Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je remercie les modos pour l'acceptation !

Voilà ce qui m'amène : en fin d'année 2020 je me suis doté d'un Dobson 254/1200 (Orion XT10 intelliscope), mais je suis débutant et j'y vais à tâtons...

Avec le téléscope j'ai directement pris un oculaire Baader Hypérion 5 mm car j'avais lu que les 2 oculaires livrés d'origines n'étaient vraiment pas terribles (un Orion Sirius Plossl 10 et un 25 mm).

Effectivement je n'ai pas été déçu avec le Baader !

Depuis, j'ai progressivement racheté divers oculaires (hypérion 24 mm et morpheus 6,5 et 17,5) et une Barlow x2 TeleVue.

Mais en calculant les grossissements je vois que mes choix n'ont peut-être pas été très judicieux, j'ai des manques...dans les 150x, 300x... et aussi dans les faibles grossissements.

En fait, si je ne me trompe pas, j'ai ça actuellement (sans compter les 2 oculaires Orion que je souhaite abandonner à terme) : 240x / 185x / 68x / 50x et, avec la Barlow : 480x / 370x / 136x / 100x

Du coup j'envisage de compléter encore un peu ma collection, sachant que mon budget par oculaire est limité (200-300 € grand max).

Sur une boutique en ligne bien connue, j'ai repéré un hypérion 31 mm (en promo à 145 €), ainsi qu'un Vixen SSW 10 mm, qui m'offrirait donc du 120x (et 240 avec la Barlow mais en doublon avec mon Hypérion 5 mm).

Je me demande si mes choix sont bons, y aurait-il des focales plus adaptées à ma configuration ?

Ensuite, sur les VIXEN, j'ai lu qu'ils étaient surtout faits pour des f/7 ou supérieurs or, sauf erreur, j'ai un rapport f/4,7. Passeraient-ils bien sur mon Dobson ?

Cela fait quelques questions, mais je suis bien paumé...lol, alors je vous remercie vivement par avance des conseils que vous pourrez m'apporter.

Merci :)

Posté

Bonjour!

Je ne suis pas un expert je débute aussi mais je vois que tu t'interroges pour acheter un hyperion de 31mm de focale.

Avec ton télescope ça donne une pupille de sortie a plus de 6.5mm, ce qui si j'ai bien tout compris engendre une perte de lumière. Sur ce télescope la plus grande focale que je possède est de 28mm ( un explore scientific 68 degrés) pour une pupille de sortie a la limite je pense pour mon âge (presque 6mm, j'ai 31ans).

De ce que j'ai appris la pupille d'oeil d'un adulte varie entre 7 et 5mm et rétrécit en vieillissant, d'autres confirmeront ou pas mais je pense que 31mm de focale c'est un peu optimiste pour ton xt10.

Je te mets des liens qui expliquent tout ça pour bien choisir ses oculaires  (ce sont des magasins mais je n'ai pas d'actions):

https://www.pierro-astro.com/faq/106-comment-choisir-ses-oculaires

https://www.stelvision.com/astro/oculaires-constituer-sa-gamme-ideale/#gamme

Sur le site stelvision il y'a aussi un simulateur de télescope pour se faire une idée avant achat:

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Autrement pour la marque baader je n'ai pas d'avis je n'en possède pas, et j'ai bien deux vieux vixen lv achetés d'occas' dont je suis plutôt satisfait, mais rien à voir avec le ssw que tu as repéré

En espérant que ça t'aide à y voir plus clair!

Posté (modifié)

Un Hyperion 31mm sur un f/5 -- bof (ou même beurk selon certains)...

Plutôt:

https://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/okulare/58-74-weitwinkel/apm-ultra-flat-okulare/apm-ultra-flat-field-30mm-okular-70-gesichtsfeld.html

Citation

d'autres confirmeront ou pas mais je pense que 31mm de focale c'est un peu optimiste pour ton xt10.

Primo, on s'en tape un peu si ce qu'on veut c'est surtout du champ pour cet oculaire. En supposant même qu'on aie une pupille qui s'ouvre à 5mm et qu'on utilise un 30mm dans un f/5, c'est comme si on observait avec un 212mm. Donc une luminosité surface diminuée de 30%. C'est 0,38 magnitudes...

En plus, le champ pour l'oculaire les plus large est souvent illuminé seulement à 70% au bord dans un Newton (et on perd encore moins avec une  pupille moins ouverte qu'au centre), or je connais peu de monde qui se cantonne au Plössl pour les longs oculaires.

