Aller au contenu

je suis nouveau et besoin d'aide


flexi

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens de recevoir un TELESCOPE D60MM/F700MM mais j au un petit soucis pour commencer lorsque je regarde ds le viseur tout est a l envers ????

ensuite au debut du telescope j ai bien mis une piece en forme d ange ...ensuite il me reste les lentilles barlow au nbre de trois et trois autres embouts...

lorsque j essaye de mettre l oculaire et ensuite la lentille je vois rien juste du brouille

je suis archi nul et celui qui me l a vendu encore plus nul

alors je compte sur votre gentilesse pour m aider

d avance un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de voir à l'envers avec le viseur, mais on s'y habitue.

 

La pièce en forme d'ange????

Le renvoi coudé? C'est un truc à angle droit avec un miroir.

C'est bien cela? (forme d'ange, quelle belle image!)

 

Les barlows pour plus tard.

 

Commencer par mettre l'oculaire avec la focale la plus longue dans l'ange.

La focale est généralement indiquée: 25mm, ou 10mm, dans ce style...prends celui avec le plus grand chiffre, c'est celui qui grossit le moins et qui sera le plus facile.

 

Premier réglage: le viseur (chercheur, trouveur...enfin, ce truc qui montre tout à l'envers)

Viser un objet terrestre lointain, clocher, réservoir d'eau, tour Eiffel...tant que c'est bien éloigné et que ça ne bouge pas, c'est bon.

Comment faire? Simple: déserrer tous les freins de la monture, prendre la lunette comme un fusil et viser!

Quand l'objet est dans le champ de vision à travers l'oculaire, il sera probablement flou.

Faut alors faire la MAP: mise au point. L'oculaire se met dans le PO (porte-oculaire), le PO peut être avancé ou reculé avec les molettes situées de part et d'autre. En les tournant tu fais la MAP.

 

OK? L'objet visé est dans le champ de l'oculaire?

C'est le moment de se battre avec les vis qui tiennent le chercheur: faudra chipoter afin de mettre l'objet bien au centre du réticule ou au millieu du viseur.

 

Là, tu seras paré pour les premières lumières: actuellement en début de soirée, tu verras direction Ouest un croissant Lunaire (et Vénus, le point brillant dans les parages)

 

Idéal pour débuter!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super nickel un tres gd merci pour ton aide au moins je vais deja un peu avancer avec ces explications

je resume un peu si je peux ...

donc que je voie tout a l envers avec le viseur c est normal ...

je cherche donc le toit de l eglise que je centre grace a la croix du viseur

voila c est fait jusque la pas de soucis

ensuite je monte le renvois coude de par ou je viens ajouter un tube (oculaire)ou il est indiquer 25 mm ou 10 mm ou quelque chose de ce genre

ensuite il me reste encore 3 petits embouts appelles lentilles que je viens remettre au dessus de l oculaire ou alors je cherche l objet sans mettre ces lentilles

car la fin je n ai pas tres bien compris encore une fois c est la premiere fois que je vois un telescope alors......

tantot pourtant j avais bien le toit de l eglise ds le viseur mais ds l oculaire je voyais rien donc j ai ajouter une lentille et je voyais tjs rien

pourtant j ai bouger avec les roulette pour faire la map

et en plus il est chez ma mere c est pour son anni de ses 79 ans

encore un gd merci pour ton suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3x Barlow, ça ne veut pas dire que tu as trois lentilles de barlow, mais que tu as une barlow multipliant la focale de l'instrument par trois.

 

Je crois que tu as trois oculaires et trois filtres colorés, ou encore trois oculaires au coulant 24,5 et leurs trois adaptateurs au coulant 31,75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la ! Durdur mais tu es persévérant, tu mérites une belle saturne avec ton oculaire le plus court.

 

essai déjà de poser un nom sur tes accessoires, oubli filtre et barlow pour le moment.

 

tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout flexi tu fais à l'envers.

