Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hier, le 12 juin, c'était la Saint Guy. En me levant, je me suis demandé si le ciel répondrait présent le jour de ma fête. Réponse : Oui ! J'ai donc cadré une petite galaxie, assez proche de la notre (tout est relatif : 22,5 millions d'années lumière) et pas très lumineuse (Magnitude +9,60). Il s'agit de NGC6946 encore appelée la galaxie du feu d'artifice car elle a abrité pas moins de 10 supernovas depuis 1910. Après 90 photos de 3mn (cela prend presque toute la nuit mais les photos sont prises en automatique pendant que je dors), empilées les unes sur les autres et traitées avec un logiciel de retouche d'image, le résultat est assez sympa. Données techniques :
Celestron C6 avec réducteur x0,63, monture AVX alimentée par Pegasus PowerBox V2
Caméra de guidage ZWO ASI120 MM + PHD2 multistar
Caméra de prise de vue ZWO ASI183 MC PRO à gain 120 et température - 15°C
Pilotage par NINA
90 lights de 3mn + DOF
Empilement et traitement par PixInsight
Post-traitement cosmétique par Luminar AI
Message à l'attention de @olivufu : La zone bien collimatée est légèrement décalée vers le cadran inférieur gauche de la mire de NINA. J'ai donc légèrement décentré le sujet. Le résultat est pas mal. Je vais essayer ce soir de faire l'alignement de la monture, directement à la caméra pour voir si cela a une influence sur le centrage.

1734149068_20210612-NGC6946-PIX.jpg

• J'aime 5
Posté

Message pour @olivufu : résultat probant. L'alignement de la monture par centrage des étoiles avec la caméra donne un sujet centré par la suite. Il est donc clair que le décalage vers le cadrant inférieur gauche de la mire était du à une différence de centrage entre l'oculaire (centrage peu fiable car la bague est non vissante) et la caméra (toutes bagues vissantes). Du coup, la collimation reste correcte au centre. En réajustant la collimation avec la caméra, en fait, je la dégradais...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonne nouvelle @Guy53  que ton workflow se peaufine petit à petit.

Mais du coup, ne vas-tu pas t'ennuyer quand tout fonctionnera bien ? 😁

Modifié par olivufu
Posté
il y a 26 minutes, olivufu a dit :

Bonne nouvelle @Guy53  que ton workflow se peaufine petit à petit.

Mais du coup, ne vas-tu pas t'ennuyer quand tout fonctionnera bien ? 😁

Aucun risque. Je dois prochainement ajouter un moteur de focus Pegasus. Je sens que cela va me prendre du temps pour bien régler le truc. Et puis, j’ai tellement d’objets à capter depuis mon jardin Lavallois que je sens qu’il y a du grain à moudre. Quand je serai arrivé au bout, j’achèterai une lunette et je garderai mon C6 pour le planétaire. Ou, alternative, j’achèterai un hyperstar qui fait passer le C6 en F/D = 2. Sur ce dernier point, je prends le temps de réfléchir car l’hyperstar coûte le prix d’une lunette et nombreux sont ceux qui le déconseillent car très difficile à régler et amplifiant les problèmes des images. D’un autre côté, ceux, moins nombreux, qui ont sauté le pas ne peuvent plus s’en passer et les images que j’ai vues sont juste sublimes. 

Posté

Règles bien toutes les questions liées à la collim avant le passage à l 'hyperstar car à F2, on image très tres vite c'est certain, mais la collim sera autrement plus à soigner;)

Une lunette offrira des possibilités différentes aussi;) 

Bonnes photos à toi !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.