Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous. 

Je voudrais votre avis quand au bénéfice à utiliser un filtre continuum en visuel solaire. 

Ça serait pour utiliser sur une lunette 100/500 ou un cassegrain 150/1848, avec feuille astrosolar. 

Est ce que l'utilisation de ce filtre apporte un vrai plus ? Meilleure image, meilleur contraste, meilleur résolution ? Ou pas tant que ça ? 

A voir si j'investis 80€ ou non ! 

Merci à vous

Posté

Bonjour, 
Je l'ai utilisé sur une lunette 102/1000 et avec un SC9.25. 
Si l'on accepte de voir notre soleil en vert, ce filtre supprime une partie de l'effet de la turbulence. 
Je ne peux pas quantifier le gain, mais je ne regrette pas mon achat. 
Le gain est peut être plus pertinent pour l'acquisition d'images. 
Bonne observation

Posté
il y a 19 minutes, OnimeNoXav a dit :

Bonjour, 
Je l'ai utilisé sur une lunette 102/1000 et avec un SC9.25. 
Si l'on accepte de voir notre soleil en vert, ce filtre supprime une partie de l'effet de la turbulence. 
Je ne peux pas quantifier le gain, mais je ne regrette pas mon achat. 
Le gain est peut être plus pertinent pour l'acquisition d'images. 
Bonne observation

Merci pour ta contribution !! 

Si d'autres avis se manifestent je suis preneur. 

Posté (modifié)

Moi je n'ai jamais reussi a supporter le soleil en vert, et le gain m'a toujours paru incertain (helioscope sur apo 130). Le filtre continuum etait dans le package helioscope Baader ... j'ai fini par le revendre.

Modifié par muller
Posté
Il y a 9 heures, muller a dit :

Moi je n'ai jamais reussi a supporter le soleil en vert, et le gain m'a toujours paru incertain (helioscope sur apo 130). Le filtre continuum etait dans le package helioscope Baader ... j'ai fini par le revendre.

Merci à toi

Posté
Le 31/05/2021 à 20:11, joriss a dit :

Est ce que l'utilisation de ce filtre apporte un vrai plus ?

Sur la lunette c'est certain, sur le Cassegrain un peu moins d'effet. 

Il a plusieurs effets

- il ne laisse passer que le continuum : sa bande passante est située dans une zone du spectre sans raie d'émission/absorption. Donc tu n'as bien que le continuum

- il coupe les longueurs d'ondes pluq courtes, qui sont plus affectées par la turbu.

- il évite les effets du chromatisme, puisque sa bande est très étroite, donc utilisable même sur une achro

- il évite les effets du sphéro - chromatisme sur les lunettes doublets ou triplets à faible F/D (apo ou achro) : une lunette doublet ou triplet n'est (sauf rare exception chez taka) optimale qu'à une seule longueur d'onde et plus on s'éloigne de cette longueur d'onde l'aberration de sphéricité augmente ce qui écroule le pouvoir séparateur (empate les étoiles). Et la longueur d'onde d'optimisation des APO au moins est justement le vert.

Pour les achro ça peut être le jaune, plus rarement autre chose. Bref c'est quand même pas loin non plus.

Donc non seulement le filtre sélectionne au mieux le continuum, mais en plus il le fait à la longueur d'onde la plus optimale pour la lunette.

Après c'est vert effectivement, en visuel faut s'y faire...

Sur le Cassegrain.il n'y a ni chromatisme ni sphéro chromatisme, donc les seules améliorations apportées sont la meilleure sélection du continuum et un.peu moins impacté par la turbu. Sur des gros diamètre on.peu d'ailleurs essayer un.giltre orange ou rouge pour limiter l'impact de la turbu. Idéalement il faudrait un filtre à bande (très) étroite situé en. dehors des rais d'absorption du spectre solaire, donc surtout pas du Halpha ou SII mais à côté avec une bande passante similaire.

• J'aime 1
Posté

voila en effet, olivdeso

ce sont sans doute les raisons pour lesquelles un filtre continuum n'est pas exaltant sur une excellente lunette apo.

Mais apporte un gain plus marque, commente par certains utilisateurs, sur une lunette plus moyenne ...

Posté (modifié)

Bonjour Cher(e)s passionné(e)s,

Filtre commandé vendredi dernier et prévu d'être utilisé sur une 80 APO avec prisme de Herschel et sur un mak 127 avec feuille Astrosolar, le tout pour du visuel et de la photo.

Je ferais un retour en visuel  :)

Bon ciel et surtout faite attention à vous.

Franck

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

@olivdeso Du coup, que conseillerais-tu pour un réflecteur 150 mm et un 300 mm ?

De l'astrosolar, avec un fl'impa'iltre de luminance pour le 150 et si possible un filtre à verre KG3 qui coupe les Ir jusqu'à 4000nm si tu fais du visuel alors qu'un filtre de luminance classique s'arrête de filtre vers 1300nm. Pas un problème pour la photo cependant, un filtre de Luminance classique suffit.

ZWO en a fait un, Beloptic en faisait un dans le temps.

Pour limiter l'impact de la turbulence. tu peux utiliser un filtre jaune, Orange voir rouge pour le 300. Le Baader rouge RG610 (verre teinté pas cher) fonctionne bien. Un filtre rouge pour ciel profond ira bien aussi.

Ces filtres large bande captent surtout le continuum. bien sur les raies d'absorbtion sont là, mais leur occupation spectrale est négligeable par rapport au continuum qui constitue le reste du rouge.

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

De l'astrosolar, avec un filtre de luminance pour le 150 et si possible un filtre à verre KG3 qui coupe les Ir jusqu'à 4000nm si tu fais du visuel alors qu'un filtre de luminance classique s'arrête de filtre vers 1300nm. Pas un problème pour la photo cependant, un filtre de Luminance classique suffit.

ZWO en a fait un, Beloptic en faisait un dans le temps.

Apparemment, l'Astronomik IR Bocker bloque tous les IR à partir de 700 nm. Tu confirmes que ça ferait l'affaire ?

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Pour limiter l'impact de la turbulence. tu peux utiliser un filtre jaune, Orange voir rouge pour le 300. Le Baader rouge RG610 (verre teinté pas cher) fonctionne bien. Un filtre rouge pour ciel profond ira bien aussi.

Ces filtres large bande captent surtout le continuum. bien sur les raies absorption sont là, mais leur occupation spectrale est négligeable par rapport au continuum qui constitue le reste du rouge.

Le Baader RG610, c'est bien le filtre coloré en rouge normal, sans désignation particulière ?

Qu'appelles-tu le continuum ? Un continuum spectral, je vois, mais "le" continuum, ça désigne quoi ?

Et finalement, c'est quoi le rôle de ces filtres ? Uniquement éliminer les hautes fréquences d'avantage sujettes à la turbulence (en ne gardant donc que les teintes "chaudes"), ou y a-t-il une autre utilité ?

Et entre orange et jaune, le second vire d'avantage les turbulences, mais obscurcit d'avantage, et nécessite donc un diamètre plus élevé, c'est ça ?

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.