Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier, j'ai testé ma nouvelle asi 1600mm pro refroidie avec filtres lrbv sur 2 galaxies. Alors je ne suis pas satisfait du résultat. Faut savoir que je galère depuis 1 an pratiquement à faire des flats donc c'est pas mon point fort. Pour m'améliorer j'ai besoin d'avis et de critiques d'astronomes expérimentés. 

Mon avis: 
- Il y a du vignettage alors que j'ai un correcteur de coma ( alors je suis pas sur c'est peut-être la caméra de guidage parce que seul les conteurs sont touchés )

- Je ne peux pas extraire le gradient à cause de mon niveau reculé en acquisition de flat ( faut dire que je ne sais pas quelle est la méthode idéale entre lampe torche et ciel bleu ). J'ai utilisé la méthode avec lampe torche. 

- Je ne sais pas si le guidage est bien fait j'attends donc vos retours à ce sujet également

J'espère que j'aurai un maximum de réponses. 

Quelques infos subtiles:

- Caméra refroidie à - 10°C

- 5x120s brutes filtre R

- 5x120s brutes filtre B

- 5x120s brutes filtre V

- 5x120s brutes filtre L

-  60 flats RBVL

- 10 darks

- 15 offsets

Light 

image.png.c83ea0f6bdb7707cafd23fc7686ac1d1.png

Master Dark

image.png.b44c93bdaa6d5b5aae8901b58d802ed2.png

Master Offset

image.png.1a773abd9759d60d91b578508f140c02.png

Master Flat Bleu

image.png.caf876ae5c5c27ffa812edcc221f181f.png

Master Flat Rouge

image.png.e4d2183e019c58692d37fdf220e9faaa.png

Master Flat Vert

image.png.f2b113a2ab5a1ca8c5c57146043db130.png

Master Flat Lum

image.png.fde9fb20aad0fe8fd3472de7ed0bd4d6.png

Modifié par Atonha
  • Atonha changed the title to M81 - M82 Test asi 1600mm pro
Posté

Pas facile à dire comme ça mais tu devrais revérifier toutes les étapes de calibration.

Avec quel soft calibres-tu? As-tu calibré en manuel?

Ton dark a été fait à gain 0? y a un tres fort banding vertical.

ici un dark à gain200/50 à-20° sur 180s

image.png.0af38b0bd4e5d8a670351ba2006af3fe.png

A la vue de tes flats tu as soit une chaine optique ultra-clean ou bien y a un truc à l'acquisition

sur tes images les flats ont pas l'air de corriger

si  tu veux tu peux mettre en download via wetransfer :

3 darks darks non calibrés

3 flats non calibrés

1 light non calibrée

Posté

@*Axel* 
La calibration je la fais avec Siril.
Oui à 0 de gain puisque je ne sais pas à combien faut le mettre étant donné que je ne vois pas ce que c'est. Avec AsiStudio, j'utilise le soft Deep Sky Imaging et on ne peut pas régler le gain en chiffre mais en facile, moyen etc...

Concernant les flats, je ne sais pas du tout, j'ai utilisé une lampe torche qui éclaire super bien. Je ne sais pas si je les fais bien... Surtout que c'est très fatiguant à acquérir il faut tenir pendant 15 minutes la lampe torche.

Voici le lien wetransfer: https://we.tl/t-omOQdcTcKC

Posté
Il y a 1 heure, Atonha a dit :

j'ai utilisé une lampe torche qui éclaire super bien.

oublie la torche tenue à la main, je doute fort que tu aie une lumière uniforme.

Tuas la technique du ciel bleu (perso j'aime pas), ou tu peux te fabriquer une boite à flat qui marche pas mal (suivant comme on bricole), avec quelques leds une pile et un morceau de plexi blanc.

tu peux aussi faire ça avec une feuille electroluminescente (mais ça coute un peu).

certains les font avec une dalle led, un plafonnier tout bête.

perso j'ai ça , acheté à cette même personne et ça marche parfaitement, c'est nickel de chez nickel.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1873775025.htm?ac=98969919

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Atonha a dit :

@*Axel* 
La calibration je la fais avec Siril.
Oui à 0 de gain puisque je ne sais pas à combien faut le mettre étant donné que je ne vois pas ce que c'est. Avec AsiStudio, j'utilise le soft Deep Sky Imaging et on ne peut pas régler le gain en chiffre mais en facile, moyen etc...

Concernant les flats, je ne sais pas du tout, j'ai utilisé une lampe torche qui éclaire super bien. Je ne sais pas si je les fais bien... Surtout que c'est très fatiguant à acquérir il faut tenir pendant 15 minutes la lampe torche.

Voici le lien wetransfer: https://we.tl/t-omOQdcTcKC

A gain 0 l'offset est de 10 en général mais 50 doit aussi passer

tes Flats ne sont pas des flats...

oublie la torche, si tu disposes d'une tablette ou d'un écran de PC correctement calibré : tu colles ton optique et tu mets un écran blanc. Tu shootes en testant pour obtenir une image disons entre30 et 50% de l'histo > tu devrais voir apparaitre en strechant les defauts (poussieres...) si tu es sous 0.5s par expo alors baisse la luminosité de l'écran pour atteindre disons 1sec.

tu peux aussi faire la meme chose en pointant sur le ciel en début de soirée.

pour tes darks je soupconne un truc bizarre aussi.un truc inhabituel c'est le EXPOINUS en µs plutot que sec, apres le temps total a bien l'air d'être de 120s (EXPOSURE), ca provient soit du driver soit du soft et c'est peut-etre rien.

voici ton dark  individuel avec un stf

image.thumb.png.d75d960e2efa6b2ef047f7b1a3f38b38.png

comparaison avec un de mes darks de 120s au gain 139

image.thumb.png.bb4a4eda7f7077425f044aa91ecf3e0e.png

Autre conseil : passe en calibration manuelle ca aide au début de bien comprendre à quoi sert chaque truc.

Modifié par *Axel*

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.