Deuxièmement, ayant 55 ans avec une pupille qui ouvre jusqu'à 8,5mm, je n'aime pas vraiment les surgénéralisations, il y a une énorme variabilité individuelle.

Troisièmement, quand on dit "de 5 à 7 mm", on utilise le plus souvent une étude dont la popualtion a un age médian de 45-49 ans, donc il ne faut pas aller corriger encore une fois de plus pour l'age.

Et en plus, toutes ces études sont pour un test qui attend environ 30 secondes pour que la pupille se dilate après avoir réduit la lumière, alors que les tests montrent que la pupille se dilate encore un peu plus quand on reste dans l'obscurité pendant 45 minutes (mais bien sur, si on fait des études pour plusieurs seuils lumineux avec 105 sujets on ne va pas attendre 45 minutes par personne et seuil de luminosité...) 

C'est bien, les règles empiriques, et en effet je ne prendrais pas d'abord de 40mm sur un f/4.5, mais il ne faut pas confondre règles empriques et lois de la nature.

Le 31T5 est très populaire chez quasiment tout le monde avec un f/4-f/5, et non sans raisons.

Moi, pendant des années je me suis privé d'un 40mm dans un f/4.5 plus Paracorr (f/5.1 effectif)  jusqu'au jour où j'en ai essayé un; comparé à la vue au 31T5, dans le 40mm les différences de couleurs dans M42 étaient bel et bien plus facilement perceptibles et certaines galaxies naines étaient plus faciles à détecter , ce qui m'a poussé à mesurer ma pupille dilatée après 45 minutes d'adaptation dans l'obscurité. Résultat des courses, j'ai un Pentax 40mm maintenant.

Modifié par sixela
Posté

Comme je disais je suis débutant également d'où ma réponse nuancée en attendant d'autres avis.

Loin de moi l'idée de faire des généralités mais quand on débute c'est le genre d'info sur lesquelles on tombe après une brève recherche, du coup je n'ai pas tenté l'expérience moi même pour ne pas jeter d'argent par la fenêtre..

Du coup merci pour l'info c'est bon a savoir !

Il faudrait que je mesure ma pupille un jour !

Posté (modifié)

Le Vixen SSW, très bonne idée, tout comme par exemple l'APM XWA 9/13mm (9 -> plutôt axé verse les petites galaxies, 13 -> plutôt grandes nébuleuses et amas) ou le Morpheus 12,5mm.

Pour ce qui est de la pupille:

https://www.oreilly.com/library/view/astronomy-hacks/0596100604/ch01s08.html#:~:text=Look directly at a bright,is centered on your pupil.

Et en effet, j'ai oublié de mentionner l'importance de la pollution lumineuse ambiante.

Mais pour l'auteur de permier message, il a déjà un 24mm, donc s'il cherche quelque chose avec moins de grossissement et plus de champ de toute façon je ne me cantonnerais pas à 28mm -- pas assez de différence.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Merci à vous deux Sixela et Lyff 😀

C'est intéressant la question de la dilatation de la pupille, j'avoue ne m'être même pas interrogé sur ce point !!! après, je vois les nuances apportées par Sixela, donc a priori je ne vais pas trop me focaliser sur cette "contrainte"...

J'irai tout de même regarder tes liens Lyff, c'est toujours intéressant de prendre de l'info, pour comprendre certaines choses 🙂

Sixela, les pistes données sont très intéressantes, merci (je ne connais pas la marque APM mais je vais creuser le sujet, sans aucun doute !). En plus, je peux me tromper, mais je crois que le 30 mm que tu cites est encore moins cher chez P******-A**** (je ne sais pas si la "pub" est autorisée sur le site...).

Les Vixen ont l'air d'être du bon matériel par contre j'ai lu des problèmes liés à des fins de production, sur pas mal de modèle, dommage !!

Je vais regarder tout cela à tête reposée et revient vers vous. Si vous avez d'autres modèles à conseiller, j'étudie tout !!! lol 👍

PS : je n'ai pas précisé dans mon post initial mais vous l'aurez compris, si je souhaite avoir différents grossissements c'est pour à la fois pouvoir faire du ciel profond et du planétaire... Une solution "polyvalente" quoi :)

Posté
il y a 54 minutes, sixela a dit :

s'il cherche quelque chose avec moins de grossissement et plus de champ de toute façon je ne me cantonnerais pas à 28mm -- pas assez de différence.

c'est exactement ce que je cherche en effet avec un oculaire dans les 30 mm : MOINS de grossissement et PLUS de champ 👍

Posté
Il y a 5 heures, remid1 a dit :

