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Posté (modifié)

Je démarre la série partage d’expérience par la partie “choix du set-up”. J’avais déjà évoqué ce dans d’autre post mais je remets ici un peu de contexte.

 

Mon post  n'est ni un guide pour débutant ni des conseils d'achat tout court mais juste un feedback.

 

J’ai démarré l’astrophoto fin 2016 après avoir pendant l’été regardé presque par hasard Jupiter dans des 20x80. 6h plus tard je tombais sur des photos astro dans Ciel et Espace et 12h plus tard je regardais le matos sur le net :)

 

Pour infos je n’ai jamais:

  • regardé dans un telescope

  • mis les pieds dans un club

  • mis les pieds dans un magasin

  • ni jamais rencontré IRL qui que ce soit qui fait de l’astro.

  • aucun passé photo diurne

  • aucune connaissance en traitement photo

     

J’ai écumé pendant 6 mois les forums CN avant de décider de mon premier set-up en passant par toutes sortes de décisions

>Mak 127 >>>Mak 180 (je me disais que depuis mon balcon à Paris je ne ferais que du planétaire) > Newt 150 > Newt 200 > 80ED.

 

Si c’était à refaire (en me mettant dans un scénario ou je vais faire de l’AP régulièrement, pas juste 2 photos souvenir l’été) je bâtirai la réflexion autour des éléments suivants:

 

Qu’est ce qui va déterminer la qualité de mon set up par ordre d’importance :

  1. La qualité du ciel

  2. La monture

  3. la camera

  4. l’optique

  5. tout le reste

 

et en quoi cet ordre va interagir avec ce que je veux imager

 

  1. La qualité du ciel va influer sur la difficulté à faire du (L)RGB ou non et inciter plus ou moins à fair du Narrowband.

    • SQM 18 chez moi, le LRGB c’est bien sur possible mais c’est pénible. SQM 19.5-20 ca commence a être bien. SQM>20 plus de sujet.

    • Je ne mentionne pas l’échelle de Bortle car c’est une échelle visuelle

    • Pour ceux que ca intéresse de trouver leur SQM il y a notamment le site lightpollutionmap qui donne l’info

    • image.png.c82f78981c3939c117739fe7cbd70d0a.png

  1. La monture : vous aurez beau avoir un scope à 100k si la monture ne suit pas ca donnera jamais rien de bon. Il faut prévoir une monture qui permettra de faire évoluer ou de supporter le train d’imagerie présent et futur et qui permette d’imager sans guidage ou qui réagisse bien au guidage.

    • Y’en a plein qui bricole des montures avec des kits avec plus ou moins de succès. Je ne bricole pas et ca ne m’intéresse pas, par contre les gars de https://www.darkframeoptics.com/ le font bien par exemple (mon EQ6-R Stellardrive provient de chez eux, j’ai guidé à l’OAG le Mak 180 à FL 2639 à 0.8” sans problème).

 

  1. La caméra : c’est en ligne droite pour moi :

    • DSLR > out car non refroidi (voir ici les effets du refroidissement sur le SNR > https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/the-zwo-asi1600-guide/the-zwo-asi1600/preliminary-analysis/ il faut descendre vers la fin de la page pour voir les effets du refroidissement) et pas idéal pour le SHO. Je dis out mais en attendant j’ai démarré avec un canon 1300D et sous un ciel pas trop mauvais j’ai fait ça : https://www.astrobin.com/298129/?nc=user (processing d’époque aussi donc grand débutant)

    • DSLR défiltré : out aussi car non refroidi sans compter le risque que la modif merde.