 

En plus tu te trompes de terme: un long tube n'est pas un oculaire, c'est un redresseur terrestre ("Erecting lens x1.5") ou une Barlow ("Barlow Lens 2x" ou 3x, ou encore magnifier pourquoi pas).

Les oculaires c'est ce que tu sembles appeler lentilles (beaucoup de modes d'emploi utilisent ce mauvais terme). ils mesure 3-4cm de long sur 3cm de diamètre, le plus souvent moitié noir moitié chromé. Sur la partie noire figure un chiffre, soit sur le coté soit au bout, peint, sur autocollant, ou gravé. Je parierais cher que tu as ces mentions:

"H 20mm" "H 12mm" (ou H9mm) "SR4mm".

 

 

Relis le post de Patte:

Tu pointes A LA LUNETTE en mettant un oculaire marqué 25 ou 20 dans le renvoi coudé sur un objet lointain.

Et APRES tu règles le viseur.

 

Le viseur n'est pas réglé d'origine, et se dérègle facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que dire a autant de reponse vous etes vraiment geniaux mille fois merci

dommage que je n ai pas l appareil devant les yeux je vais imprimer vos reponses pour quand j irais chez ma mere ce mercredi ou jeudi et prendre plus de renseignements sur les noms exact de ces objets et les references

ah ok je pense que le mode d emploi a du se tromper en effet ds les noms comment dirais fiontus j ai bien 3 petits embouts de +- 4 cm de long et 3 cm de diametre dont un (je le vois sur la photo que j ai prise avant de revenir chez moi)ou il semble etre indiquer h12 mm sur le dessus il y a une partie noire avec un petit trou au centre et l autre partie en chrome

donc ces trois petits embouts seraient les oculaires????

je ne comprends pas bien syncopatte

mettre l oculaire avec la dimension la plus gde ds le renvois coude

ensuite je cherche un objet lointain grace a l oculaire en bougeant le porte oculaire grace aux molette de par et d autres et lorsque j ai bien l objet au centre il faut regler le viseur

es ce bien cela

un enorme merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement çà pour la fin :

(déjà, oublie les longs tubes "erecting lens" et "barlow 2X/3X)

 

Tu mets le renvoi coudé au bout du téléscope (du côté ou tu regardes).

 

Tu mets un oculaire dans ce renvoi coudé. En principe, mets celui qui a le plus grand chiffre (sûrement 20mm). Attention : ce n'est pas forcément le plus gros.

 

Tu pointes au chercheur (ce que tu appelles viseur) un objet lointain.

 

Tu regardes dans l'oculaire. Si l'objet n'y est pas (fort probable), tu essaye de le trouver.

 

Une fois que l'objet est au centre de l'oculaire, tu dois faire en sorte qu'il y reste : le téléscope ne doit pas bouger durant tout le reste de l'opération.

 

L'objet sera probablement flou : règle la netteté en tournant la molette qui se situe à la base du renvoi coudé (ou à côté). Cette opération s'appelle la mise au point (ou MAP)

 

Tu regardes au chercheur : l'objet ne s'y trouve plus. Tu touches aux trois vis de réglages jusqu'à ce que l'objet soit centré dans le chercheur et dans l'oculaire à la fois.

 

Le téléscope est maintenant réglé! Trucs à savoir pour l'utiliser:

 

La mise au point doit être refaite constamment. Elle change selon l'oculaire utilisé.

 

Le grossissement dépend du chiffre inscrit sur l'oculaire : plus il est grand, plus le grossissement est faible. Si tu possèdes un oculaire de 4mm, le grossissement est beaucoup trop fort et ne sert qu'à faire beau sur la boîte: ne le jette pas, mais il ne te serbira pas beaucoup.

 

Les erecting lens, barlow lens ou autres tubes longs augmentent le grossissement mais dégradent tant l'image qu'ils ne servent à rien si ce n'est à afficher un grossissement de 600X sur la boîte, qui n'est jamais atteint en pratique, même avec un très gros téléscope!

