Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde !

Voila j'ai un materielle vraiment basique pour le moment un d3200 et un sigma 70-300mm que je met sur une star adventurer.

le coté pratique c'est que c'est très compacte tout rentre dans un sac et je peux me trimballer ça en moto facilement 

mais j'aimerais passer sur une nouvelle solution.

j'ai deux autres appareille un a5100 et un A7S  de chez sony qui possède la même monture type E il sont aussi bien plus performent que mon D3200.

je voudrais pouvoir les utiliser en photo /vidéo mais en utilisant une optique APO.

J'ai vue deux optique qui m'intéresse  la skywatcher EVOGUIDE 50ED et la 72ED(qui commence à être gros pour le transport) .

ici ma question est pour la 50ED j'ai vue que si je prend l'aplanisseur qui va bien avec (Flattener Evoguide 50ED) le back focus est de 17.5mm

le problème c'est que le capteur du Sony est à 18mm de profondeur.

Je ne sais pas si j'ai bien compris comment fonctionne le back focus mais es qu'il serais possible d'augmenter le back focus du correcteur et d'ajouter un tube de rallonge pour pouvoir utiliser cette optique avec mes appareilles Sony  (ou changer de correcteur)

j'espère que j'ai pas fait d'erreur technique et que j'ai placer ce message au bonne endroit sur le forum haha 😅

voilà tout !  

Posté

Si tu arrives à mettre un filtre clair (L) le point focal va reculer d’à peu près 1/3 de l’épaisseur du filtre. Ça peut suffire mais tu n’auras vraiment aucune marge de manœuvre…

Posté (modifié)

Et le cercle d'image mesure combien sur la 50ED? ça couvre le FF du a7s, ou au moins l'apsc? j'ai un doute quand même.

En petite lunette tu as des 60mm qui passent avec des FF (sharpstar, TS, william optics), et qui sont ultra transportables, mais ce n'est plus le même budget que la 50ED

edit : apparement c'est un cercle d'image de 28mm sur la 50ed

Modifié par 6ri.l
Posté

Dans les petites lunettes qui semblent pas mal et qui sont très transportables, il y a :

- la redcat de chez WO 50/250

- l’ACL200 de chez Askar 50/200

mais dans les 2 cas, elles coûtent nettement plus chères que la petite Evoguide. 

Posté
Il y a 5 heures, 6ri.l a dit :

Et le cercle d'image mesure combien sur la 50ED? ça couvre le FF du a7s, ou au moins l'apsc? j'ai un doute quand même.

non effectivement on en est très loin. le porte oculaire est en 31,75. ça couvre au mieux de l'APS-C et plutôt un peu moins.

Backfocus : la sortie estven T2 avec 17mm de distance au capteur.

Avec un A7S et d''autre APN à court chemin interne comme les micro 4/3  trop compliqué, car il faut un adapteur  T2 femelle vers baīonette mâle et il faudrait qu'il ne consomme aucun mm ce qui n'est pas le cas.

Avec un filtre on va arriver à compenser 1mm au mieux.

La solution pour un APC serait plutôt de prendre l'autre aplanisseur fait pour cette l'unette : le Starizona car on.va passer à 22mm de backfocus sur la 50ED. Malheureusement plus cher et pas souvent dispo. Et il faut encore trouver l'adaptateur T2 vers baïonnette ultra court.

Pour l'aplanisseur Skywatcher par contre la solution est plutôt une caméra QHZ ou ZWO.

Les QHY refroidies passent tout juste et encore le filetage de l'aplanisseur est un peut trop long d'1mm pour pouvoir rentrer dans le filetage femelle de la caméra. Donc il faut un filtre 31,75 épais (3mm) à mettre devant et 7n truc pour le tenir (un.bout de bague allonge 31,75 coupé à 11mm de long.

Par contre chez ZWO le filetage est assez long, ça rentre pile. Il y a même peut être moyen d'utiliser la bague adptatrice pour filtre 31,75 (filetage M28,5) faite par ZWO ou un filtre de chez Idas envT2.

Posté

Bonjour tout le monde ! 

Déjà merci pour vos réponse ça m'aide beaucoup !