    • CMOS refroidi couleur : out aussi sauf si éventuellement j’étais sous un très bon ciel pour faire du RGB. L’argument « c’est plus simple que du mono » je n’y adhère pas

    • CMOS/CCD refroidi Mono : le choix le plus naturel à mon avis bien que cela implique un surcoût pour la RAF et les filtres. Après des filtres Astrodon çà fait mal une fois et après on est pas censé en changer tous les 36 du mois. De plus, je trouve le traitement en mono plus simple qu’avec un capteur couleur. Y a pas de difficultés à prendre une séquence mono en s’organisant correctement (je reviendrai sur ça dans un autre sujet)

 

  1. L’optique: en fin de liste car j’y suis de moins en moins sensible. Je recherche des F/D rapides (vers F4), et simple à utiliser. Prendre en compte aussi l’encombrement pour ceux sans maison ou garage pour stocker le bazar. Pour le moment les réfracteurs me conviennent mais Enfin je précise n’avoir aucune expérience sur les autres formules optiques. Quand on voit l’impact du processing sur le rendu final d’une image et tout ce qu’on peut corriger/arranger / modifier c’est clairement pas ma top priorité dans la construction du set-up. Je m’intéresse plus au choix de la focale

    • 200mm pour faire du grand champ

    • 400-600mm pour du close-up de nébuleuses

    • 1000mm pour des galaxies.

      Comme il est impossible de tout faire çà implique de posséder plusieurs instruments

 

  1. Le reste  comme les aides à la MES (polemaster, sharpcap) l’autofocus (comme vivre sans sérieusement?) , résitances chauffantes….guidage….

 

 

Pour finir si je devais redemarrer de 0 je ferais la config initiale suivante (en adaptant suivant le budget)

 

  • EQ6-R mini (jusqu à 1000mm ça doit passer)

  • Asi2600MM (vu la taille du capteur çà laisse la place à des optiques ++) + un unique filtre H

  • Un objectif entre 105mm et 200mm + autofocus (https://astromechanics.org/)

  • polemaster ou similaire pour la MES.

 

Si tout va bien y a pas besoin de guider.

Avec çà je ne rate que la saison des galaxies ! Alors oui je ne vais pas atteindre des résolutions impressionnantes mais je vais m’épargner d’autres problèmes (la PL devient secondaire en Ha pur par exemple)

 

Plus j’en fais plus je me dis que le grand champ est une moyen assez simple et gratifiant de commencer l’astrophoto et démarrer qu’en Ha permet d’avoir des images certes en noir et blanc mais avec un impact visuel intéressant et permettant un processing assez simple.

 

Evolution possible :

  • filtre O3 puis filtre S2 / LRGB (prévoir la RAF dans tous les cas)

  • ajout d’une autre focale.

 

Pour conclure, j’ai survolé les différents points mais mon ressenti est que les gens qui démarrent ne se mettent pas dans des situations hyper confortables en cumulant parfois un tas de problèmes comme :

  • gros tube sur petite monture

  • tube pas cher mais demandant 5x le prix pour arriver à un champ à peu près correct (ok j’exagère;))

  • des problèmes de guidage

  • capteurs non refroidis

  • des master couleurs à traiter sans experience du traitement astro préalable

  • l’ajout de la LP qui complique

 

J'enrichirais le post en fonction de vos feedbacks / précisions etc....

 

Prochain sujet : la planification de séquence (choix de cible) et réglages dans SGP comme exemple (j’utilisais APT aussi)

 

A+

Modifié par *Axel*
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Posté

Salut Axel.

Voilà qui est très complet.

Une source de réflexion très intéressante.

D'autres commentaires devraient suivre rapidement.

Grace à toi j'ai découvert le SQM de mon jardin:


image.png.afba366f4e7b49eeed122fa8872efcbc.png
 

Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Axel.

Voilà qui est très complet.

Une source de réflexion très intéressante.

D'autres commentaires devraient suivre rapidement.

Grace à toi j'ai découvert le SQM de mon jardin:


image.png.afba366f4e7b49eeed122fa8872efcbc.png
 

Ca me permet de rebondir sur pourqoi j'ai mis la qualité du ciel en n°1

Si on compare ton SQM au mien en appliquant approximativement la formule suivante qui prend en compte la luminosité du ciel vs. SNR:

2.512^(SQM dark - SQM light)  = 2.512^(19.84-18.37) = 2.512^1.47 =3.87 qui te donne le facteur entre ton ciel et le mien pour atteindre le meme SNR (à set-up identique)

Donc pour atteindre le meme SNR sur une intégration d'une heure chez toi il en faut 3.87 chez moi, 4h chez toi = 15.49h ici et 8h chez toi = 30.98h ici. On vient bien qu'on est pas tous égaux ici bas ;)

 

Au dela de calculs ca permet de se dire , est-ce que ca vaut le coup d'aller en nomade à 1h de voiture si la difference de SQM est 0.5 ou bien 3!

