Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon post  n'est ni un guide pour débutant ni des conseils d'achat tout court mais juste un feedback.

Nouveau thème : la planification de séquence, rien de révolutionnaire mais peut-être quelques liens utiles

•  choix de la cible

• Altitude

Le 1er paramètre qui va dicter le choix est la période de l’année :) car je ne vise que des cibles hautes (çà dépend de chacun et de son environnement) idéalement > à 45° altitude pendant plusieurs heures voir 60° (forte PL chez moi). Je vais être plus permissif sur du Ha et beaucoup plus restrictif sur du O3 etc etc. A chacun d’expérimenter le degré d’emmerdes accumulés en imageant bas.

Je préfère 2h de data entre 60° et 90° que le double en partant de 40° mais c’est propre à mon site.

Au fil du temps j’ai aussi changé mon approche passant de « je cible tout ce qui est lumineux » à « tout ce qui est suffisamment haut ».

• Revue des cibles potentielles

Je consulte ce bouquin « The Astrophotography Sky Atlas » de Charles Bracken, il contient des cartes du ciel en fonction de l’hémisphère et des saisons et est complété par des index assez complet des principaux objets.

• Pour ceux qui poussent l’imagerie plus loin comme pour gagner des récompenses notamment sur Abin, il faut aussi réfléchir à sortir des objets peu imagés histoire d’être original.

• Je filtre aussi les candidates dans telescopius avec les fonctions filtres pour obtenir une vue de ce type. Le site ne référence pas tous les object notamment les DWB, auquel cas il faut s'orienter vers d'uatres sources.

image.png.59f46174d1ac0fa3101b0f4213635eb2.png

Ça permet aussi de voir le temps total dont je vais disposer et si je dois prévoir un meridian flip. Je préfère les cibles montantes que descendantes donc typiquement avant de faire Sh2-73 (1er de la liste) je vais sérieusement voir si je veux le faire maintenant ou à une autre période de l’année. Çà se vérifie sur la fiche individuelle de l’objet, dans le cas présent je vais passer mon tour.

image.png.cdb8e4e1784d495180c03a1be350b631.png

On remarque que le site ne dispose pas forcément de photos pour chaque objet. Donc l’enquête doit se poursuivre en allant sur la fiche de chaque objet. Je prends maintenant Sh2-96 (au pif pour l’exemple) et je regarde ce que donne les Survey DSS dans différents modes

image.png.8201b3857698286c3403887e7ba930d9.png

La on se dit en DSS colored que çà va pas le faire mais l’histoire ne s’arrete pas la.

Il est possible de modifier le display en jouant sur la luminosité, le contraste et la saturation des dalles

image.png.b3aea10f42b39e9009d1bab60ba8781b.png

c’est déjà un poil plus visible. Après je vais spéciifiquement regarder les couches Rouge et Bleu pour bien distinguer les structures

La Rouge

image.png.64edf6970c625aabe129ea71769347f9.png

La Bleue

image.png.6523bfd2c59827eacb7973ed57cf4c37.png

La prochaine étape est de décider de voir quelle approche adopter LRGB / HaLRGB / LRGB-SHO / SHO / HOO. Vu la qualité des images de la galerie de telescopius je préfère basculer directement sur Astrobin pour regarder ce qui a déjà été fait. L’accès du site est gratuit ainsi que les recherches et la consultation d’images.

image.thumb.png.0aa4e946ae9841d5e0185641de3e4ed6.png

En un rapide coup d’oeil et apres consultation des fiches de chaque image entourées je vois que les choix ont portés sur du SHO / HO-RGB et HOO.

Disons qu’à parti de là je table du SHO.

• Choix de l’instrument

• Pour ceux qui ont la chance d’avoir plusieurs focales:) L’instrument le plus simple est toujours bienvenu et aussi celui avec le meilleur champ corrigé dans l’hypothèse d’une mosaique, rien de plus désagréable que des étoiles ko au merge (chacun ses maniaqueries…).

• En lien avec mon post 1 sur le set-up débuter sur du grand champ qu’en Ha sur un objet type SH2-96 çà peut le faire (cf. Plus bas la mosaique)

• Cadrage : il suffit de renseigner votre caméra + scope pour avoir le champ et de jouer avec les curseurs pour faire des rotations… rien de sorcier.

• Une fonction utile est la possibilité de récupérer les coordonnées du panneau pour les rentrer dans votre logiciel d’acquisition.

image.png.bb0c5d08291a511488a1a4589d4741a4.png

• Je check aussi si une mosaique est jouable en prenant aussi en compte le temps d’intégration, la méteo, phase lunaire… Petit conseil en mode mosaique il faut penser à décocher « Rotate pane... » sinon l’appli considère que vous avez un rotateur pour maintenir l’angle des panneaux. Pensez aussi à régler l’overlap sur 10 % voir plus (prise en compte du dithering et d’une marge pour l’alignement)

• image.png.705c3dad8b8d4b5fdbe48353d1287d30.png

Un truc comme ça peut être sympa

image.png.9e8d7a4c776530b74c80b7997efad6eb.png

• Lune ou pas lune ? : si je peux j’évite qu’elle soit génante (çà dépendre de sa phase et de son altitude et de la position + altitude de l’objet) mais de toute évidence si elle est >90 % et > 40° je fais sois du Ha / S2 soit je zappe.

• Conditions méteo:

Mon site de référence est méteoblue en mode map (nuages et précipitations) > c’est avec lui que j’ai le meilleur taux de prédiction, clearoutside est quasi toujours dans les choux, météofrance je zappe.

Si vous avez des sites très précis je suis preneur.

Le seul point qui m’intéresse est la couverture nuageuse et les risques de pluie sur la nuit et les 2jours suivants. Le vent, le seeing, l’humeur de mémé ou les théories calculatoires de pépé je m’en tape. Je check si sur la nuit çà va passer

Le soir même je check l’humidité et les nuages fins etc etc. Si mon ciel me paraît vraiment plus brillant que d’habitude (en hiver surtout) je suis pas sur de tout mettre dehors.

image.thumb.png.db189707ee0648f981cfaa4ae053ecac.png

Temps d’intégration pas de theorycraft ici > le plus est le mieux en temps total d’intégration mais comme pour faire x2 SNR il faut x4 temps d’intégration on atteint vite en général les limitations pratiques : 1h>4h>16h>64h…. 16H ok, 24h oooooookkkkkk, au-delà franchement ….

Le temps d’intégration je le partage entre les panneaux ou le filtres. Je fais différentes choses, en LRGB j’ai tendance à faire 3/1/1/1 et en HSO : 1/1/1 ou bien 1/2/3 voir 1/1/2 ou 1/1/3… en gros pas de règle et c’est en fonction de l’objet, de la force de chaque signal et du temps global que je pense avoir.

Au final rien de révolutionnaire juste du bon sens, de la préparation et de la planification. J’ai du oublier pleins de trucs alors nhésitez pas.

Prochain retour : temps d’expo, guidage, dithering, mes, focus, flats, darks (pas de theorycraft et de fichiers excel à gogo en tout genre pour tout ça).

A+

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Je n'avais pas pris le temps de faire un retour, good job!

Je ne savais pas pour le changement de mode (dans survey) dans telescopius; c'est bien pratique pour préparer son cadrage également( meilleure visibilité des ifn et nuages sombres)

Le 09/06/2021 à 17:34, *Axel* a dit :

Si vous avez des sites très précis je suis preneur

Cette chaine youtube; l'épisode est consacré aux prédictions météos:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.