Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les Astros !

Je me suis mis à l’astrophoto il y a un an avec le setup suivant :

-Monture HEQ5 pro

-Lunette skywatcher 80ED

-Caméra ZWO ASI 178 MC (couleur)

J’y ai depuis ajouté le réducteur correcteur 0.85

L’idée était de démarrer dans de bonnes conditions pour éventuellement évoluer par la suite !

Et évidemment j’ai accroché à l’astrophoto !!!!

Donc maintenant je veux faire évoluer mon setup en changeant de caméra surtout.

Je me suis bien renseigné sur les différentes questions à se poser mais c’est un sujet énorme et je n’ai pas envie de me planter vu le budget que je prévois, à savoir 2000 € max. pour :

-Un système d’autoguidage (avec ma ZWO 178mc)

-Une meilleure caméra

AUTOGUIDAGE

J’hésite entre 2 solutions :

1/ Acheter un simple adaptateur pour brancher la ZWO 178 mc sur le chercheur de la 80ED. Ça coûte 30 euros seulement mais il semble y avoir un risque de guidage imprécis. Je ne sais pas à quel point ce risque est important. Quelles sont les limites ?

2/ Investir 200 € dans une petite lunette de guidage sur laquelle je brancherais la ZWO 178MC.

Vu le prix de la solution 1 je suis tenté de la choisir et plus tard d’opter pour la 2 si ça ne marche pas.

Avez-vous déjà testé ? Quel est votre avis ?

CAMERA

On va dire qu’il me reste environ 1800€ pour la caméra.

Mon truc c’est le ciel profond.

Je vais prendre une monochrome car le but (à moyen terme) c’est de tirer le maximum des capacités de ma 80ED. Je suis conscient que ce n’est pas la solution la plus simple mais je suis geek et prêt à galérer pour obtenir un bon résultat donc j’aime bien ce challenge.

Du coup il me faudra aussi une roue à filtres, des filtres et un câble ST4 bien sûr.

Sur cette base, j’ai sélectionné 3 caméras ZWO (j’ai aussi regardé d’autres marques mais je finis toujours sur des ZWO…) :

-La ASI 294 MM Pro Mono (1850 € / 4144x2822 / capteur 19.1x13 / 11M pixels / pixels : 4.63µ)

-La ASI 183 GT Mono (1780 € / 5496x3672 / capteur 13.2x8.8 / 20M pixels / pixels : 2.4µ)

-La ASI Mono (2100 € / 4656x3520 / capteur 17.7x13.4 / 16M pixels / pixels : 3.8µ)

Les 2 dernières GT ont la roue à filtre intégrée. Du coup celles avec la roue à filtres intégrée m’intéressent.

Mais quel est leur inconvénient ? Le nombre de slots ? La taille des filtres ? Aucun ?

Est-ce qu’on s’en sort avec 5 slots pour filtres ? J’ai lu que c’était mieux d’en avoir 7 pour utiliser directement les filtres bandes étroites.

Dans l’idéal, je prendrais la 294 MM Pro mono avec une roue à filtre motorisée à part mais mon budget explose.

Est-ce que je ne vise pas trop haut ? Est-ce que cette gamme de caméra est vraiment supérieure à celles dans les 1000 € ?

PS : sur ALI express je trouve la ASI 1600 GT à moins de 1500 € … Quel est le piège ?

Merci de m’avoir lu et merci pour vos conseils. N'hésitez pas à rajouter les points auxquels je n'ai pas pensés...

Bon ciel !

Posté
il y a 14 minutes, Astromorgan a dit :

Donc maintenant je veux faire évoluer mon setup en changeant de caméra surtout.

Je me suis bien renseigné sur les différentes questions à se poser mais c’est un sujet énorme et je n’ai pas envie de me planter vu le budget que je prévois, à savoir 2000 € max. pour :

-Un système d’autoguidage (avec ma ZWO 178mc)

-Une meilleure caméra

Salut,

moi je me demande si tu te poses les bonnes questions.

J'irai plus loin :

- est-ce que la caméra c'est bien la priorité d'achat ? Et pas l'optique ?