 

https://www.cloudynights.com/topic/669138-of-dark-skies-and-severe-light-pollution/

https://www.cloudynights.com/topic/671179-how-much-of-a-impact-is-bortle-6-versus-4-or-5-for-long-exposure-imaging/

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Posté

Ha oui en effet c'est parlant comme démo :) 

Et encore j'ose me plaindre car des fois la Petite Ourse est à peine visible ou bien que la VL soit quasi invisible la plupart du temps.

Quand je vais chez mes parents en Août dans les Alpes de Haute Provence, là c'est l'inverse, je suis perdu tellement il y a d'étoiles visibles...

 

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Posté (modifié)

Salut, 

 

Deja un beau premier retour ! :) 

 

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :

Pour infos je n’ai jamais:

  • regardé dans un telescope

  • mis les pieds dans un club

  • mis les pieds dans un magasin

  • ni jamais rencontré IRL qui que ce soit qui fait de l’astro.

  • aucun passé photo diurne

  • aucune connaissance en traitement photo

Ah enfin, je suis dans le même cas, et souvent agacé en voyant des gens dire à des débutants « ah mais tu n’as aucune connaissance en Astro ni en photo, laisse tomber l’astrophoto »... A partir du moment où on fait l’effort de se renseigner un minimum, ça pose plus de soucis...(enfin, pour le début) et si la personne poste sur un forum, j’imagine qu’elle a internet 😇

 

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :

 

Pour conclure, j’ai survolé les différents points mais mon ressenti est que les gens qui démarrent ne se mettent pas dans des situations hyper confortables en cumulant parfois un tas de problèmes comme :

  • gros tube sur petite monture

  • tube pas cher mais demandant 5x le prix pour arriver à un champ à peu près correct (ok j’exagère;))

  • des problèmes de guidage

  • capteurs non refroidis

  • des master couleurs à traiter sans experience du traitement astro préalable

  • l’ajout de la LP qui complique

C’est tellement vrai, bon après j’irai pas conseiller à quelqu’un de commencer avec une caméra refroidie, peut être que l’astrophoto ne lui plaira pas ou autre, et commencer par une caméra c’est quand même pas le plus évident, mais le coup du tube et la monture...  le nombre de débutants qui arrivent en disant qu’ils vont acheter un 200/1000 sur neq5, sans savoir pourquoi, et à qui on dit que ce n’est vraiment pas une bonne idée ! 
Un petit réfracteur et roule ! 
 

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :
  1. La caméra : c’est en ligne droite pour moi :

    • DSLR > out car non refroidi (voir ici les effets du refroidissement sur le SNR > https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/the-zwo-asi1600-guide/the-zwo-asi1600/preliminary-analysis/ il faut descendre vers la fin de la page pour voir les effets du refroidissement) et pas idéal pour le SHO. Je dis out mais en attendant j’ai démarré avec un canon 1300D et sous un ciel pas trop mauvais j’ai fait ça : https://www.astrobin.com/298129/?nc=user (processing d’époque aussi donc grand débutant)

    • DSLR défiltré : out aussi car non refroidi sans compter le risque que la modif merde.

    • CMOS refroidi couleur : out aussi sauf si éventuellement j’étais sous un très bon ciel pour faire du RGB. L’argument « c’est plus simple que du mono » je n’y adhère pas

    • CMOS/CCD refroidi Mono : le choix le plus naturel à mon avis bien que cela implique un surcoût pour la RAF et les filtres. Après des filtres Astrodon çà fait mal une fois et après on est pas censé en changer tous les 36 du mois. De plus, je trouve le traitement en mono plus simple qu’avec un capteur couleur. Y a pas de difficultés à prendre une séquence mono en s’organisant correctement (je reviendrai sur ça dans un autre sujet)

Au moins tu sais ce que tu veux 😂 j’ai tendance à nuancer un peu plus selon l’utilisation (un APN avec 135mm F2 c’est magique), mais c’est vrai qu’une fois qu’on a goûté à la cmos refroidie, l’apn se retrouve loin derrière

Modifié par Drase
Posté
il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Et encore j'ose me plaindre car des fois la Petite Ourse est à peine visible ou bien que la VL soit quasi invisible la plupart du temps.