 

Lorsque tu observes, tout est inversé (pas seulement le viseur) et c'est normal, il ne s'agit pas d'un défaut. A fort grossissement, les étoiles vont "s'enfuir" : ce n'est pas un défaut de la monture, il s'agit de la rotation de Terre.

 

Pour commencer, essaye de te procurer une carte du ciel tournante afin d'apprendre les constellations. La planète Saturne est le point très brillant, à droite du Lion, qui ne figure pas sur ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pipo on peux dire que cette explication est superbe bien claire et tout et tout

comme je n ai pasle telescope sous la main je dois attendre de me rendre chez ma mere afin de mettre tout cela en pratique ca ne sera pas avant jeudi .

ou puis je trouver ce genre de carte du ciel tournante ????

en tous cas encore une fois un gd merci a vous tous car je ne sais pas comment j aurais fait ....

donc je vous dis encore une fois bravo pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux en trouver à Nature et Découvertes si tu n'as pas de magasin astro près de chez toi. Sinon, tu peux en construire une toi-même ici: http://rockefeller.univ-lyon1.fr/~romeuf/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html

 

NB : pour la troisième document, il y a toujours un moyen de se débrouiller si tu ne peux pas imprimer de transparent : imprime-le sur une feuille normale et découpe la partie "transparente". Ensuite, tu relis les points Nord et sud de cette partie ainsi que les points est et ouest par de la ficelle. Tu les attache au clou leur croisement, au pôle Nord, et tu as ta carte tournante faite avec les moyens du bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a chez Nature et Découvertes.

 

(le mini-ciel de P. Bourge)

 

Bien conçu mais je lui préfère des versions plus robustes ou plastifiées, comme la Sirius ou la Alpha

 

Comment l'utiliser?

C'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

 

Pas hésiter (tu as le temps jusque jeudi) de lire les topics ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ben que demandez de plus pour l instant j ai de quoi m occupper

en tous cas un tres grand merci pour vous tous

c est vraiment super sympas de m avoir aider

a present a 78 ans ma mere va se lancer ds l astrologie

comme quoi y a pas d age

bon week end a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrologie tu dis ?

 

Bonjour Flexi, :)

 

Sois gentil et rassure vite Albert Galilée en lui disant que tu as commis une légère erreur : ce n'est pas dans l'astro…logie que ta maman (âgée de 78 ans) va se lancer, mais dans l'astro…nomie. Sinon, cette chère Albert Galilée risque de faire une syncope !… ;)

 

Roger15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour roger

oui je susi desole c est l astronomie

toute mes excuses

si il fait beau mercredi on va essayer de regler ce telescope

a bientot

et encore un tres grand merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous

bon ben me revoila

ok j ai du tenter de regler ca du jour avec le clocher de l eglise ect ...

mais ma mere m a poser une colle elle possede des jumelles et me dis ben je vois pareil avec les jumelles et en effet ....

qui peux me donner un explication

merci de votre soutien comme d habitude

ah oui question deux ds le viseur on doit bien mettre l objet que l on veux voir ds le centre de la croix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment çà, on voit pareil? Tu parles du grossissement? C'est normal, puisque tu as mis l'oculaire avec le chiffre le plus élevé, le grossissement est faible! La différence, c'est que ta lunette collecte plus de lumière et que tu peux augmenter le grossissement en prenant un oculaire de plus faible focale (sauf le 4mm, qui est trop petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j ai essayer plusieurs oculaire c est vrai que l on voit de plus en plus de detail mais faut dire aussi que j ai pas regarder les etoiles mais bien un clocher c est peut etre ca que je ne voyais pas bcp de difference avec les jumelels mais bon j ai fait ca en vitesse aussi

donc faudra que je prenne le tps de bien verifier ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.