Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

il existe plusieurs modèles en fonction de l'instrument, mais normalement ils sont tous identiques en sortie :

C'est du M56 (au pas de 1 ou de 0.75, je ne sais plus trop).

Toujours est-il que cette bague c'est celle que j'avais sur ma FSQ106 en sortie de réducteur et qui fonctionne très bien :

https://www.astroshop.eu/extension-reduction-adaptors/astoptics-m56-f-to-m48-m-adapter/p,57885

Ca permet de monter le diviseur optique de chez ZWO par exemple ou les bagues en M48.

Sinon tu as aussi le CA35 spécial Sky90 Taka qui récupère le M56 du réducteur et ressort en M54.

Posté

Merci d'avoir répondu

Ce que tu me donnes c'est le filetage externe (mâle), ce que je cherche c'est le filetage interne (femelle)

A priori on dirait du M54 mais je ne suis pas sûr

Il existe cette bague qui semblerait justement permettre cette connexion

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-vissant-m54-auxiliaire-fb-n-50-takahashi_detail

Louis

Posté

Je ne comprend pas. Quel filetage interne ? Et pour en faire quoi au juste ?

T'as une photo du réducteur en question que je vois ce que tu cherches ?

En sortie côté caméra, ce qui est certain c'est qu'on utilise le filetage externe uniquement et c'est du M56.

Le filetage interne n'est utilisé que pour les lentilles qui sont dedans.

Voici une vieille image à l'époque où j'avais encore l'Altair, mais le montage reste le même avec la ZWO :

image.thumb.png.538dc85b8bb6fec4cafc34353fc9fc57.png

Voici une image du réducteur : on voit bien que le filetage interne n'est absolument pas fait pour y visser quoi que ce soit dessus, c'est du filetage anti-réflexion uniquement :

image.png.abe08377ad90bcdf5feb82757a812f08.png

Posté

Excuse-moi, mais si tu veux que je puisse t'aider il va falloir être un peu plus locace :)

Au départ tu as demandé le côté caméra. Là je te montre bien le côté caméra.

J'ai pris le temps d'aller chercher une photo et de te mettre des flèches pour t'aider, fais-en autant stp...

Posté

Désolé, je viens de voir que sur l'image que tu donnes c'est le réducteur QE, alors que je fais allusion au réducteur CR dont la forme est identique, mais se monte dans l'autre sens

Louis

https://www.skypoint.it/19390-thickbox_default/riduttore-di-focale-takahashi-reducer-cre-073x-per-fsq-106edx4-cca-250-e-mewlon-crcrs.jpg

Référence 18C en bas de l'image

image.png.dcdc3c4be9d1ae0fe86a4249286a9061.png

Posté

Ok. Et du coup je ne sais toujours pas quel filetage tu veux connaître :D

Et surtout que veux-tu en faire ?

Il y a 5 heures, sonata31 a dit :

mais se monte dans l'autre sens

Et non il ne se monte pas dans l'autre sens, ils sont tous les deux dans le même sens. Sur les 2 images la sortie caméra est en haut.

Les deux ont une sortie en M56, ça c'est sûr et certain, c'est juste qu'il ne se montent pas de la même façon sur la FSQ.

Celui que j'ai posté c'est celui de la EDX1 à 3 (qui sort en M92). Le tien, le CR c'est celui de la EDX4 (qui sort en M98).

J'ai eu les 2 modèles, je les connais plutôt bien :) Et j'ai eu dans les mains les 2 réducteurs également.

Aujourd'hui j'utilise le 645 0.72x qui lui se visse directement à l'intérieur de la EDX4 contre la lentille arrière du Petzval.

Je ne vois toujours pas de quelle partie femelle tu veux parler, sur ta photo en bas c'est aussi du mâle et c'est du M72.

Ca se monte sur la bague 8L qui est celle-ci : https://teleskop-austria.com/TKP38003_Takahashi-Adaptor-from-M98-to-M72-Length-11mm-Nr

Veux-tu en fait parler de ce filetage-là (celui avec le point d'interrogation) ?

image.png.d6112339eb0a3a1e574e5f72d02bb803.png

Je ne le connais pas, on ne monte rien là-dessus, si tu me disais ce que tu veux en faire au juste ? Dévisser la bague de serrage de la lentille ? En monter une autre ?

Et ça ce n'est pas le côté caméra mais le côté lunette. 

Posté

Explication du pourquoi les 2 réducteurs sont différents :

- sur les EDX1 à 3, il n'y a normalement pas le collier rotatif à l'arrière, donc on visse le réducteur en sortie M72 de la FSQ.

- sur la EDX4, le backfocus n'est pas assez long à cause justement du collier rotatif, donc ils ont modifié l'emplacement du M72 pour que le réducteur rentre à l'intérieur du collier rotatif pour gagner du BF, mais ça se monte toujours dans le même sens.

Posté

D'abord merci pour ta patience

C'est pour monter derrière le focuseur Gemini d'Optec, la FSQ a été modifiée avec des bagues fabriquées par Skymeca

IMG_2744.thumb.JPG.a260911432cd3294837f86571bb198e8.JPG

Il se monte à l'aide de cette bague, le réducteur vient donc à l'intérieur de focuseur

IMG_2746.thumb.JPG.c95290f72051d0b84a1acb433998149f.JPG

J'ai donc le choix de partir du réducteur par le filetage femelle s'il existe, ou alors de me faire fabriquer une nouvelle bague par Skymeca

Demain matin je ferais une photo mour te montrer comment est installé le réducteur dans le focuseur

Louis

Posté
il y a 35 minutes, sonata31 a dit :

J'ai donc le choix de partir du réducteur par le filetage femelle s'il existe, ou alors de me faire fabriquer une nouvelle bague par Skymeca

Qu'on soit bien d'accord : si tu parles du filetage femelle pour monter ta caméra, alors ton réducteur est monté à l'envers :)

Sur ta photo juste au-dessus, le bouchon se trouve sur l'entrée côté lunette du réducteur, pas le côté caméra.

La sortie du réducteur est toujours le M56 que je t'ai montré plus haut. Mâle, pas femelle.

PS : entre nous, monter un Optec et te contenter du réducteur standard 0.73x, tu risques de le regretter.

Il ne couvre même pas l'APS-C. Confirmé avec mon ASI2600MC.

Depuis j'ai investi dans le 0.72x 645 qui lui couvre bien la totalité de mon ASI6200 (mais effectivement ce n'est pas le même prix, mais si tu as les moyens pour l'Optec alors ce n'est pas un soucis ;) ).

L'autre énormissime avantage du réducteur 645 c'est qu'il n'a pas de backfocus à respecter puisqu'il se monte à l'intérieur de la lunette, vissé contre la lentille arrière du Petzval (fixe).

Posté

Hello

Un schéma (pas très visible) de Skymeca qui montre le montage du réducteur avec les bagues réalisées

324912219_JolyAR.jpg.e45e4b257f929fed10fc46164764da35.jpg

Louis

Posté

Ben il est très bien ce schéma. Sur le schéma le réducteur est monté à l'endroit.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu cherches le filetage interne ?

Pas facile de te tirer les vers du nez hein :D

Posté

J'avoue ne pas avoir été très clair

A la place du DO je veux mettre une bague qui connectera une caméra avec son EFW

Je croyais que sur la partie côté caméra du réducteur il y avait un filetage interne

J'ai contacté Skymeca, il va me faire une bague qui se fixe sur celle qui accueille le réducteur, fixation en cône sécurisée par trois vis

Encore merci pour ta patience face à mon manque de clarté

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.