En fait, si je ne me trompe pas, j'ai ça actuellement (sans compter les 2 oculaires Orion que je souhaite abandonner à terme) : 240x / 185x / 68x / 50x et, avec la Barlow : 480x / 370x / 136x / 100x

Salut

C'est pas mal comme plage de grossissements, peut être un trou entre 240 et 370 mais tu as de quoi faire pour commencer

Posté
Il y a 2 heures, sixela a dit :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/a-p-m/oculaire-ultra-flat-30mm-70-coulant-50,80mm-apm_detail

Je ne savais pas que P-A les revendait aussi.

même prix que chez APM. Si tu crois qu'il est moins cher que chez APM, tu dois confondre avec un autre oculaire (rien à voir par exemple avec les "Flat Field TS Optics" ou le Paragon 30mm).

Effectivement tu as raison, j'ai du confondre avec un autre !! je ne saurai te dire lequel c'était mais il était plus petit et le prix aussi, donc rien à voir !

Le champs est de 60-70°, selon la focale choisie, ce n'est pas un peu juste ? (je dis ça mais mes Hyperion et Morpheus sont dans ces eaux là et j'en suis satisfait !).

Posté (modifié)

Justement, le 30mm est un oculaire 70°. Il n'y a que le 10mm qui est un oculaire 60° (les autres sont des oculaires 65°, pas tellement différent des Hyperion). Et pour le prix, il est vraiment excellent (c'est sur, un Panoptic 27mm ou un Pentax 30mm est meilleur, mais quelle différence de prix!)

Modifié par sixela
Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

C'est pas mal comme plage de grossissements, peut être un trou entre 240 et 370 mais tu as de quoi faire pour commencer

oui ce n'est pas faux, il y a déjà quelques possibilités avec tout ça :)

A terme, j'aimerai effectivement combler le trou vers les 300x...

Et...je ne sais pas si c'est une idée mais je trouve les observations avec Barlow moins confortables, moins jolies, que sans 😕

il y a 3 minutes, sixela a dit :

Justement, le 30mm est un oculaire 70°. Il n'y a que le 10mm qui est un oculaire 60° (les autres sont des oculaires 65°, pas tellement différent des Hyperion). Et pour le prix, il est vraiment excellent (c'est sur, un Panoptic 27mm ou un Pentax 30mm est meilleur, mais quelle différence de prix!)

Et donc le 30 mm pourrait compléter utilement mon 24 mm d'après toi Sixela ? Ce n'est pas trop proche en focales ?

Au-delà de 30 ce n'est pas utile (ou approprié à mon Dobson) ?

Merci :)

Posté (modifié)

Pour un champ un peu plus grand il vaudrait mieux en effet passer au 28-31mm 82°. L'imbattable question prix/performances, c'est la nouvelle version du Kunming United Optics 82° 28mm  (dont la première version était le William Optics UWAN) qu'on peut par exemple acheter chez TS:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

Au fait, vu la baisse de prix et come tu as un 24mm 68°, c'est tout simplement plus intéressant que l'UFF 30mm.

Il existe aussi comme "Skywatcher Nirvana" dans l'ancienne forme, mais sur cette 'vieille' version j'aime assez peu l'assiette au dessus qui force à mettre la tête franchement de biais.

Autre possibilité: tu passes carrément au 20mm 100° XWA de chez APM (vendu sous la marque TS aussi) et tu revends l'Hyperion 24mm.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour, 

J'avais également des doutes sur l'etagement de mes occulaires mais j'ai été rassuré. 

Au vu des conseils et commentaires,  combler les "trous théoriques"  n'est pas forcément une nécessité pour bien profiter du telescope.

Bon ciel

Posté
il y a 11 minutes, sixela a dit :

Pour un champ un peu plus grand il vaudrait mieux en effet passer au 28-31mm 82°. L'imbattable question prix/performances, c'est la nouvelle version du Kunming United Optics 82° 28mm  (dont la première version était le William Optics UWAN) qu'on peut par exemple acheter chez TS:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

Au fait, vu la baisse de prix et come tu as un 24mm 68°, c'est tout simplement plus intéressant que l'UFF 30mm.

Il existe aussi comme "Skywatcher Nirvana" dans l'ancienne forme, mais sur cette 'vieille' version j'aime assez peu l'assiette au dessus qui force à mettre la tête franchement de biais.

