Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, Franklin.jr a dit :

Bon, je crois que je vais arrêter de chercher midi à 14h comme on dit, vu mon budget, vu mes tubes, et vu les photos que je veux faire, au final, l'imx183 semble être le meilleur choix.

Mono alors, pas couleur.

Posté

Ah oui mais mono... va falloir acheter des filtres (au moins Ha et OIII), et ça c'était pas prévu 😕

je viens d'acheter un L-enhence et un L-pro avant l'hiver, et si je garde mon apn, je vais aussi garder les filtres...

Quel casse tête! 😅

Posté

J'ai quand même médité sur l'option monochrome, mais c'est clairement pas pour moi pour le moment:

déjà niveau budget ça coince trop, ça ne serait pas raisonnable du tout (en plus j'ai aussi le projet de faire un peu de solaire cak, donc cam + filtre).

ensuite, je dois me lever le matin, pas le choix, donc impossible de faire de grosses nuit (si je me couche à 2h30 / 3 heures, c'est deux jours où je serai dans le gaz), je serai donc obligé de faire une nuit pour chaque couche, et me connaissant j'ai peur que ça devienne plus une contrainte qu'un plaisir. Surtout que les nuits claires sont assez rares dans le coin.

Ce que j'aime avec la couleur, c'est que le passage sous siril le lendemain c'est déjà la "réconpense".

Voilà pour le bilan, ça, c'est fait :D

donc cam couleur, allez je vais refaire un tour sur astrobin, voire ce que les gens utilisent avec ma lunette et ce qu'il sortent :)

merci en tout cas, parceque j'ai vraiment l'impression de faire mon chiant 😕

Posté

Si tu pars sur une caméra couleur, pourquoi ne pas envisager l’ASI533 ?

Capteur carré de taille quasi identique à la 183 : diagonale de 1 pouce.

pas d’ampglow et CMOS BSI de dernière génération très peu bruité…

Posté

oui, j'y pense aussi, mais le carré... j'ai vraiment du mal 😕

et il est à peine moins large, du coup sur certains cadrages je devrai recouper le tiers de l'image pour retrouver l'aspect que j'aime bien.

faut que j'étudie ça de plus près dans stellarium pour mieux me rendre compte.

Posté

Salut,

après quelques jour de cogite, j'ai fini par beaucoup hésiter entre 533 et 183, mais le carré ne me convient vraiment pas, du coup j'ai opté pour une QHY183C.

QHY parce qu'a priori l'amp glow est mieux geré que chez ZWO, bon, ça reste à confirmer, de toute façon ça ne peux pas être plus mauvais et aussi pour le prix un poil moins élevé.

j'ai lu pas mal de bons retours sur cette camera, notamment au sujet de l'amp glow (le truc qui me fait flipper), à priori il se retire bien à partir du moment ou on fait les choses correctement.

Voilà, plus qu'a attendre qu'elle arrive...

merci encore pour votre aide et vos connaissances qui m'ont bien aidé :)

Posté
Il y a 20 heures, Franklin.jr a dit :

du coup j'ai opté pour une QHY183C.

Ben c'est con je t'avais dit pas couleur pour le 183 !

Ce capteur a des tout petits pixels, donc en couleur tu vas galérer avec la sensibilité.

Du coup tu vas devoir soit monter le temps de pose et récupérer un ampglow quasi-impossible à supprimer, soit monter le gain à des valeurs indécentes avec pour conséquence une dynamique aux fraises et une capacité des puits de potentiel très faible, et donc une saturation très rapide.

Enfin tu verras bien, maintenant que c'est commandé, mais c'est couillon de passer 3 pages pour en arriver à ce choix-là.

La 183 elle est top en mono, c'est ce que je disais plus haut, mais en couleur beaucoup en ont été déçus à cause des points que je mentionne.

Posté

Oui j'ai vu que tu me conseillais la mono, et j'y ai réfléchi, mais niveau budget c'était pas possible à cause des filtres (faire du HOO c'est déjà 300€ de filtres minimum 😕 ) et de tout ce qui va avec.(tiroir à filtre, encore pas loin de 200€) du coup j'éclatais le budget.

et comme après plein de simu sur stellarium c'est ce format de capteur qui me convient le mieux...

Je ne pense pas que ça puisse être pire que mon vieux nikon de toute façon.

J'ai lu quand même pas mal d'avis sur cloudynight et ailleurs, vu pas mal de photos faites avec, du coup j'ai pesé le pour et le contre, mon porte monnaie a fait le reste.

l'amp glow à l'air de bien se contrôler si on fait les darks comme il faut.

Après, j'ai jamais connu mieux en terme d'imageur, donc je ne pense pas être déçu. Mais je suis d'accord dans l'absolu ce n'est pas le meilleur choix.

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

c'est couillon de passer 3 pages pour en arriver à ce choix-là.

je comprends bien ton point de vue, mais ce n'est pas perdu, j'ai les infos, compris des trucs, quand j’aurai un vrai budget je saurai mieux choisir ;)

• 9 mois plus tard...
Posté
Le 06/06/2021 à 14:27, Colmic a dit :

Et voici la résolution qu'on peut atteindre avec seulement 530mm de focale quand on prend le bon échantillonnage :

image.png.66dbdfb52b9637e72e62aa861909d872.png

C'est bluffant comme image quand même avec un petit instrument ! Le ciel devait être bien stable pour arriver à cette résolution là dans tous les cas, et tous les paramètres gérés à la perfection. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.