Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je possède un Skywatcher 254/1200 flex tube  mais je ne trouve pas de collier pour ce format précis (je ne sais pas si un 250mm passe), je ne sais pas non plus si le collier peut ce mettre sur un flex tube (si il faut une queue d’aronde plus longue) ou si c’est impossible.  Merci d’avance pour vos réponses

Posté

Bonjour

Quel est le but de cette opération ?

Il s'agit de mettre des colliers et une queue d'aronde sur la partie "pleine" du tube de ce flextube 250/1200 de 15  kg sur une monture équatoriale ? 

Posté

Oui tout à fait. Je cherche à mettre mon flex tube 254/1200 sur une monture équatoriale et étant débutant je ne sais pas vraiment quel est le matériel adapté 

Posté

Il faut mesurer le diamètre extérieur du tube. C'est forcément plus que les 254 mm, sans doute autour de 300 mm ou plus.

Les colliers existent sans doute, mais il faut qu'ils soient au diamètre extérieur du tube.

Posté

Salut et bienvenue :)

Le diamètre indiqué pour les colliers est leur diamètre minimal interne. Cela doit correspondre au diamètre externe du tube qu'on veut y placer (il n'y a pas une grosse tolérance vers plus gros, mais parfois elle est indiquée) et non au diamètre de son miroir. Si tu trouves des colliers 250mm c'est sûr que tu ne pourras pas les refermer car ton tube doit plutot faire dans les 280mm, à mesurer précisément. Pour la queue d'aronde on doit pouvoir en trouver de 50 cm, à voir si ça suffit tant pour couvrir la partie ouverte du tube que pour un bon équilibrage (j'ai du mal à penser que le tune puisse n'être tenu que par la partie basse / cage du primaire mais peut être que je me trompe). Et faut regarder comment adapter les colliers.