Autre possibilité: tu passes carrément au 20mm 100° XWA de chez APM (vendu sous la marque TS aussi) et tu revends l'Hyperion 24mm.

là j'ai matière à réflexion !! c'est sympa pour toutes ces idées ! 👍

il y a 5 minutes, Astro 1234 a dit :

Bonjour, 

J'avais également des doutes sur l'etagement de mes occulaires mais j'ai été rassuré. 

Au vu des conseils et commentaires,  combler les "trous théoriques"  n'est pas forcément une nécessité pour bien profiter du telescope.

Bon ciel

🖐️ Astro1234, je m'en vais de ce pas lire ce sujet, merci pour le lien !

Posté

Bonjour,

Bon, il se trouve que je viens de recevoir un code promo pour une boutique (la maison de l'a********* 😁) mais...il semble ne plus il y avoir grand choix en oculaires, du fait de la crise sanitaire semble t-il.

Ils ont en stock, pour les Vixen ssw, uniquement le 3,5 et le 10. 

On a parlé du 10 justement au début du post... Mais 3,5 ça commence à faire bien petit nom, je pense qu'on atteint là les limites de mon miroir, voire on les dépasse, qu'en pensez vous ?

Ça fait beaucoup de questions, ça part un peu dans tous les sens et je m'en excuse, mais je profite de la mine d'infos que vous partagez au fil des postes, je vous en remercie encore ! 😊

Tout cela peut m'aider à constituer une panoplie, même sur le long terme, pour mes achats futurs. Quitte à revendre certains de mes oculaires actuels qui seraient moins bons ou feraient doublon...

Posté

Salut,

Un 3,5mm, tu vas l'utiliser en lunaire uniquement sur ton instrument ou alors sur Jupiter/Saturne le jour où le ciel est très bon (combien de nuits dans l'année ? Et encore faut être dehors ce soir là...) et si l'optique le permet (ton miroir primaire est de qualité industrielle/commerciale, mais sans doute bon). Un 10mm est beaucoup plus intéressant comme oculaire intermédiaire. Les SSW Vixen sont très intéressants car légers (ne modifient donc pas l'équilibrage de l'instrument), on est sur du 80° de champ, l'image est neutre et de très bonne qualité. J'avais pu tester comme d'autres sur le forum les 7, 10 et 14mm. Il semble que Vixen arrête cette série, ce qui est dommage (y a du monde en face niveau concurrence), notamment les Pentax XW qui ont une lentille frontale plus large, mais sont aussi plus volumineux et importants en masse, même si 70° de champ uniquement et sur des focales identiques. Pour ce que j'ai pu en voir, au moins en 7 et 14mm, je préfère utiliser un Vixen SSW qu'un Nagler T6 en 7 et 13mm, image plus neutre et confort d'observation supérieur. Les Pentax XW sont au-dessus et j'ai arrêté mon choix sur cette gamme là en partie.

D'autres avis à venir.

Posté
Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Un 3,5mm, tu vas l'utiliser en lunaire uniquement sur ton instrument ou alors sur Jupiter/Saturne le jour où le ciel est très bon (combien de nuits dans l'année ? Et encore faut être dehors ce soir là...) et si l'optique le permet (ton miroir primaire est de qualité industrielle/commerciale, mais sans doute bon). Un 10mm est beaucoup plus intéressant comme oculaire intermédiaire. Les SSW Vixen sont très intéressants car légers (ne modifient donc pas l'équilibrage de l'instrument), on est sur du 80° de champ, l'image est neutre et de très bonne qualité. J'avais pu tester comme d'autres sur le forum les 7, 10 et 14mm. Il semble que Vixen arrête cette série, ce qui est dommage (y a du monde en face niveau concurrence), notamment les Pentax XW qui ont une lentille frontale plus large, mais sont aussi plus volumineux et importants en masse, même si 70° de champ uniquement et sur des focales identiques. Pour ce que j'ai pu en voir, au moins en 7 et 14mm, je préfère utiliser un Vixen SSW qu'un Nagler T6 en 7 et 13mm, image plus neutre et confort d'observation supérieur. Les Pentax XW sont au-dessus et j'ai arrêté mon choix sur cette gamme là en partie.

D'autres avis à venir.

Skywatcher, si je comprends bien, entre un Vixen ssw 10mm et un Pentax SMC XW 10mm, tu prendrais sans hésiter le Pentax pour sa qualité optique, même s'il a un champs plus faible et est plus volumineux, c'est ça ? 

Il y a peu d'écart de prix entre les deux (si 50€ on peut appeler ça 'peu' 🙄). Je pourrais éventuellement aller jusqu'à cette gamme, grand maxi 🥵, s'il y a une vraie plus value à prendre Pentax.

