Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je remercie les modos pour l'acceptation !

Voilà ce qui m'amène : en fin d'année 2020 je me suis doté d'un Dobson 254/1200 (Orion XT10 intelliscope), mais je suis débutant et j'y vais à tâtons...

Avec le téléscope j'ai directement pris un oculaire Baader Hypérion 5 mm car j'avais lu que les 2 oculaires livrés d'origines n'étaient vraiment pas terribles (un Orion Sirius Plossl 10 et un 25 mm).

Effectivement je n'ai pas été déçu avec le Baader !

Depuis, j'ai progressivement racheté divers oculaires (hypérion 24 mm et morpheus 6,5 et 17,5) et une Barlow x2 TeleVue.

Mais en calculant les grossissements je vois que mes choix n'ont peut-être pas été très judicieux, j'ai des manques...dans les 150x, 300x... et aussi dans les faibles grossissements.

En fait, si je ne me trompe pas, j'ai ça actuellement (sans compter les 2 oculaires Orion que je souhaite abandonner à terme) : 240x / 185x / 68x / 50x et, avec la Barlow : 480x / 370x / 136x / 100x

Du coup j'envisage de compléter encore un peu ma collection, sachant que mon budget par oculaire est limité (200-300 € grand max).

Sur une boutique en ligne bien connue, j'ai repéré un hypérion 31 mm (en promo à 145 €), ainsi qu'un Vixen SSW 10 mm, qui m'offrirait donc du 120x (et 240 avec la Barlow mais en doublon avec mon Hypérion 5 mm).

Je me demande si mes choix sont bons, y aurait-il des focales plus adaptées à ma configuration ?

Ensuite, sur les VIXEN, j'ai lu qu'ils étaient surtout faits pour des f/7 ou supérieurs or, sauf erreur, j'ai un rapport f/4,7. Passeraient-ils bien sur mon Dobson ?

Cela fait quelques questions, mais je suis bien paumé...lol, alors je vous remercie vivement par avance des conseils que vous pourrez m'apporter.

Merci :)

Posté

Bonjour!

Je ne suis pas un expert je débute aussi mais je vois que tu t'interroges pour acheter un hyperion de 31mm de focale.