J'ai en gros le même ciel, et moi aussi je me plaint :)

 

il y a 5 minutes, Drase a dit :

souvent agacé en voyant des gens dire à des débutants « ah mais tu n’as aucune connaissance en Astro ni en photo, laisse tomber l’astrophoto »...

Pareil, Je faisais de la photo diurne (macro, portrait) avant l'astrophoto, et franchement  il n'y a pas grand chose en commun entre les deux discipline mis à part mettre de la lumière sur un capteur, les règles pour le diurne ne s'applique plus, les techniques sont différentes, savoir ce qu'est un bokeh, une profondeur de champ, la fameuse règle des tiers, l'expo... tout ça n'as plus aucun intérêt en astrophoto.

 

Sinon, perso je n'aurais pas tendance à aiguiller vers la plus grosse monture possible comme on le voit souvent, sinon j’aurais une EQ8 pour ma 61edphII, qu'en fait je n’aurais pas faute de budget...
Je pense qu'il faut viser la monture la mieux adaptée au tube + imageur.

je sais pertinemment que je n’aurai pas de focale de 1000mm, d'une parce que je n'investirai jamais dans un tel tube, et d'autre part parce que les "petite pétouilles" ne m'intéressent pas plus que ça.

(j'aurais pu imager des galaxies au printemps, j'ai eu quelques soir vraiment top, mais je suis resté devant la télé...)

pareil pour le capteur, un reflex est tout à fait utilisable, pour débuter et même plus, il faut par contre un boitier qui tient quand même la route niveau qualité d'image, et ne pas forcement se focaliser (comme on le ferait en diurne) sur les pixels ou l'AF.

perso, je suis épaté par mon D5100, c'est pourtant pas un boitier de course, mais en astro il se défend vraiment bien si on accepte d'avoir plus de bruit thermique que sur une cam refroidie. (et quand on débute ce n'est souvent pas vraiment un problème)

 

Il ne faut pas oublier non plus qu'on a pas tous des ressources budgétaires illimitées, et on peut très bien commencer avec du "tout petit" matos.

  • J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, 6ri.l a dit :

J'ai en gros le même ciel, et moi aussi je me plaint :)

 

Pareil, Je faisais de la photo diurne (macro, portrait) avant l'astrophoto, et franchement  il n'y a pas grand chose en commun entre les deux discipline mis à part mettre de la lumière sur un capteur, les règles pour le diurne ne s'applique plus, les techniques sont différentes, savoir ce qu'est un bokeh, une profondeur de champ, la fameuse règle des tiers, l'expo... tout ça n'as plus aucun intérêt en astrophoto.

 

Sinon, perso je n'aurais pas tendance à aiguiller vers la plus grosse monture possible comme on le voit souvent, sinon j’aurais une EQ8 pour ma 61edphII, qu'en fait je n’aurais pas faute de budget...
Je pense qu'il faut viser la monture la mieux adaptée au tube + imageur.

je sais pertinemment que je n’aurai pas de focale de 1000mm, d'une parce que je n'investirai jamais dans un tel tube, et d'autre part parce que les "petite pétouilles" ne m'intéressent pas plus que ça.

(j'aurais pu imager des galaxies au printemps, j'ai eu quelques soir vraiment top, mais je suis resté devant la télé...)

pareil pour le capteur, un reflex est tout à fait utilisable, pour débuter et même plus, il faut par contre un boitier qui tient quand même la route niveau qualité d'image, et ne pas forcement se focaliser (comme on le ferait en diurne) sur les pixels ou l'AF.

perso, je suis épaté par mon D5100, c'est pourtant pas un boitier de course, mais en astro il se défend vraiment bien si on accepte d'avoir plus de bruit thermique que sur une cam refroidie. (et quand on débute ce n'est souvent pas vraiment un problème)

 

Il ne faut pas oublier non plus qu'on a pas tous des ressources budgétaires illimitées, et on peut très bien commencer avec du "tout petit" matos.

