Aller au contenu

ngc4217 et ngc4438

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou. Voici mes deux dernières images faites au 600 avec la CCD mais il y a déjà facile 10 jours. elles sont pas top mais je vous les montre surtout la deuxième ngc4438 qui est fantastique.

voici ngc4217 :

ngc4217medro9.png

il doit y avoir 94 poses de 1 minute en bin 2*2 derrière le 600

Pour ngc 4438 voici l'image :

ngc4438normbo1.png

Quelle surprise en voyant cette galaxie : sa forme et la richesse des détails elle est vraiment magnifique. Elle serait à refaire avec plus de pose (ici bin2*2 et 61 poses) et en bin 1*1 si possible. Là je n'ai qu'une heure de pose, ça fait peu mais je suis pas mécontent du résultat. J'adore le nuage de poussière sur le coté droit de la galaxie.

Et vous?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Bonsoir Michael

Cela faisait un moment que tu nous avais posté des images au 600.

Oui, N4438 est intéressant, je ne l'ai jamais shooté de mon coté, j'aimerai bien. Mais c'est un objet faible (les extensions tout au moins) et au 200 mm en banlieue ça risque d'être difficile.

Ces 2 galaxies sont encore surnommées "les yeux" et sont citées dans l'album de L. FERRERO.

4438 est trés déformée par sa vosine et posséde un trou noir trés actif qui engloutit tout son environnement... brrrrr...

Je pense que les extensions que l'on voit sur ton image sont à m18 ou 19 surfacique.

En revanche j'ai également imagé n4217, la voisine de la célébre m106. Il faudrait que je la poste sur le forum un de ces jours.

Michael, une suggestion : avec le 600 et si tu en as l'occasion, serait bien de shooter soit l'amas de la couronne boréale (galaxies m15 et plus) ou encore mieux, l'amas Abell 2218 dans le Dragon (galaxies m17 et plus). Papilain a essayé avec son C11 d'y débusquer les fameux arcs gravitationnels et il y est presque arrivé ! Un sacré challenge pour une image amateur.

Amicalement

Christian

Posté

Bonjour

A oui très beau... une heure de poses cumulée, tu "travailles" presque comme les webcamistes, poses courte et nombreuses additions:D ...

A quand l'autoguidage pour faire des poses plus longues, et exploiter au mieux ce capteur ccd????:)

Très beau, la patience pour ne ps oublier de tourner la coupole deux fois :be: ...

Bonne continuation....

Posté

J'ai vu l'appel de paillain pour les arcs gravitationnels? C'est v rai que c'est un beau challenge mais en même temps je sais pas si on pourrai les avoir ici à St Michel vu la turbu qu'on a : en moyenne 3". Je sais pas la taille de ces trucs là mais ça doit pas être gros.

Par contre sur une bonne nuit ça peut le faire; Faut autoguider c'est sur mais j'aime pas trop notre système d'autoguidage (c'est une lunette de 90mm meade et le PO bouge beaucoup alors le guidage est pas top, le débattement est pas suffisant pour chopper une étoile guide je trouve).

Pour ngc4438 : je l'ai faite après avoir fait ngc4217 sur laquelle j'ai fait 180 poses mais dont la moitié est daubée (faut qu'on nettoie la bande de roulement de l'axe alpha du 600)

Posté

Hier soir j'ai vu NGC 4438 et sa copine, surnommées "the eyes" . Ca fait plaisir de savoir ce que ça donne. Visuellement pas de détails me semble-t-il, mais je ne me suis pas attardée.

Merci ! :)

Posté

Bonsoir

J'ai vu l'appel de paillain pour les arcs gravitationnels? C'est v rai que c'est un beau challenge mais en même temps je sais pas si on pourrai les avoir ici à St Michel vu la turbu qu'on a : en moyenne 3". Je sais pas la taille de ces trucs là mais ça doit pas être gros.

Non, Papilain n'a pas lancé un appel mais a tenté d'imager ces arcs. On voit un petit quelque chose mais c'est un peu juste :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014207.html

Avec 3" de turbu c'est faisable je pense.

Pour ce type d'objets il faut un gros collecteur de photons et bien entendu un autoguidage

Mais bon, c'était juste une idée. Tu peux tjrs essayer quelques poses pour voir le rendu et abondonner ensuite si ce n'est pas jouable.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.