Je me rend compte aussi que j'ai encore pas ma de vocabulaire à connaître mais ça avance ! avec vos rep j'ai pus faire des recherches et je me rend compte que si on veut pouvoir shooter avec un FF c'est un peu chaud niveau prix 🥵.

j'ai vue que certain shootais avec une 72ED et un 0.85 pour un a7s mais je sais pas trop si ce setup est bon ? (si quelqu'un à un avis je suis preneur ;) ).

en faisant mes recherches je me suis rendu compte que le diamètre du cercle d'image n'était pas toujours renseigné es normale ? (si c'est le cas c'est galère comment on peu savoir si c'est compatible ??? 😵)

je me dit que si c'est trop chère de ce faire un setup avec mon a7s je pourrais peut être me concentré uniquement sur le a5100 ou le D3200 mais je me demande quel est la meilleur solution 🤔

Posté (modifié)

Pour le cercle d'image, le diamètre du PO te donne déjà une bonne indication, en dessous de 2" tu ne couvrira pas le FF.

Après il y a la correction du champ, qui se fait plus ou moins bien suivant les correcteurs.

Avec un aps-c tu risque d'être juste aussi, mais ça peut peut être passer, faut essayer.

Modifié par 6ri.l
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Cigarillos a dit :

avec une 72ed ça risque d'être juste pour l'APSC du coup ? ou pour la 50ed

Le message de @Alhajoth semble être passé inaperçu donc je vais le redire, une 72ED sur une SA ce n'est pas vraiment une bonne idée ! C'est lourd et avec une focale trop importante. Tu auras beaucoup de déchets, et un temps de pose très limité. Certains y arrivent, mais les résultats sont quand même (souvent) moins bon qu'avec une lunette adéquate. Tu pourras également autoguider, mais pas de moteur DEC, donc toujours une petite dérive.

Il est préférable de se tourner vers des lunettes plus petites comme il t'a été conseillé plus haut. Un maximum de 300mm c'est déjà très bien pour une SA. Bon après l'A7S a des très gros pixels donc tu peux compenser un peu la focale mais c'est quand même pas le top. 

Ton A7S avec une redcat51 ou une 61EDPH ferait un malheur sur ta SA. Ce n'est plus le même budget, mais peut être serait-il d'attendre un peu pour avoir quelque chose de durable, que de mettre une lunette guide qui te limitera de toute façon :) Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pas non plus ceux qui attendent l'instrument... A toi de voir ! 

Modifié par Drase
Posté

ok ouais c'est sur que c'est un prix  3 fois plus chère 🤣 mais bon haha c'est sur que c'est tentant🤔 merci du rappelle @Drase et merci @Alhajoth !!!

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Cigarillos a dit :

k ouais c'est sur que c'est un prix  3 fois plus chère 🤣

J'irai pas jusque là :) La redcat51 par exemple est à 950€. La 72ED tu es à 380+250 avec le réducteur obligatoire (surtout sur SA et avec ces capteurs), tu es à 630. Donc même pas deux fois plus cher. Par contre effectivement c'est un peu plus cher, mais la qualité sera au rendez vous. 

La 61 EDPH est encore moins chère, tu l'as pour 850€ https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail

Modifié par Drase
Posté

@Drase tu m'as devancé 🤣 je viens de me rendre compte qu'il y avais un aplanisseur intégrer et que les 274mm c'est après le réducteur du coup ça me parait bien !  le back focus est bon je peux mettre mon FF et mon APSC et aussi mon D3200 donc parfait !!! je vais économiser du coup 😁

Petite dernière question (j'espère que j'abuse pas trop 😅) si je met l'APSC vue qu'il remplie moins le cercle d'image que le FF ça veux dire que j'aurais un grossissement plus gros ? ou je me trompe complètement ?

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Cigarillos a dit :

je viens de me rendre compte qu'il y avais un aplanisseur intégrer et que les 274mm c'est après le réducteur du coup ça me parait bien !  le back focus est bon je peux mettre mon FF et mon APSC et aussi mon D3200 donc parfait !!!

Oui, et puis elle est vraiment top cette petite lunette, enfin sur le papier, personnellement je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais de nombreux astrams du forum l'ont et en sont très contents. En plus il y a une nouvelle version maintenant. Effectivement BF à respecter sur celle-ci, pas sur la redcat par contre, c'est un petzval 

il y a 32 minutes, Cigarillos a dit :

Petite dernière question (j'espère que j'abuse pas trop 😅) si je met l'APSC vue qu'il remplie moins le cercle d'image que le FF ça veux dire que j'aurais un grossissement plus gros ? ou je me trompe complètement ?

