Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

 Bonjour à toutes et à tous,

 

Je prends quelques minutes pour vous raconter nos expériences de ce weekend avec ma compagne (tout aussi motivée que moi à observer le ciel). Deux nuits à nous coucher à plus de 2h00 mais ça en valait la peine car nous avons pu nous émerveiller comme des enfants. J’en profiterai au passage pour vous demander deux ou trois choses.

Après plusieurs observations de la lune auparavant et ayant débuté l'astronomie amateur depuis à peine quelques jours avec notre Dobson 200X1200 il était temps de passer à autre chose pour varier les expériences. 

 

Il faut imaginer que nous sommes en pleine campagne dans un village du sud de Clermont-Ferrand et seul le Nord-Ouest reste quelque peu lumineux en direction de Clermont-Ferrand. Pour le reste, depuis notre terrasse (il y a de la déclivité et des reliefs) nous avons une vue parfaite sur l'axe Sud - Ouest - Nord avec l'Ouest en face. Et surtout des milliers d'étoiles et les constellations bien visibles (Balance, vierge, coupe, corbeau, lion, grande ourse, cancer etc...). Quel bonheur d'ailleurs de pouvoir enfin les identifier à force de travail d'observation sans le télescope. On se sent quand même moins ignorant! 🙃 

 

Nous sortons donc notre application qui va bien, nos deux oculaires Plossl de 25mm et 10mm et c’est parti.

 

Nous avions repéré M104, la galaxie du sombréro sous la vierge et au-dessus du corbeau. Bon, premier boulot identifier Spica qui nous servira de guide pour aller vers Algorab. Et là, première difficulté de débutant « il y a plein d’étoiles dans le chercheur !! ». L’inversion du Dobson ne nous a pas vraiment posé de difficulté à partir du moment où on se dit, la main va vers là où l’on souhaite aller. Il faut se déconnecter de l’image en quelque sorte.

On trouve finalement Spica qui est radieuse, petit coup d’œil dans l’oculaire de 25mm, une simple étoile est si belle… A ce moment-là, je suis aux commandes et je glisse légèrement  pour descendre vers Algorab et puis… Je me perds…. Je retrouve Spica mais j’ai du mal à me repérer, il y a tant d’étoiles. Je zoom sur l’application, et je trouve des groupes d’étoiles qui finalement me permettent de me repérer. Je passe ensuite la main à Madame.

Après quelques minutes elle me signal « Oh !! J’ai quelque chose !! », je me précipite, et là… M104 est sous mes yeux, Madame a été bien plus efficace que moi, en vision décalée, on observe bien cette tache laiteuse étalée et fine avec en son centre un point plus lumineux mais inutile de vouloir la regarder directement, elle disparait alors presque aussitôt. On tente pour le fun de mettre l’oculaire de 10mm, mais franchement, le rendu est assez moche, pas flou pour autant mais le 25mm va bien mieux. Peu importe, c’est déjà sensationnel, on observe une galaxie d’environ 50 000 années lumières de largeur… sur quelques mm. Sensation incroyable pour un « objet » pourtant à peine visible.

 

Justement, avez-vous des conseils pour mieux profiter de ce genre d’objet du CP? Quand je regarde des photos sur le net, le rendu n’est pas le même, bien entendu, je ne parle pas des photos en couleur et détaillées mais lorsque je regarde des rendus photo avec des télescopes d’ouverture parfois moindre avec télescopes de même gamme, je trouve que les détails des galaxies ressortent mieux mais peut-être qu’avec les logiciels, on peut faire des miracles?

 

Je pense également qu’avec la photo, on a moins cet effet d’objet qui disparaît en observation directe.

A mon avis, les plossl de série sont assez médiocres. Le 25 étant bien mieux que le 10 qui donne vraiment l’impression de regarder dans un trou de serrure avec ses 52 degré…

Ensuite, lors d’une autre séance d’observation, nous avons facilement trouvé la constellation du Lion pour partir à la recherche du triplet du Lion. Ces galaxies furent beaucoup plus simples à trouver car très proche du « triangle » du Lion. Pour vous dire notre amateurisme, on s’est dit, Ok on trouve le triangle et à l’angle droit on dévie de quelques degrés à gauche et on devrait tomber dessus. Bingo !

