Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !! 

J'aimerais un peu d'info sur PHD2 ( et l'autoguidage en général ) si possible :) .

J'ai vraiment galéré pour choper M27. Il m'aura fallut 2 nuits pour totaliser 2h40 de pose seulement !!!

Mon problème est le suivant :  PHD2 n'arrive plus à suivre de temps à autre.

Lorsque je lance le calibrage de PHD2 j'arrive toujours à choper au moins une étoile mais parfois c'est limite.

Qu'elle sont les bons réglages à utiliser sur le temps de pose dans PHD2 ?  

J'ai essayer "Auto" mais un coup je vois plein d'étoile ( car il a du faire une longue pose j'imagine) et juste après quasiment plus d'étoile ( pose plus courte j'imagine également) .

Du coup, si je cible une étoile en auto, rien ne me garanti qu'elle sera constamment visible.

J'ai essayer "1 seconde". Dans ce mode, j'ai quelques petites étoiles (les plus brillante de la zone) mais sans plus. Il suffit d'un léger voile nuageux de passage et hop, disparition  !!! ( et adieu mon guidage)

Si j'ai bien compris comment cela fonctionne, plus j'augmente le temps de pose, plus j'ai d'étoiles visibles ( ce qui est logique :) ) mais plus les corrections de guidages sont espacés c'est ça ?

Bref, avez vous des conseilles à me donner pour le réglage de PHD2.

Mon setup :

Skywatcher 150/750 Eq3-2 Motorisé double axe

Guidage : Lunette 9x50 + camera T7M

Canon 1000D ( partiellement dé filtré )

Merci beaucoup !!!

En attendant, voici ce que j'ai pu obtenir de ces 2 nuits :

M27-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.c1fbb713d72b3d673daa2220776aef9a.jpg

Barlow x2

BRUTES : 31 x 5 minutes + DOF

Traitement SIRIL + LightRoom

• J'aime 5
Posté

Je guide avec une asi290mm, bien plus sensible que T7M mais elle devrait s'en sortir quand même.

Je suis sur chercheur droit Skywatcher classique, 9x50 je crois.

Je mets gain 35/60 et expo 2s.

ça moyenne bien et ça évite de chasser la turbulence.

Ce qui peut bien aider c'est de faire qq darks pour que l'image de guidage soit "propre" et j'ai aussi mis un filtre Ircut pour que les étoiles détectées lors du guidage soient plus ponctuelle et ainsi avoir un centroïde mieux calculé.

Pour faire l'étape de calibration de guidage je me mets plein sud et pas trop haut, genre 20-25°.

Surtout pas au zénith et pas au nord.

Et ça roule tout seul.

Je choisis aussi "détection auto" pour trouver l'étoile guide.

Pas besoin d'avoir 100 étoiles détectées, 2 ou 3 suffisent, sauf si tu veux activer le mode "multi étoiles" qui a l'air d'être sacrément efficace niveau douceur de guidage.

Pour les paramètre de correction en Dec et AD j'ai tout mis par défaut.

Les poses de 180s sont faisables avec la Altair Hypercam 183c et ses petits pixels.

J'ai reçu hier ma 294mc Pro :ninja:.

Hâte de l'essayer !pomoi!

Le mode Multi-Star est dans les versions de PHD2 en développement :

image.png.a9c6db2958fd5609562550f976a650fb.png

https://openphdguiding.org/development-snapshots/

Posté

Pour que l'autoguidage soit propre, il est effectivement conseillé de mettre des temps de pose de l'ordre de 2-3 secondes pour éviter de choper les fluctuations dues à la turbulence.

Ensuite pour la calibration, il est préférable de la faire dans la zone qui va être imagée. Basiquement, quand je prépare une session, je m'occupe d'abord de régler les paramètres de ma caméra principale (cadrage, MàP, temps de pose, gain,...) et ensuite je m'occupe des réglages sur la caméra de guidage dont l'étape de calibration. Enfin, je revérifie une dernière fois cadrage & MàP sur la cam principale avant de lancer la session d'imagerie.

Posté
il y a une heure, Titophe a dit :

Pour que l'autoguidage soit propre, il est effectivement conseillé de mettre des temps de pose de l'ordre de 2-3 secondes pour éviter de choper les fluctuations dues à la turbulence.

Ensuite pour la calibration, il est préférable de la faire dans la zone qui va être imagée. Basiquement, quand je prépare une session, je m'occupe d'abord de régler les paramètres de ma caméra principale (cadrage, MàP, temps de pose, gain,...) et ensuite je m'occupe des réglages sur la caméra de guidage dont l'étape de calibration. Enfin, je revérifie une dernière fois cadrage & MàP sur la cam principale avant de lancer la session d'imagerie.

Je procède exactement pareil :)

J'imaginais que 2-3 secondes entre chaque correction serai trop long pour un bon suivie. J'essaierai ;)

Et je regarderai pour faire des dark ( je sais pas comment mais ça dois pas être trop compliqué )

Merci de vos retours @sebseacteam @Titophe

Posté

Dans PHD2 tu trouveras dans un des menus de quoi faire une bibliothèque de darks qui sera ensuite exploité directement par le logiciel lors du guidage…

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si ta camera ne trouve pas assez d'étoile, tu a aussi le gain à régler (le curseur à coté du cerveau), le temps de pose c'est pour avoir un bon suivi, il faut trouver le bon compromis. chaque monture réagi differement.

Tu peux aussi jouer evidement sur les reglages dans EQmod, commence par 0.5x la vitesse sidérale, vois ce qu'il se passe et ajuste.

tu as aussi dans eqmod, dans le toute première fenêtre en haut a gauche le reglage de gain pour les correction (en plus du temps de correction), ça peut aussi être utile.

perso, 2 à 3 secondes c'est trop long, je suis toujours à 1 à 1.5sec, sauf si vraiment j'ai du vent ou de la grosse turbu.

ma monture (NEQ5), avec ces temps de pose ne fait quasi pas de corrections, par contre dès que ça dévie c'est repris tout de suite par PHD2, ce qui me donne un RMS plutôt bas.(entre 0.6" et 0.8")

Après il n'y a as de recette miracle, même d'une nuit à l'autre on est des fois obligé de changer quelques paramètres.

fais plein d'essais, voit qui agit sur quoi, voit les réactions de ta monture, ensuite tu verra tout de suite quel regler toucher pour améliorer le guidage.

tiens un petit pdf bien sympa, qui m'a bien aidé au début, et même encore aujourd'hui j'aime bien y jeter un oeil de temps à autre.

www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Modifié par Franklin.jr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.