Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Après 6 mois, c'est la reprise pour moi. Première sortie le 24, par turbulence "montgolfière", de quoi revérifier toute la chaîne d'observation et d'acquisition (évidemment j'ai rencontré un certain nombre de problèmes). Pour décontracter l'ambiance (rire fait toujours du bien), je vous partage l'unique image prise ce jour là juste pour la forme:

j2021-05-24_03-33-44_ir685_md.jpg.397d1ff71e0bf3f5c81bb33f33ff5ed0.jpg

Heureusement 4 jours plus tard, c'était mieux, j'arrivais à voir des bandes à l'oculaire 😄

Au programme Io et son ombre transitant sur le disque de Jupiter, au dessus de la zone équatoriale,  parfaitement dans le plan de l'écliptique puisque nous sommes autour de l'équinoxe jovien.
En terme de détails,  la partie Nord de la zone équatoriale à une couleur jaune très prononcée, la bande équatoriale tempérée nord bien visible, et plusieurs fines bandes côté sud, notamment la bande tempérée sud qui s'est bien reformée. On distingue, brillant dans le méthane une petite tache rouge au Nord, dans la zone polaire un peu après le méridien, et encore plus proche du pole sud une autre petite tache rouge avant le méridien. Et deux festons intéressant précédent l'imbre d'Io, ainsi qu'un des ovales blancs dans la bande tempérée sud sud.

j2021-05-27_03-26-18_rgb_md.jpg.3639f62b2e73e5c8bb24772269b985df.jpg

j2021-05-27_03-39-12_ch4_md.jpg.bf6f270f9350eea0590028ec0ce39d2d.jpg

j2021-05-27_03-05-00_ir685_md.jpg.1f7f3947659fa91b8fd14646ddf3d0db.jpg

C'est agréable de redémarrer une saison d'observation planétaire !

Bons ciels,

Modifié par Marc Delcroix
  • J'aime 8
Posté

Bravo Marc, plaisir partagé, oui elle commence à nous faire de l'œil le matin tôt 

Bravo pas simple à cette hauteur 

Posté

Les affaires reprennent...😃

Mais que c'est difficile ce début de saison...

Temps pourri, planètes tard dans la nuit (ou tôt le matin...😀)

turbulence, basses sur l'horizon, brumes jusqu'à 20°...

et phémus occultés par les nuages....

Tout pour plaire.

Le planétaire c'est un sacerdoce...

Qui a ses grands prêtres...😃

Beau début et une méthane qui donne le ton...!!!!!

On attend la suite....

• J'aime 1
Posté

M'en parle pas. Pour ces première sessions, mon télescope mal équilibré à cette direction/hauteur bouge de 2/3 minutes d'arcs pour un rien lors de la capture, et les phémus .... 4 au programme pour moi, 4 couvertes, la 5ème est bien partie pour faire pareil :(

Donc la suite ... quand on pourra ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.