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Bonjour

J'envisage d'acheter un matériel d'occasion (dobson ou cassegrain) en goto. Je me pose la questions de ce qu'il faut contrôler et comment pour être sûr de son achat mais en plein jour?

par exemple:

 

1)On peut mettre en marche la monture goto et tester sur un objet pour voir si la motorisation goto  fonctionne (ca c'est sans doute facile)

2) il faut tester ensuite le suivit sidéral approximativement sur un objet terrestre cela doit se voir dans l'oculaire

 

Par contre que faut il faire pour contrôler un minimum la qualité de l'optique ?

Ya t'il un semblant de protocole de test à faire un strict minimum?

Au moins regarder qu'il n'y a pas de rayure sur le primaire et sur le secondaire à travers le trou de l'oculaire.

 

avez vous d'autres idées de test ?

merci pour les avis.

 

 

Posté (modifié)

Salut, 

 

Pour le suivi tu peux effectivement activer le moteur, et tracer un angle circulaire pour voir les degrés parcourus, qui doivent correspondre à la vitesse du ciel (22,5 degrés sur 1h30 par exemple) 

 

Pour l’optique, sans star test tu ne pourras pas savoir sa qualité. Par contre tu peux en effet vérifier qu’il n’y a pas de rayure, traces, l’état général pour savoir si le proprio en a pris soin, éventuellement demander des photos s’il en fait et regarder la tête des étoiles en cropant beaucoup. 
‘Tu peux également mettre un oculaire et viser un objet lointain, tu es censé pouvoir faire une MAP satisfaisante

Modifié par Drase
Posté (modifié)

Pour un Cassegrain, emmener un Cheshire/viseur réticulé (j'en ai un à €11 de chez AliExpress). Inutile pour collimater de façon critique, il montre quand-même si le télescope est plus ou moins collimaté. S'il est complètement mal collimaté ça montre un utilisateur qui ne s'y connaît pas ou qui ne prend pas soin de son matériel, et alors on peut avoir des surprises.

 

Hier soir j'ai vu un Celestron 8" qui avait un problème et ça se voyait tout de suite même au Cheshire.

 

L'ancien propriétaire s'était dit qu'il fallait sûrement serrer ces vis de collimation À FOND pour BIEN tenir le secondaire (malgré le manuel qui dit "DO NOT FORCE THESE SCREWS" en majuscules dans le texte) et avait réussi à plier la tige qui sert comme point de rotation sous le secondaire et à caler le secondaire sur le plastic avec les deux autres vis. Complètement de travers, et impossible à collimater (une vis sortait et entrait sans changer la collimation d'un poil!)

 

[Deuxième point: essayer toutes les vis de collimation pour voir si en effet ça marche encore. Également essayer le mécanisme de mise à point sur toute la course].

 

Bon, on a réussi à tout démonter, déplier et remettre en état, mais mieux vaut savoir quels risques on prend...et en plus je ne connais pas beaucoup de gens qui aziment démonter le correcteur Schmidt sur le C8 pour le remettre en état ;-).

Modifié par sixela
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