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Posté (modifié)

Bonjour, 

 

Heureux possesseur d'un ASIAIR (qui me joue parfois des tours) :D mais qui marche très bien.

Hier, j'ai profité de tester la nouvelle caméra et l'ASIAIR pour voir comment ça allait se comporter. J'ai donc shooté M27 car c'est une cible relativement facile.

J'ai donc imagé avec un SW80ED et son correcteur dédié. Mis les bagues de l'ASI533 pour atteindre 55mm de backfocus et fait la MAP avec l'outil focus de l'ASIAIR (en attendant l'EAF).

J'ai voulu traiter ce matin mes images fraîchement acquises et pendant le traitement je me rends compte qu'il y a un moutonnement des étoiles. 

En pièce jointe le résultat "final" (c'est que la V1) et une capture écran d'une brute. On voit qu'il y a un moutonnement.

Quelqu'un aurait une piste pour comprendre ce phénomène ?

 

Je précise que je n'ai pas eu de buée pendant la nuit même s'il y a eu masse d'humidité !

 

V1.png

Capture.PNG

Modifié par Kains1
  • J'aime 1
Posté

Salut, 

 

Effectivement elles bavent un peu. Tu as mis un filtre à la 533 ? 

Je n'ai jamais su si réellement la vitre était traitée IR cut ou non. Certains disent oui sur les caméras ASI pro, mais je ne trouve pas l'info. Par défaut j'ai toujours utilisé la mienne avec un filtre et n'ai jamais eu le soucis. Mais je pose la même question pour l'ASI183MM Pro et j'ai beau cherché sur le site ZWO je ne trouve pas.

 

Si non, pas de buée/humidité ? Pas de brume/brouillard ? Sûr de ta map

Posté

Non il y a pas de filtre a part la vitre qui est dessus (et ouais j'y avais même pas pensé à ça tiens, je vais faire des recherches).

Le gros soucis que j'ai avec l'ASIAIR est la MAP car tu ne peux pas trop le faire avec le bahtinov mais l'ASIAIR calcule la taille en pixel de l'étoile. J'étais autour de 2.3 à peu près, j'ai pas réussi à avoir mieux. S'il pouvait y avoir les pros de l'ASIAIR par rapport à la façon de procéder pour la MAP :) 

Posté
il y a 36 minutes, Kains1 a dit :

par rapport à la façon de procéder pour la MAP :) 

Je fais comme toi et pas de soucis, je me fie surtout à la courbe du haut avec la pointe le plus bas possible 

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

Je fais comme toi et pas de soucis, je me fie surtout à la courbe du haut avec la pointe le plus bas possible 

Tu arrives autour de combien pour la map ?

Ah oui, chose qui a peut-être son importance. J'ai mis le refroidissement a 0°C

 

Posté
il y a 10 minutes, Kains1 a dit :
il y a 12 minutes, Drase a dit :

 

Tu arrives autour de combien pour la map ?

Aucune idée, je regarde jamais les valeurs, je te dirais une bêtise 

Posté

D'ailleurs sur le site de Pierro, il est mentionné que c'est un verre claire AR, il y a donc pas de filtre IR 😕

 

Posté

Pourquoi tu ne pourrais pas le faire avec le bathinov ? L’ai déjà ça fonctionne bien, même avec les aigrettes du newton ça fonctionne, mais dans ce cas faut regarder l’étoile pas les valeurs 

Posté

J'ai gavé de mal a faire la MAP avec le bathinov et l'asiair... Genre je ne vois pas super bien les aigrettes avec le masque et la tablette. 

Vu que sur le site de Pierro Astro, il mentionne qu'il y a pas de filtre IRcut. Donc Ca doit venir de la le problème ?

Le montage a faire pour avoir les 55mm est lequel du coup ? Vu que le filtre IRcut ZWO fait 7.5mm ?

Posté
il y a 26 minutes, Kains1 a dit :

J'ai gavé de mal a faire la MAP avec le bathinov et l'asiair... Genre je ne vois pas super bien les aigrettes avec le masque et la tablette. 