J'aurais du plus explicitement précisé en début de mon post que ce n'est ni un guide pour débutant ni des conseils d'achat tout court mais juste un feedback.

J'ai bien conscience que pour une part important de le population mettre 2 000e dans une camera refroidie c'est du domaine du luxe pur et qu'il y a d'autres priorité dans la vie quotidienne.

J'ai hésité à donner la liste d'une config sachant que ça ne couvre pas du tout la réalité des uns et des autres, j'ai mis ça comme un fil rouge pour avoir un set up évolutif et qui permette de délivrer des images ok facilement et orienté pratique du hobby assez intensive (vu le cout).

 

Dernier point de feedback, mais c'est facile à dire après coup mais plutôt que de m'acheter un 1300D puis une 1600 j'aurais eu mieux fait d'acheter la 1600 direct et de mettre les 300e du 1300D ailleurs. J'ai gagné quoi avec le 1300D vs. la 1600? rien en terme de facilité d'usage j'étais déjà en full informatisé avec le 1600.) La pente est surtout sur les premières fois mais au pire tu visses que le ha, voir aucun filtre, tu désactives le refroidissement et tu shoot M42 comme tu peux et tu pratiques au max. Mais si effectivement tu as un APN sous e coude faut pas s'en priver pour essayer et voir si on accroche.

Et le seul truc du côté commencer avec un apn c'est que ca complique fortement la vie pour le traitement. En général on débute l'AP l été avec des nuits à 25° sur des nébuleuses>>>> déception à la clé ou du moins les gens se trouvent face à un mur pour le processing (ok on peut toujours poster sur FB un truc en 320*240 :))

Posté
il y a une heure, *Axel* a dit :

En général on débute l'AP l été avec des nuits à 25° sur des nébuleuses>>>> déception à la clé ou du moins les gens se trouvent face à un mur pour le processing

Oui et non, je trouve que ça permet d'apprendre les bases et de se rendre compte de ce qu'est le bruit thermique :D, 

Et si c'était si facile d'avoir de belles photos il n'y aurait plus aucun charme :)

De plus, l'apn permet de démarrer facilement, contrairement à une camera qui demande un soft, et donc un pc ou une tablette et savoir se servir du soft en question pour l'acquisition.

un apn on branche un intervallomètre, on lui dit la longueur des poses qu'on veut et combien on en veut et c'est parti.

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, Evanbourne a dit :

à l'image de tes somptueuses images

j'imagine que ça ne s'adresse pas à moi? 😁 ou alors c'est ironique?😅

je suis loin de faire des images somptueuses, surtout quand je vois ce que certains font  ;)

Posté

Sympa ce retour Axel,

 

Je sens que je vais encore apprendre pleins de choses. 🙏

Je ne connaissais pas non plus le site qui te donne le SQM:

 

chez moi:

Capture10.JPG.25750d8630805844ace05d47bc017c78.JPG

 

 

mon spot photo à 1 h de chez moi:

 

Capture20.JPG.188c9152ffd6d7a151e2d7eda6282d85.JPG

 

On attend la suite 😉

  • 2 semaines plus tard...
Posté

@*Axel* Il faut aussi prendre en compte que les choix techniques sont aussi guidés par des considérations autres que techniques et financières.

Mais moi qui habite en plein Paris, et où il me faut une demi-heure pour atteindre ne serait-ce que le périph, ce qui m'importe avant, c'est le temps d'installation du matos et de la prise de vue. Et le monochrome avec RAF, c'est chronophage, et pas simple.

Et comme l'astrophoto est très gourmande en temps, je n'encouragerai pas quelqu'un à partir sur une EQ6-R, et une caméra mono refroidie avant d'être sûr d'avoir le temps de s'exfiltrer de la pollution lumineuse, de faire des prises de vue à rallonge, et de faire le traitement. Et la motivation personnelle ne rentre pas forcément en ligne de compte, quand tu as une famille.

Il ne faut donc pas mépriser la case APN, très utile pour se "tester" quant au temps dont on dispose pour la pratique de l'astrophoto.

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