J'aime 1

Il y a 12 heures, keymlinux a dit :

Avec l'extendeur USB-RJ45, le protocole de transmission (le contenu) ne change pas, cela reste de l'USB de bout en bout, le passage en connecteur RJ45 (le contenant) c'est juste pour pouvoir utiliser du cable réseau blindé pas cher (ratio metre versus prix interessant). les périphériques seront détectés sur le PC comme s'ils étaient branchés en local, sans logiciel particulier à installer (et detecter plusieurs périphériques USB sur une seule prise c'est standard au protocole USB, sinon on ne ferait pas de hubs usb)

Merci pour toutes ces infos c'est un peu plus clair maintenant. Donc si je comprends bien, il faudrait un extender coté monture et un extendeur coté PC pour revenir à une connectique usb. Mais le protocole ne changeant pas c'est juste un câble différent.  La distance maxi de USB (5m sans répéteur) doit être respectée même dans ce cas.  C'est pour cela qu'il faut un petit ordi qui transforme usb en ethernet comme  le silex ou un raspBerry.

Par ailleurs, si on ne met qu'un extendeur coté monture et que l'on connecte le rj45  sur le PC directement, comme le protocole reste de USB je ne sais pas si le PC va comprendre  qu'il s'agit d'USB et cela ne fonctionnera pas avec ASCOM ?    Ce n'est pas le cas du silex qui transforme les protocoles de USB en ethernet et donc transportable sur une plus grande distance avec le rj45.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.