Essaye de monter le gain et l’expo ;) 

 

il y a 26 minutes, Kains1 a dit :

montage a faire pour avoir les 55mm est lequel du coup

55mm + 1/3 de l’épaisseur du filtre. En général ils tournent autour de 2mm les filtres

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

55mm + 1/3 de l’épaisseur du filtre. En général ils tournent autour de 2mm les filtres

Du coup, je garde les bagues 11, 16.5 et 21mm et le filtre je le prends en 31.75mm qui va se visser dans une des bagues ?

J'ai bon ?

Posté
il y a 3 minutes, Kains1 a dit :

Du coup, je garde les bagues 11, 16.5 et 21mm et le filtre je le prends en 31.75mm qui va se visser dans une des bagues ?

J'ai bon ?

Heu non tu ne pourras pas. Soit tu visse le filtre devant ton correcteur, tu n’auras pas besoin d’ajuster le BF puisque le correcteur sera après, soit tu prends un tiroir à filtre ou une RAF, et dans ce cas il faudra rajouter un spacer (tu en as plusieurs de fournis avec la caméra).

Il doit y avoir des possibilités pour adapter un filtre au plus près de la caméra (ce qui est l’idéal) sans raf et tiroir, mais c’est dangereux pour le filtre si tout le poids de la caméra est dessus. 
‘Le problème de le mettre loin en général c’est le vignettage, mais avec la taille du capteur de la 533mc pas trop de soucis 

Posté

Ce qui est marrant c'est qu'on a tous eu la même idée hier soir, j'ai pointé M27 aussi, avec une 533MC aussi 😁

En même temps des nuits aussi courtes pas trop le choix que de viser des cibles lumineuses et contrastées !

  • J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, laryngo a dit :

Hello, je suis le sujet, même cible que toi hier soir, même matos à peu prés et même probléme et questionnement ;)

On est pas sorti de l'auberge tout les deux 🤣

Posté
il y a 5 minutes, Drase a dit :

Ce qui est marrant c'est qu'on a tous eu la même idée hier soir, j'ai pointé M27 aussi, avec une 533MC aussi 😁

En même temps des nuits aussi courtes pas trop le choix que de viser des cibles lumineuses et contrastées !

tu as la photo quelque part? Ça peut être intéressant de comparer matos et rendu pour le coup

il y a 6 minutes, Kains1 a dit :

On est pas sorti de l'auberge tout les deux 🤣

grave lol

Posté
il y a 3 minutes, laryngo a dit :

tu as la photo quelque part? Ça peut être intéressant de comparer matos et rendu pour le coup

J'en suis encore au traitement, je suis à la moitié de la V1 😅 

483271792_1eresortieaffinity_2F.thumb.jpg.cfd6976fe14319f39333165d9d26fe7a.jpg

Un déçu pour les extensions, mais bon avec moins de 3h de pose pas de miracle, il faudrait lui mettre une ou deux nuits de plus pour les faire ressortir 

  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, laryngo a dit :

niveau matériel, tu utilises quoi?

Celle-ci a été prise avec la 533MC comme vous, avec un L-pro, sur un TS UNC 200mm F4, EQ6R pro et bien sûr l'asiair (du mal à faire sans maintenant 😇)

Posté

Jolie photo @Drase !

Je vais aller acheter le filtre IR-cut mais je vais poser la question a Pierro pour être sûr de bien choisir le bon filtre

Posté
à l’instant, Drase a dit :

Celle-ci a été prise avec la 533MC comme vous, avec un L-pro, sur un TS UNC 200mm F4, EQ6R pro et bien sûr l'asiair (du mal à faire sans maintenant 😇)

décidemment elle cartonne cette petite cam ;) , perso je n'ai pas l'asiair mais un rpi4, et du mal à faire sans aussi maintenant :)

 

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Kains1 a dit :

Je vais aller acheter le filtre IR-cut mais je vais poser la question a Pierro pour être sûr de bien choisir le bon filtre

Quitte à acheter un filtre, pourquoi ne pas en prendre un qui a d'autres utilités ? Comme un généraliste anti-PL ou un multi-bandes 

Enfin c'est pas le même prix c'est sûr 

Modifié par Drase
Posté

Sur une ASI533MC on peut se contenter d’un filtre 1,25’’ monté à l’intérieur de la bague m42-1,25’’

