Aller au contenu

Deux saturnes pour le même soir ...

patry

Messages recommandés

Posté

... Après 4 mois d'absence, voila le C8 qui reprend du service (entre le boulot et la météo, la dernière observation/photo date de .... janvier).

Bon le ciel hier soir était plutôt pas mauvais, un ou deux nuages d'altitude se sont invités mais rien de grave.

Le C8, moult fois démontés ces temps çi a commencé sa soirée par une collimation ... ce tombe bien, peu de turbulence. Pour venus, on verra une autre fois (faudra tailler mes tuillas qui me cachent rapidement vénus au dela de 21h).

Restera saturne bien sur.

Bon la collimation ... un peu ardue car je dois avoir un problème résiduel de centrage du secondaire (une cale doit être mal placée) malgré toutes mes vérifications. Bon la tache de diffraction n'est pas trop mal quand même !

J'essaie avec la barlow x2 et je fait dans du "gros" : 400 secondes à 5i/s, gain à 75%, luminosité ~40% ... enfin que du standard quoi pour une TucPro2

Sur les 2000 images, j'en ai conservé 1700 (un record pour moi) et tout le traitement à été réalisé sous IRIS. J'ai fait un preregister (pour dégrossir), puis un pregister (pour affiner) la registration. Après le compositage, j'ai filtré un peu à la louche : vancittert, masque flou ou ondelettes, c'est un peu à la louche (comme quand on fait un gateau ... un peu plus de sucre, un peu moins de fleur d'oranger, ...)

attachment.php?attachmentid=2319&stc=1&d=1177061618

Finalement, j'ai pas voulu pousser trop loin le traitement et l'image me plait ainsi (reste douce et semblable au visuel dans les trous de turbulence).

L'air de rien il est déjà presque minuit (hé oui, avec le gamin, il finit de manger à 20h, ensuite on s'occupe des "grands", donc avant 22h, c'est dur) et on bosse ce matin, du coup, j'ai pas pu faire ce que j'aurais voulu.

Je termine donc pas une seconde vidéo, prise au foyer direct mais le temps de pose (1/30e environ) ne permet malheureusement pas de voir le trio de satelites qui bordent l'anneau ... ZUT !

attachment.php?attachmentid=2320&stc=1&d=1177061618

Là, c'est du foyer et sur les 1000 trames, j'en ai gardé ... 1000 ! Et surprise, la division de cassini apparaît déjà ; conclusion, je dois avoir un mauvaise adéquation avec ma barlow qui fonctionne pourtant bien en visuel. Cela faisait partie des trucs à changer alors pourquoi pas ...

Nota : Je reste à la taille d'acquisition à chaque fois.

sat0704192349.jpg.f634442237c5b4e88f24ddfaf42dc191.jpg

sat0704200007.jpg.185453d35742b5fc1270cac770c47f63.jpg

Posté

Très jolie, mais pourquoi est-elle en N&B :?: aurais-tu subrepticement équipé ta ToUC d'un capteur N&B? ;)

Posté

Un peu de finesse dans un monde de brutes, elles sont très propres et cleans, superbes.

Je ne vois pas ton problème avec la barlow? Si tu réduis de 50% celle barlowtée, tu retrouves la finesse de celle au foyer, aux ecarts de turbu et de map prêt.

Pour faire ressortir les satellites, essaies de pousser les niveaux au détriment de saturne, quitte à faire ensuite un montage avec les 2 images.

Thierry

Posté

Lin> non, j'utilise une certaine TucPro 2 encore avec son capteur couleur, mais en mode raw et je convertit en N&B au lieu de couleur pour conserver la résolution. Faudra re-essayer avec un debay "couleur" mais c'est toujours au détriment de la résolution (normal vu la méthodologie).

Pour le capteur c'est prévu mais sur la Vpro dont il me reste -c'est surprenant- une platine CCD qui ne me sert à rien ... alors autant ne pas se priver (surtout pour faire du planétaire seulement, un 1/4" N&B basique devrait suffire). Mais je conserve mes 10 pouces gauches sur mes deux mains, cela me fait hésiter !

Tidave> Tu a raison, j'avais pensé à faire deux avis mais le second, vu l'heure tardive est passé à la trappe !

Posté

Content de te retrouver derrière les manettes de la Touc, ami Marc. Bon je vois que le C8 n'est pas trop rouillé, l'astram a toujours ses réflexes pawloviens de prise d'image, hum alors ça va, bilan de santé satisfaisant....

Bien belle cette petite Sasa mais c'est vrai qu'il manque la couleur, c'est dommage si en plus tu l'as sous la main ! Tu peux garder ton image de luminance et nous sortir une image couleur pour touiller le tout sous Iris.

Albéric

Posté
Finalement, j'ai pas voulu pousser trop loin le traitement et l'image me plait ainsi (reste douce et semblable au visuel dans les trous de turbulence)

Oh vi, c'est coça qu'elle est belle :love: !

Posté
Oh vi, c'est coça qu'elle est belle :love: !

Alors la voilà en couleur maintenant : avec la luminance calculée précédement.

attachment.php?attachmentid=2321&stc=1&d=1177111324

sat0704200007col.jpg.f264e12f0322b42b403806e2e1a3f4c0.jpg

Posté

Et voila le "grand" modèle.

Même solution que la précédente, j'ai utilisé la luminance et j'ai refait tout le traitement sur l'image débayerisée couleur cette fois. Il n'y a toutefois que 500 images utilisées pour la chrominance.

attachment.php?attachmentid=2323&stc=1&d=1177222805

sat0704192349col.jpg.450d195a9f299e8ddba5434f3ce8cea5.jpg

Posté
Alors la voilà en couleur maintenant : avec la luminance calculée précédement.

Et maintenant elle est superbe, telle qu'on la voit!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.