C'est presque ca. En fait le "grandissement" (on ne parle pas de grossissement en photo) de ton objet sur ton cadre c'est plutôt lié à l'échantillonnage (portion de ciel vu par un photosite). Par contre en effet, si tu réduis la taille du capteur, ton champ est réduit, et ton objet parait plus gros sur la photo. Je dis "paraît", parce que dans la pratique, à échantillonnage égal, il est de la même taille, puisque le même nombre de pixels, mais occupe plus de place sur le capteur, parce que ce dernier est plus petit. Donc à échantillonnage égal mais avec un plus grand capteur, tu as plus de latitude pour croper par la suite si ton échantillonnage est adapté à ta cible, et respecte les conditions pour la résolution max de l'instrument par rapport au seeing (je te la fais courte, si ca t'intéresse, il y a beaucoup de contenu sur le sujet). 

Par contre, tu n'auras pas un échantillonnage égal avec tes appareils, ton A7S a de très gros photosites, mais heureusement, à très grand champs on ne cherche pas vraiment la résolution :) Tu seras donc limité en terme de crop, et si tu crop trop, tu verras que ce n'est pas très bien résolu. 

Encore une fois, à très grand champs on ne se pose pas trop la question, et on rentre pas vraiment dans le détail des full en zoomant comme des fous (enfin sauf ceux qui font des mosaiques de dizaines ou centaines d'images au 135 😆)

Pour le champ de prise de vue, tu peux aller faire des tests de cadrage sur stellarium, en enregistrant ta focale et la taille de ton capteur. Tu pourras naviguer comme ca pour voir ce qui t'intéresse. C'est possible sur d'autres sites, notamment telescopius, mais c'est quand même bien plus agréable dans stellarium je trouve. 

Modifié par Drase
Posté
Le 02/06/2021 à 15:57, Cigarillos a dit :

en faisant mes recherches je me suis rendu compte que le diamètre du cercle d'image n'était pas toujours renseigné es normale ? (si c'est le cas c'est galère comment on peu savoir si c'est compatible ??? 😵)

En coulant 2" sans réducteur, le diamètre utile à l'entrée du tube porte oculaire fait 46mm  avec un filtre, 47mm sans filtre.

Or le capteur 24x36 fait 43mm de diagonale, soit 3mm de moins en sortie de tube porte oculaire.

Entre l'entrée et la sortie du tube porte oculaire, le diamètre de pleine lumière se réduit, ça fait un cone dont l'angle au sommet est directement lié au F/D de la lunette.

Pour la 72ED le F/D est de 5,8. Donc le cone de lumière va réduire de taile entre l'entrée et la sortie du tube du PO de la longueur du tube du PO divisé par 5,8.

Pour savoir si ça couvre le capteur tu peux soustraire la diagonale du capteur au diamètre d'entrée du tube du PO et multiplier le F/D :

46-43 = 3mm

3*5,8 " 17,4mm

Pour que ça couvre le capteur, il faut que la distance entre l'entrée du tube du PO coulant 2," et le capteur soit de 17,4mm max. (Ce qui est rarement le cas). Donc probable que ça vignette un petit peu mais pas trop.

Par contre avec le réducteur la zone de pleine lumière va être réduite d'un facteur x0,75. Donc ça. ne va pas le faire pour du 24x36  si ce réducteur est en 2".  (même calcul mais avec un F/D de 5,9 * 0,75 et diamètre d'entrée du montage = diamètre d'entrée du réducteur.

Mais ça ira pour de l'APS-C.

En gros ce qu'il faut avoir en tête comme ordre de grandeur (après tu fais un.calcul plus précis avec le F/D et la longueur du mintagecet le diamètre de pleine ouverture en entrée du correcteur moins le diamètre du capteur) :

- coulant 2" :

-> couvre à peu près le 24x36 sans réducteur (limite pour F/D court). (43mm)

-> avec réducteur x0,75 couvre à peu près l'APS-C (28mm)

.  -> avec réducteur x0,6 couvre le 4/3 environ (22,5mm)

Coulant 1,25" :

-> ne couvre pas le 24x36 ni même l'APS-C : il manque les coins de l'APS-C mais pas loin. on peux croper au traitement (diamètre utile 26mm alors que le capteur fait entre 26,5 et 28mm et il faut tenir compte du F/D).

-> Couvre le format 4/3 sans réducteur mais limite pour F/D court.

-> avec réducteur ne couvre que des capteurs plus petits come la ZWO ou la QHY 183 et la 533

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.