Ça passe sans vignettage notable et c’est moins cher qu’un filtre 2’’. 
Voici un montage avec mon ASI533MC et un filtre L-Pro

D6B3AF46-8C10-4F66-ABE5-127F459EC868.jpeg

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Drase a dit :

Ah je ne savais pas que ca passait à cet endroit je n'avais jamais rien mis, autant pour moi :) 

Le seul inconvénient c’est qu’il est impossible de changer de filtre en cours de session pour passer d’un L-pro à un L-extreme par exemple…

Modifié par Titophe
Posté

@Kains1 je pense que ce que tu appelles le moutonnement d’étoiles est en fait le bruit du fond du ciel… pour le réduire il faut poser peut être un peu moins longtemps et cumuler un nombre de pose plus important. Il faut aussi impérativement mettre au moins un filtre IR sur la caméra mais si tu es proche de Toulouse comme le laisse supposer ta localisation, je pense que tu aurais tout intérêt à t’équiper d’un filtre anti-pollution…

 

Posté
Il y a 10 heures, Titophe a dit :

Sur une ASI533MC on peut se contenter d’un filtre 1,25’’ monté à l’intérieur de la bague m42-1,25’’

Ça passe sans vignettage notable et c’est moins cher qu’un filtre 2’’. 
Voici un montage avec mon ASI533MC et un filtre L-Pro

 

D6B3AF46-8C10-4F66-ABE5-127F459EC868.jpeg

Très intéressant ça, je note pour le montage du filtre IRCut

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

@Kains1 je pense que ce que tu appelles le moutonnement d’étoiles est en fait le bruit du fond du ciel… pour le réduire il faut poser peut être un peu moins longtemps et cumuler un nombre de pose plus important. Il faut aussi impérativement mettre au moins un filtre IR sur la caméra mais si tu es proche de Toulouse comme le laisse supposer ta localisation, je pense que tu aurais tout intérêt à t’équiper d’un filtre anti-pollution…

 

Alors pour le coup, j'étais pas sur Toulouse mais sous un beau ciel (Bortle 4) et M27 était en direction de l'est qui avait pas de pollution lumineuse du tout.

Ensuite, j'ai posé 3 min en respectant la règle des 3 sigma via le tuto de Colmic et avec 60 poses + DOF.

Posté

@Kains1

si tu peux déposer tes brutes sur une Dropbox, je peux essayer de regarder et de comparer ton fond de ciel avec ce que j’obtiens chez moi (bortle4-5) avec un filtre L-Pro. 
Mais pour moi le moutonnement sur ton image unitaire ressemble fortement à du bruit. Il doit donc être diminué par l’empilement de tes 60 brutes. Cependant le niveau de départ est peut être élevé car tu n’as pas de filtre IR. Perso, je n’ai jamais fait d’image sans au moins un filtre IR.

Il faut avoir en tête qu’une lunette APO ne l’est jamais parfaitement et que la mise au point se décale dans le rouge et encore plus dans l‘IR ce qui empâte les étoiles. 

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Titophe a dit :

@Kains1

si tu peux déposer tes brutes sur une Dropbox, je peux essayer de regarder et de comparer ton fond de ciel avec ce que j’obtiens chez moi (bortle4-5) avec un filtre L-Pro. 
Mais pour moi le moutonnement sur ton image unitaire ressemble fortement à du bruit. Il doit donc être diminué par l’empilement de tes 60 brutes. Cependant le niveau de départ est peut être élevé car tu n’as pas de filtre IR. Perso, je n’ai jamais fait d’image sans au moins un filtre IR.

Il faut avoir en tête qu’une lunette APO ne l’est jamais parfaitement et que la mise au point se décale dans le rouge et encore plus dans l‘IR ce qui empâte les étoiles. 

Je te ferais un lien WeTransfert ce soir ;) . 

Et oui, je pense que je me suis fait avoir à cause de la vitre que je croyais que c'était un IRcut alors que c'est une simple vitre anti-reflets... Franchement ZWO aurait pu faire un effort de ce côté.

 

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