Incroyable, ce coup-ci on arrivait carrément à avoir M65 et M66 dans la même image… Toujours la même chose, en vision décalée et image relativement faible mais quand même, c’était très impressionnant.

 

Enfin, j’aimerai également vous faire part de notre tentative à observer Mars qui fut un échec. A vrai dire, je pense que ce n’est pas le bon moment mais en début de soirée nous avons pointé ce qui nous semblait être Mars sous le croissant de Lune. Ceci étant dit, au 25mm ou au 10mm ce n’était ni plus ni moins qu’une petite boule minuscule peut-être un peu rougeâtre (quoi que) mais assez brillante qui pour autant ne scintillait pas comme une étoile. Je suppose donc que si c’était bien Mars, elle doit être beaucoup trop loin pour un rendu intéressant avec un 200x1200? Je vous laisserai me confirmer ça.

 

Quoi qu’il en soit, nous avons attrapé un sacré virus pour lequel on ne souhaite pas de vaccin 😊

Modifié par Zouloulima
  • J'aime 6
Posté (modifié)

Merci pour ce croa!

Accroché M104 a sa première sortie je dis chapeau ! 

Concernant votre expérience de disparition en vision directe je dirais que ce n'est pas étonnant car les objets faibles sont mieux détectés en vision périphérique. 

Mais je garde le souvenir d'une galaxie bien visible à la 100ED. Donc mon conseil ce serait de retourner la voir et d'essayer d'emmagasiner un maximum de détails et vous devriez en voir un petit peu plus à chaque fois ! 

Essayez les stars du moment M13, M57 et M27. 

 

Quant à Mars la période d'observation est terminée c'était propice en Octobre. 

Le 14/06/2021 à 09:55, Zouloulima a dit :

Quand je regarde des photos sur le net, le rendu n’est pas le même

C'est tout à fait normal. 

Le capteur d'une caméra ou d'un appareil photo ne fonctionnent pas comme notre œil. Et souvent le résultat d'une photo est une succession de poses plus ou moins longues, additionnées sur des heures ! 

 

Beaucoup de détails te resteront invisibles mais quelle joie de pouvoir observer ce spectacle de ses propres yeux ! 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 2
Posté

Bonjour @Evanbourne

Merci pour ce retour bien sympathique.

Effectivement, je pense qu'il faut aussi prendre le temps de bien observer et ne pas hésiter à revenir à la même observation plusieurs fois pour en appréhender toutes les petites subtilités.

En fait, c'est plutôt difficile et presque antinomique de dire d'observer les détails d'un objet qu'il ne faut pas (ou difficilement) observer directement.

 

Merci pour les conseils concernant M13, M57 et M27. Voici de bonnes cibles à chasser pour la prochaine observation.

 

Concernant Mars, me voilà rassuré. Je pense qu'on a bien pointé la planète rouge car elle était bien proche du croissant de Lune comme prévu hier 13 Juin 2021. 

Rien à voir avec le rendu d'une étoile mais une petite boule de 1mm de diamètre ce n'est pas grand chose... Elle est donc beaucoup trop loin je suppose. J'ai lu quelque part qu'il faudrait patienter jusqu'à Décembre 2022 pour la prochaine opposition! Patience donc! 😏 

  • J'aime 1
Posté

Observer en couple et dans le Puy-de-Dôme : vous êtes des privilégiés !

Profitez-en bien, et n'oubliez pas de vous coucher dans l'herbe pour regarder les étoiles et vous tirer la bourre sur la reconnaissance des constellations/étoiles.

Posté

Bonjour,

 

Pour mon retour, tomber sur ce croa est très sympa avec en plus l'air auvergnat environnant. ;)

J'ai aussi un dobson 200 mais il est bien plus souvent vertical dans la chambre que pointé vers l'infini...