- qu'est-ce que tu privilégies comme objets ? Pour le moment avec la 80ED j'imagine que tu n'as pas fait énormément de galaxies ou de petits objets ?

- comment est ton ciel ? Es-tu nomade ou en poste fixe ?

Il y a d'autres sujets sur les caméras actuellement, tu peux déjà y jeter un oeil, mais le mieux c'est de bien te faire ton cahier des charges, et définir tes priorités.

Posté
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Salut,

moi je me demande si tu te poses les bonnes questions.

J'irai plus loin :

- est-ce que la caméra c'est bien la priorité d'achat ? Et pas l'optique ?

- qu'est-ce que tu privilégies comme objets ? Pour le moment avec la 80ED j'imagine que tu n'as pas fait énormément de galaxies ou de petits objets ?

- comment est ton ciel ? Es-tu nomade ou en poste fixe ?

Il y a d'autres sujets sur les caméras actuellement, tu peux déjà y jeter un oeil, mais le mieux c'est de bien te faire ton cahier des charges, et définir tes priorités.

Hello 

J'aime bien les nébuleuses et les grands champs avec plusieurs galaxies type triplet du lion.

Mon ciel est plutôt correct mais pas non plus génial (30 km au sud de Toulouse).

Je suis en poste fixe sur ma terrasse et parfois nomade dans les Pyrénées.

Merci pout ton retour

Posté

A mes yeux la caméra monochrome présente principalement 2 intérêts mais elle le fait payer très chère car au prix de la caméra déjà supérieur à la même en couleur il faut ajouter les filtres :

1/ la résolution car chaque pixel est exploité sur les longueurs d’onde traversant le filtre en entrée de la camera

2/ faire du HSO ou du HOO sans perdre en résolution sur le rouge…

Si tu ne cherches qu’à faire du RGB classique autant prendre une caméra couleur et pour le même budget tu peux prendre une plus grand capteur couvrant un champ plus large…

Pour la part, je me suis initié à la caméra monochrome avec une ASI183 qui m’a donné entièrement satisfaction, en commençant avec un budget raisonnable (caméra acheté d’occasion avec un set de filtre Ha-RVB). 
J’ai donc commencé en mode RVB puis j’ai ajouté la dimension Ha pour la luminance. Le traitement des images n’est pas aussi simple qu’avec une cam couleur au début surtout pour retrouver une balance des couleurs qui me plaisait.

L’inconvénient de l’ASI183 est son champ assez étroit lorsque l’on veut imager des objets vastes, son avantage est sa résolution pour peu que tu ais un bon ciel et un instrument qui te le permette (je rejoins le propos de @Colmic sur ce point).

L’étape suivante pour moi maintenant est l’imagerie en HOO ou SHO avec l’arrivée de ma nouvelle caméra monochrome pour remplacer mon ASI183. J’ai fait le choix d’une ASI2600 pour couvrir plus de champ tout en conservant une taille de pixel en cohérence avec la résolution offerte par ma lunette…

Posté

Hello

Bon j'ai choisi finalement la ASI 533 MC pour rester en couleur. J'ai passé la 178 MC sur le chercheur et voilà le résultat de ce weekend :

Merci pour les critiques :):)

M51

20 poses de 5 minutes 

5 darks

5 offsets

0 flats

Empilement DSS

Traitement SIRIL + The GIMP

M51.thumb.jpg.611084919c3568ed86dd170879a61042.jpg

NGC 6992

22 poses de 5 minutes 

5 darks

5 offsets

0 flats

Empilement DSS

NGC6992.thumb.jpg.548bbd537ac3ea202ad62721c813288a.jpg

M81/M82

20 poses de 5 minutes (au milieu de la nuit)

5 darks

5 offsets

0 flats

Empilement DSS

m81-m82.thumb.jpg.3586a317901568ed6e19e9fbf948e57a.jpg

M81/m82

43 poses de 5 minutes 

5 darks

5 offsets

0 flats

Empilement SIRIL

m82-81.thumb.png.3eb06fc37a2caa26c7a73284f467f0ba.png

@Colmic : a quoi tu penses quand tu parles d'instrument ? un meilleur rapport F ? une plus grande focale ? pour avoir plus de détails sur de petits objets c'est ça ? 

