Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je viens de faire mes premier essais sur le soleil, et je reflechi déjà à un petit setup dédié.

ça serait pour faire de la lumière blanche et cak (avec filtre baader ou altair NUV), donc sur de la bande étroite, le tout avec une petite camera monochrome, à base d'imx 290m ou 178m.

étant donné que je vais être en monochrome, et surtout en bande étroite (caK), une lunette APO, ou ED est-elle nécesaire?

une achro ne devrait pas présenter de chromatisme en CaK , me goure-je? :)

Posté

Salut,

il y a une heure, Franklin.jr a dit :

une achro ne devrait pas présenter de chromatisme en CaK , me goure-je? :)

C'est une longueur d'onde comme une autre, si tu ne gardes qu'elle tu n'auras pas l'aberration chromatique (le classique bavage de couleurs). Reste le sphéro-chromatisme : dans ton cas image N&B, sur une longueur d'onde, mais map pas homogène entre le centre et les bords à cause de l'aberration de sphéricité. Ce sera d'autant moins le cas que le f/d est long. C'est pas un drame surtout avec un petit capteur mais puisque tu poses la question... Après faut aussi voir quelle lunette achro, une entrée de gamme n'aura pas forcément une mécanique (PO notamment) à la hauteur de ton projet photo. Et de manière générale, une apo reçoit souvent plus de soin à la fabrication (taille des lentilles, gestion des reflets internes, ...) qu'une achro. Y'a de bonnes achro mais faut les trouver. Et si on peut, voir sur quelle longueur d'onde elles sont optimisées. Perso j'ai une tal100rs pour mon PST-mod uniquement en visu, c'est pas le même projet que toi mais à la base je m'étais posé les mêmes questions. Tout n'y est pas au top mais c'est une question de compromis y compris sur le prix.

Posté

Ok, merci pour ton retour, c'est vrai que je n'avais pas pensé a tout ça, notamment le PO.

Je vais déjà faire avec ma lunette actuelle, j’investirai plus tard dans une autre. (j'ai déjà des cameras à acheter...)

Comme je compte faire du disque entier, je pense me tourner plus tard vers une lunette d'environ 400 de focale (faut que je regarde tout ça dans stellarium), comme une SW72ED par exemple.

En attendant, je ferai des démontages / remontages entre CP et solaire :)

Posté

CaK 393nm, c'est pas pour tout le monde en réfracteur.

Idem pour tous les composants optiques : on est loin de la plage visible 450-680nm tu vas avoir des soucis.

A creuser, mais je pense f/D long obligatoire ou réflecteur.

Posté

le filtre altair est à 395nm, avec une bande de 7nm.

pas sûr que ça pose soucis vu qu'en imagerie CP on est obligé de couper les UV vers 400nm pour eviter les halos.

j'ai vu pas mal de photos sur astrobin faites avec un orion st80 (du 80/400 basique de chez basique à 120€) en Cak (certes avec des filtres lunt ou quark), ben c'est franchement pas mal du tout, si j'arrive à ça je suis plus que content.

J'hesite à utiliser mon newton (650mm de focale), je gagnerais en résolution, mais c'est encombrant, et surtout si je veux faire du disque entier il va me falloir un gros capteur. (donc plus cher :/)

Posté (modifié)
Le 11/06/2021 à 12:59, Franklin.jr a dit :

un orion st80 (du 80/400 basique de chez basique à 120€)

Diamètre modéré et calée champ profond : ça aide, mais tu perds beaucoup en résolution.

Acceptable en solaire, n'est pas diffraction limited, probablement dans 0.6-0.8 et ça dépend des matériaux.

En CaK ç'est 1/3 du diamètre au max en efficacité.

Ce n'est pas totalement une question de filtre mais d'aberration sphérique (le piqué intrinsèque de l'instrument)

L'intérêt malgré tout, c'est la résolution intrinsèque du Cak 393/656 => 60% 

Tu rattrapes fortement et à ce diamètre et flux, on est souvent à travers la turbulence.

CaK 393nm / Solaire Ha 656nm

TOA 130 : ideal / ideal

TSA : mauvais 0.68 / excellent

Achro C80/900 :  0.88/ ideal  # projet en cours, en vente bientôt

Achro 80/1000 : très bon strehl 0.92 / ideal

Achro 80/1200 : excellent / ideal

Achro 90/900 : mauvais <0.7 / ideal

FS-60 : très mauvais 0.30 dans les choux, ne vaut même pas une lentille parfaite de 30mm / excellent

100ED f/10 FPL51 : <0.37 dans les choux / bon

100ED f/9 FPL53 : mauvais <0.4 / très bon

triplet 130 fpl53 ou OK4 f/D 7 : pareil, un peu mieux que 100ED f/9

Sur Une Orion 80ED f7.5 des débuts, on arrive à peu près à la résolution du H-alpha. C'est celle qui est en publicité bien entendu :p

image.png.368d738ad9eee0e0b3b01e85dbc005c4.png

PS : si tu es du côté d'Aix en Provence, je cherche à tester/faire tester la C80/900 ou sa grande soeur : FH 80/1200 optimisée H-alpha.

Modifié par lyl
Posté

Je ne suis pas sur Aix, j'en suis même plutôt loin.

Merci pour les infos, même si j'avoue que ces histoires de strehl et ce qui suit, c'est hors de mes compétences😁

Il y a 2 heures, lyl a dit :

probablement dans 0.6-0.8 et ça dépend des matériaux.

En CaK ç'est 1/3 du diamètre au max en efficacité.

Ce n'est pas totalement une question de filtre mais d'aberration sphérique (le piqué intrinsèque de l'instrument)

L'intérêt malgré tout, c'est la résolution intrinsèque du Cak 393/656 => 60% 

Dans un premier temps du coup, je vais déjà trouver une camera mono, et certainement un filtre CaK, et voire ce que ça donne avec ma 61EDPH.

La cam me servira en autoguidage, donc pas perdue.

Et si j'accroche je regarderai du coté des lunettes.

Je ne pense pas faire  "dans le très fin détail", donc si je perds un peu en résolution c'est pas ultra grave.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.