Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir, je débute dans ce domaine et je désire m'acheter un setup pour faire de l'astrophotographie. Je suis plutôt tourné pour shooter le ciel profond. Le problème est que je suis totalement perdu sur ce que je dois prendre comme matériel. Au maximum je peux dépenser 5000 euros. Pourriez-vous s'il vous plaît me dire quel serait le meilleur setup que je pourrais avoir avec ce budget? (tube, monture...) Merci d'avance.
Cordialement.

Posté

Salut et bienvenue sur WA. Tu penseras à venir nous faire une petite présentation sur le forum dédié à ça.

Déjà pour commencer, c'est quoi pour toi l'astrophoto du ciel profond ?

As-tu déjà de l'expérience en astronomie ? Possèdes-tu déjà un instrument pour le visuel ? As-tu expérimenté un peu le planétaire par exemple ?

Quels types d'objets privilégierais-tu  ? Tu aimes plutôt les galaxies en gros plan, les nébuleuses étendues en grand champ, etc ?

Comment est ton ciel ? Propre, pollué ? seras-tu prêt à faire des kilomètres en nomade pour trouver un ciel meilleur ?

Es-tu à l'aise avec l'outil informatique ? Le traitement d'image nécessite quelques compétences informatiques quand même.

Tu peux retrouver dans ce forum quelques posts à peu près identiques à ta démarche (regarde par exemple les tout premiers posts de @toyof l'an dernier qui avait à peu près les mêmes attentes que toi).

Avec 5000 euros tu as déjà de quoi faire, mais il faut que ton cahier des charges soit bien défini dès le départ pour éviter des choix malheureux qui ne correspondraient pas à tes envies.

Et avant de pouvoir te conseiller, nous avons besoin d'en savoir plus...

• J'aime 3
Posté

Bonjour, désolé si je me suis trompé d'endroit pour créer ce poste.

Mais à part ça, merci pour votre retour.
Pour moi l'astrophoto du ciel profond c'est tout ce qui touche aux galaxies, aux amas de toute sorte, aux nébuleuses... En général pour moi, c'est tout ce qui est peu lumineux dans le ciel, donc cela nécessite un certain temps d'exposition pour pouvoir percevoir l'objet concerné. Il faut donc avoir beaucoup de patience, mais ça tombe bien puisque je suis patient.

Cela fait plus de 10 ans que je m'intéresse l'astronomie, j'ai commencé à observer le ciel à l’œil nu, puis aux jumelles et depuis déjà 2 ans en visuel avec un Mak 127/1500 sur une petite Eq3-2. Donc on peut dire que j'ai un peu d'expérience là-dedans.

Avec mon Mak 127/1500 j'ai bien pu expérimenter le planétaire. (Les anneaux de Saturne, les satellites naturels de Jupiter, les cratères de la Lune...etc.) Normal avec sa focale de 1500 mm.

Je privilégierais les objets du ciel profond comme par exemple les galaxies et les nébuleuses. J’apprécie particulièrement les nébuleuses et les galaxies.

Mon ciel est propre pour la pollution lumineuse, je vis en pleine campagne et loin des villes, donc ce n'est pas un problème. Mais je suis prêt à faire des kilomètres pour me rendre dans un club d’astronomes.

De plus, je maitrise parfaitement l'outil informatique donc ça aussi ce n'est pas un problème.

Voilà pour mes explications, j'espère que j'aurais été complet et claire dans mes explications.

A bientôt.

Posté

Salut,

alors à mon avis le premier "soucis", c'est qu'entre les galaxies (souvent petites à part deux ou trois) et les nébuleuses qui en général sont assez étendues, la matériel nécessaire ne sera pas le même.

si les deux te tiennent à coeur, il faudra à mon avis viser soit un imageur et deux optiques, soit une optique et deux imageurs pour être au top dans les deux domaines.

Pourquoi pas si ça entre dans le budget.