Merci,

• J'aime 1
Posté

Salut,

beaux débuts, mais pourquoi faire l'empilement avec DSS puis le traitement avec SiriL ?

SiriL est bien plus performant et rapide que DSS même au pré-traitement, et avec les scripts auto, c'est aussi simple à utiliser.

Voir mon tuto dans ma signature si besoin d'aide.

Autre point :

il y a une heure, Astromorgan a dit :

43 poses de 5 minutes 

5 darks

5 offsets

0 flats

0 flat : pas bien :)

5 darks : pas bien :D un minimum de 20 serait bienvenu

5 offsets : pourquoi faire si tu ne fais pas de flat ? Les offsets ne sont utiles que pour traiter les flats uniquement.

Tu peux aller chercher d'autres scripts dispo sur la page SiriL adéquate, notamment les scripts sans flat et sans dark par exemple (voir comment faire dans mon tuto).

Pour finir, 5 minutes de pose sans filtre c'est beaucoup trop à mon avis, c'est ce que j'utilise avec mon L-Extrême qui bouffe énormément de lumière.

Va jeter un oeil à mon autre article sur les règles et généralités autour des CMOS (toujours en signature), notamment la règle des 3 sigma, ça te servira pour le reste de ta vie, surtout avec une nouvelle caméra :)

il y a une heure, Astromorgan a dit :

@Colmic : a quoi tu penses quand tu parles d'instrument ? un meilleur rapport F ? une plus grande focale ? pour avoir plus de détails sur de petits objets c'est ça ? 

Je pense que tu si tu pars avec un budget de 2000 euros, il y avait peut-être mieux à faire.

Là effectivement tu investis dans une meilleure caméra, mais tu restes avec ta 80ED qui va sans doute limiter tes cibles potentielles.

Au printemps tu vas te rendre compte que hormis des galaxies, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, et avec aussi peu de focale ça va être difficile de trouver des cibles intéressantes.

Maintenant il n'est pas trop tard, il doit te rester un peu de budget pour envisager un 200/800 Quattro par exemple.

Posté

Merci colmic pour ces conseils précieux.

Pour les darks ok. Je manquais de temps mais je vais faire les banques de darks proprement.

Pour les flats j'en ai jamais fait fait que je m'y mettre.

Pour les offsets je savais pas.

J'ai déjà lu ton article sur les 3 sigma mais c'est compliqué. Je vais m'y replonger.  

Pour info j'ai mis un filtre ir cut au plus proche du capteur de la caméra. Ça compte ? 😁 

Pour l'empilement, j'ai fait la dernière sur siril avec un script sans flat mais faut clairement que j'approfondisse.

Enfin pour le tube c'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai effectivement gardé du budget.Mais ce Quattro qui a l'air au top pèse 9.5kg. je pense que pour la heq5 pro c'est chaud non ? Je regardais plutôt les tubes autour de 5 ou 6 kg ... Je vais continuer à réfléchir.

Merci !

Posté
Il y a 2 heures, Astromorgan a dit :

Pour info j'ai mis un filtre ir cut au plus proche du capteur de la caméra. Ça compte ? 😁 

Vaudrait mieux un L ou mieux encore, un L-Pro de chez Optolong. Comme ça tu le complètes un peu plus tard par un L-Extrême pour faire du HOO.

Il y a 2 heures, Astromorgan a dit :

Enfin pour le tube c'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai effectivement gardé du budget.Mais ce Quattro qui a l'air au top pèse 9.5kg. je pense que pour la heq5 pro c'est chaud non ? Je regardais plutôt les tubes autour de 5 ou 6 kg ... Je vais continuer à réfléchir.

Oui c'est pas tant le poids que le porte-à-faux qui va gêner sur cette monture.

Dans ce cas, éventuellement un C8 d'occasion serait pas mal avec la 533 (avec le réducteur 6.3).

Regarde ce que sortent certains ici avec la 533 et un C8 ou un C11, c'est pas mal du tout.

Comme ça tu as la 80ED pour le grand champ et le C8 pour les galaxies et petites NP (et le planétaire en plus !).

Un bon C8 d'occase ça se trouve facilement autour de 700 euros.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.