Merci

Il y a 6 heures, Astro 1234 a dit :

Bonjour, 

Si cela peut t'aider, a defaut de pouvoir essayer, voici un simulateur de champs d'occulaire.

Il y a une sacrée base de données. 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

🤩 Astro1234 ce site est absolument génial, il y a tout !!!

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, remid1 a dit :

Skywatcher, si je comprends bien, entre un Vixen ssw 10mm et un Pentax SMC XW 10mm, tu prendrais sans hésiter le Pentax pour sa qualité optique, même s'il a un champs plus faible et est plus volumineux, c'est ça ? 

C'est pas sans hésiter puisque j'ai le XW 10 déjà. Tu trouveras de nombreux avis sur les différents type d'oculaires haut de gamme sur les forums y compris sur les SSW (plusieurs en ont ou en ont eu). Quand on choisit ce type d'oculaire, il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu, outre le prix. Le ressenti, le confort d'observation avec le positionnement de l'oeil, la masse de l'oculaire (joue sur l'équilibrage de ton tube optique), le champ bien sûr, la taille de la lentille frontale, le mécanisme qui permet d'actionner la bonnette, comment est faite la bonnette, la prise en main de l'oculaire... C'est pour ça qu'on passe tous du temps à échanger et aller dans les clubs et les starparties (qui vont reprendre, on l'espère...) pour pouvoir essayer/tester/comparer les oculaires qu'ont aussi les autres copains sur différents instruments.

Pour te donner une idée, j'utilise mes oculaires sur une dizaine d'instruments (Dob/Newton, SC, lunettes Apo ou non... Une dizaine, c'est un nombre minimal :-), donc différentes formules optiques et j'ai mis plusieurs mois pour me décider entre 2 XW Pentax et 2 Delos Televue (regarde le prix des Delos aussi) et pour conclure que ces derniers n'étaient pas du tout faits pour moi ! D'autres te diront que les Morpheus suffisent et d'autres encore que les Pentax sont pour les "has been" car ils sont passés sur des Nikon.

Bon ciel à toi.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

ok, je comprends Skywatcher, les paramètres sont (très) nombreux, entre le ressenti personnel de chacun face à un même équipement (confort, etc.), l'expérience accumulée sur divers matériels, en fonction de ce que l'on recherche aussi...en résumé il n'y a pas 1 vérité absolue. Tu me diras c'est vrai dans bien des domaines ! Merci de cette précision !

PS : c'est vrai que débuter l'astronomie en cette période si particulière, ce n'est pas le mieux, il n'y a pas d'évènements, pas de rassemblements, rien...on attendra des jours meilleurs (qui ne devraient plus tarder, espérons le !).

• J'aime 1
Posté

Bon, j'espère ne pas avoir fait une bêtise... Mais puisque je suis assez impatient de nature, j'ai sauté le pas pour 2 modèles (et ai explosé mon budget au passage 🥵) : le Vixen SSW 10 mm qui viendra donc remplacer mon Orion 10 mm fourni de base avec le téléscope et....le Pentax XW 30 qui viendra épauler mon Hypérion 24 mm sur les grandes focales.

Plutôt que de miser sur l'Hypérion 31 mm (beaucoup moins cher...mais que j'aurai peut-être fini par remplacer pour "mieux") j'ai préféré privilégier un investissement sur le long terme, c'est pourquoi je croise les doigts pour ne pas être déçu...

Pour le reste de la gamme, on verra plus tard, en fonction des besoins que je pourrais ressentir à l'usage. Et le temps de renflouer les caisses 😅

Posté
il y a 13 minutes, sixela a dit :

Pauvre Hyperion 24mm -- il risque de se faire remplacer...

Bonjour Sixela,

Oui j'y ai pensé...je serai peut-être amené à me séparer de lui... Mais bon, je n'ai pas l'intention de racheter d'autres oculaires pour un bon moment. Et à voir s'il fait doublon avec le 30 mm (j'espère que non en fait).

Dans un second temps je verrai bien un 20 mm 100° et là, je pense que le 24 mm ne se justifiera plus, en effet.

Posté

Bonjour,

Voilà, ils sont arrivés et que dire....wahou le Pentax est énorme !! Si son efficacité est à la hauteur de sa taille, ça promet ! 🤩

Bon, malheureusement la météo est horrible et il va falloir patienter pour les premiers tests...

En tous cas les 2 oculaires sont magnifiques, rien que visuellement 🥰

mini_210604091302622679.jpg

mini_210604091302825237.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.