Si tu fait plutôt de la nébuleuse, le mieux à priori serait un newton ou une lunette de focale courte à moyenne. Les petite focales sont bien pour le grand champ (donc petite lunette), si tu veux des cadrages serrés, un newton sera certainement un meilleur choix. (à grande focale, un newton est moins cher qu'une lunette à qualité optique équivalente).

Après, tout ça c'est un peu "dans le vent", il faudrait que tu saches quelles cibles tu va privilégier tout au long de l'année.

Posté

@Niels062

Mon expérience ou mon parcourt en astro est un peu le même que le tien.

J'ai commencé par l'observation visuel avec un Maksutov où il est facile de se régaler en planétaire. Après, en voulant continuer en visuel sur les objets du ciel profond, on est très vite frustré dès que l'on veut observer les objets moins lumineux et colorés du ciel... l'idée de faire la photo vient alors très vite.

J'ai donc commencé avec ma monture de départ une HEQ5 et une petite lunette 80ED sur laquelle j'ai installé mon APN... tout cela pour limiter l'investissement de départ et prendre le temps de comprendre ce qui allait me plaire et vers quel matériel plus performant il fallait ensuite que j'investisse.

Depuis je suis passé à la caméra refroidie couleur puis maintenant monochrome, à l''auto-guidage, à un tube un peu plus performant donc plus lourd donc monture plus costaude... je ne regrette pas mes choix mais j'ai tâtonné au début avant de savoir ce quel matériel il me fallait.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte avec en premier le champ que tu veux couvrir  de très grand à petit, ce n'est pas les mêmes instruments qu'il faut mettre en oeuvre.

Par exemple si tu veux faire Andromède il faut une focale raisonnable (<400 avec un capteur de la taille d'un APN) mais si tu veux une image des dentelles du cygne dans leur ensemble il faut encore descendre en focale alors que pour le trognon, de pomme (M27) il faut plutôt une grande focale > 1000.

Les choix que tu affiches ne sont donc pas suffisamment clairs. Et si tout te plait et que tu ne sais pas quoi choisir pour débuter, le mieux est  de commencer raisonnablement (côté budget surtout) en partant sur du matériel d'occasion.

Ce qui est sûr c'est qu'il va te falloir une monture plus robuste capable de porter une charge supérieure, c'est le premier point à respecter : un bon rapport qualité prix c'est l'EQ6 chez SW ou ses clones... elle supporte une charge correcte et offre donc de la souplesse côté choix du tube à mettre dessus.

Pour le choix du tube, pour débuter en grand champ en restant raisonnable coté budget, il y a 2 orientation possible :

1. la lunette diamètre autour de 80 avec son correcteur (éventuellement réducteur) avec un F/D < 6
  2. le newton diamètre autour de 150 avec son correcteur F/D =5 (voire 4 mais la collimation est plus délicate)

Si tu cherches plutôt des petits objets, un newton 200 ou 250 avec une focale >1000 sera pas mal.

Restera la caméra ou l'APN. Aujourd'hui avec les progrès des outils informatiques, démarrer avec une caméra n'est pas plus compliqué qu'avec un APN, mais le budget par contre est nettement supérieur.

Encore une fois le choix va être conditionné par la taille des cibles. Un petit capteur d'1 pouce de diagonale est facile à mettre en oeuvre car pas trop exigeant mécaniquement mais nécessite des petites focales pour couvrir des champs assez large. Par exemple Andromède nécessite de rester sous 300 mm  de focale pour rentrer dans le capteur. Alors qu'avec un capteur au format APS-C Andromede rentre avec 500mm de focale... au delà du format APS-C, il faut du matériel à la fois très bon mécaniquement et optiquement, les prix s'enlève alors très largement.

Pour te faire une idée du champ couvert par un couple instrument / imageur, tu peux faire un tour ici : https://telescopius.com/telescope-simulator

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.