Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je possède un Skywatcher 254/1200 flex tube  mais je ne trouve pas de collier pour ce format précis (je ne sais pas si un 250mm passe), je ne sais pas non plus si le collier peut ce mettre sur un flex tube (si il faut une queue d’aronde plus longue) ou si c’est impossible.  Merci d’avance pour vos réponses

Posté

Bonjour

Quel est le but de cette opération ?

Il s'agit de mettre des colliers et une queue d'aronde sur la partie "pleine" du tube de ce flextube 250/1200 de 15  kg sur une monture équatoriale ? 

Posté

Oui tout à fait. Je cherche à mettre mon flex tube 254/1200 sur une monture équatoriale et étant débutant je ne sais pas vraiment quel est le matériel adapté 

Posté

Il faut mesurer le diamètre extérieur du tube. C'est forcément plus que les 254 mm, sans doute autour de 300 mm ou plus.

Les colliers existent sans doute, mais il faut qu'ils soient au diamètre extérieur du tube.

Posté

Salut et bienvenue :)

Le diamètre indiqué pour les colliers est leur diamètre minimal interne. Cela doit correspondre au diamètre externe du tube qu'on veut y placer (il n'y a pas une grosse tolérance vers plus gros, mais parfois elle est indiquée) et non au diamètre de son miroir. Si tu trouves des colliers 250mm c'est sûr que tu ne pourras pas les refermer car ton tube doit plutot faire dans les 280mm, à mesurer précisément. Pour la queue d'aronde on doit pouvoir en trouver de 50 cm, à voir si ça suffit tant pour couvrir la partie ouverte du tube que pour un bon équilibrage (j'ai du mal à penser que le tune puisse n'être tenu que par la partie basse / cage du primaire mais peut être que je me trompe). Et faut regarder comment adapter les colliers.

Mais dans quel but tu veux mettre ton dobson sur une équato ? (et laquelle, juste pour savoir...). Si c'est pour la photo longue pose perso la rigidité me fait un peu peur, c'est pas prévu pour (j'essaye d'imaginer le montage avec la queue d'aronde super longue et les tensions/flexions sur les trois tiges sachant que l'orientation va changer). Sans parler de la focale pas cadeau pour débuter. Si c'est pour la photo planétaire peut être qu'une table équato pourrait suffire ? Comme tu dis être débutant il semble normal de te mettre en garde que ton projet n'a absolument rien de commun...

Edit : j'ai regardé sur le net, j'ai trouvé un (seul) audacieux qui s'y est essayé, carrément avec un 16" ! Il est à noter qu'il est possible que le point d'équilibrage d'un 16" soit plus proche de l'arrière que sur un 10" (miroir proportionnellement plus lourd par rapport à l'ensemble, matos photo sur l'avant proportionnellement moins lourd par rapport à l'ensemble).

16_Zoll_EQ8 (zudensternen.de)

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, popov a dit :

Mais dans quel but tu veux mettre ton dobson sur une équato ?

Je ne répondrais pas ici à la place de @MaheB concernant ses motivations, mais pour avoir moi aussi fait la même chose j'ai une idée du pourquoi...

voir sujet ci dessous

Cordialement

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, popov a dit :

Le diamètre indiqué pour les colliers est leur diamètre minimal interne. Cela doit correspondre au diamètre externe du tube qu'on veut y placer (il n'y a pas une grosse tolérance vers plus gros, mais parfois elle est indiquée) et non au diamètre de son miroir. Si tu trouves des colliers 250mm c'est sûr que tu ne pourras pas les refermer car ton tube doit plutot faire dans les 280mm, à mesurer précisément. Pour la queue d'aronde on doit pouvoir en trouver de 50 cm, à voir si ça suffit tant pour couvrir la partie ouverte du tube que pour un bon équilibrage (j'ai du mal à penser que le tune puisse n'être tenu que par la partie basse / cage du primaire mais peut être que je me trompe). Et faut regarder comment adapter les colliers.

Mais dans quel but tu veux mettre ton dobson sur une équato ? (et laquelle, juste pour savoir...). Si c'est pour la photo longue pose perso la rigidité me fait un peu peur, c'est pas prévu pour (j'essaye d'imaginer le montage avec la queue d'aronde super longue et les tensions/flexions sur les trois tiges sachant que l'orientation va changer). Sans parler de la focale pas cadeau pour débuter. Si c'est pour la photo planétaire peut être qu'une table équato pourrait suffire ? Comme tu dis être débutant il semble normal de te mettre en garde que ton projet n'a absolument rien de commun...

Edit : j'ai regardé sur le net, j'ai trouvé un (seul) audacieux qui s'y est essayé, carrément avec un 16" ! Il est à noter qu'il est possible que le point d'équilibrage d'un 16" soit plus proche de l'arrière que sur un 10" (miroir proportionnellement plus lourd par rapport à l'ensemble, matos photo sur l'avant proportionnellement moins lourd par rapport à l'ensemble).

il y a 16 minutes, popov a dit :

A vrai dire je pense (une fois l’argent réuni) me mettre à l’astrophoto du ciel profond. Pour répondre à ta question je projetais de le mettre sur un EQ6-R. J’ai des doutes aussi qu’en  à la rigidité de l’ensemble. Merci pour vos indications vous m’aidez beaucoup!

Posté

pour le prix des anneaux et de la queue d'aronde t'as un 150/750 d'occas (attention quand même au modèle). Ca devrait faire réfléchir ;)

Posté (modifié)

Pour des anneaux à prix abordable, tu en trouves chez orion optics uk.

https://www.orionoptics.co.uk/ACCESSORIES/tuberingsa.html

Ils vendent les queues d'aronde aussi.

https://www.orionoptics.co.uk/ACCESSORIES/attachmentplates.html

Niveau rigidité, cela ne semble mécaniquement pas si aberrant. J'ai a peu près la même configuration mécanique (même porte a faux, même poids, localisation du point d'accroche comparable, queue d'aronde de 45cm), y'a que la position oculaire qui diffère, et ca fonctionne. A voir si la partie pleine est assez solide sur ton skywatcher mais très certainement.

Modifié par Manu45

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.