 

Vite votre prochaine sortie nocturne ! :pou:

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, Evanbourne a dit :

Essayez les stars du moment M13, M57 et M27. 

+1

 

Si M13 vous plait, allez aussi faire un tour du côté d'ophiuchus pour tenter de trouver un autre AG parmi M9 M10 M12 M14 M19

Si M57 vous plait, allez à la chasse de NGC 6826 dans le cygne et amusez-vous à la faire clignoter en la regardant directement puis en vision décalée. C'est très drôle.

Si M65 M66 vous ont plu, tentez M81 M82 dans la grande ourse

 

Si vous ne connaissez pas, les doubles sont une découverte sympa (et relativement faciles à trouver) : à tenter Mizar (grande ourse), albiréo (cygne) eta cas (cassiopée), 24 comae berenice (chevelure de berenice, izar (bouvier), epsilon lyrae qui est la fameuse double double (la lyre)

 

Bonnes sorties 🙂

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Observer en couple et dans le Puy-de-Dôme : vous êtes des privilégiés !

Profitez-en bien, et n'oubliez pas de vous coucher dans l'herbe pour regarder les étoiles et vous tirer la bourre sur la reconnaissance des constellations/étoiles.

Bonjour

J'en ai complètement conscience, un vrai régal!

Bonne idée pour le petit concours d'identification et certainement très formateur.

 

Il y a 1 heure, Starium a dit :

Bonjour,

 

Pour mon retour, tomber sur ce croa est très sympa avec en plus l'air auvergnat environnant. ;)

J'ai aussi un dobson 200 mais il est bien plus souvent vertical dans la chambre que pointé vers l'infini...

 

Vite votre prochaine sortie nocturne ! :pou:

 

Bonjour

Merci pour ce petit commentaire sympathique. 

Il faut le ressortir le Dobson, il ne demande que ça!

A bientôt pour le prochain croa alors :) 

 

il y a une heure, olivufu a dit :

+1

 

Si M13 vous plait, allez aussi faire un tour du côté d'ophiuchus pour tenter de trouver un autre AG parmi M9 M10 M12 M14 M19

Si M57 vous plait, allez à la chasse de NGC 6826 dans le cygne et amusez-vous à la faire clignoter en la regardant directement puis en vision décalée. C'est très drôle.

Si M65 M66 vous ont plu, tentez M81 M82 dans la grande ourse

 

Si vous ne connaissez pas, les doubles sont une découverte sympa (et relativement faciles à trouver) : à tenter Mizar (grande ourse), albiréo (cygne) eta cas (cassiopée), 24 comae berenice (chevelure de berenice, izar (bouvier), epsilon lyrae qui est la fameuse double double (la lyre)

 

Bonnes sorties 🙂

 

 

 Bonjour!

Que bon conseils, je vais garder ce sujet précieusement pour avoir des idées d'observations!

Il y a tellement à faire!! 

Je comprends pourquoi on m'a répété maintes fois "avec ton Dobson de 200x1200, tu vas déjà pouvoir t'éclater un moment" 

Posté

Salut !

audacieux d avoir commencé avec M104 !!! C est presque une chance de l avoir trouvée à la première sortie. Les autres cibles plus classiques vont vous sembler toutes faciles en comparaison (et en trucs à y voir) ! Pour mars effectivement va falloir attendre, sa distance varie du simple au sextuple (voir octuple, je sais même plus trop) et c est donc idem pour son diamètre apparent. Pour y voir quelque chose faut qu’elle soit au plus proche...

bonnes futures observations ;)

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci Popov!

Oui, concernant Mars, si c'était bien elle, je n'ai vraiment pas vu grand chose. Bon après entre sa distance actuelle et mes deux oculaires de 10 et 25mm... J'avais peu de chance de voir grand chose avec X120 max avec le Plossl de 10mm de mauvaise qualité... 

De toute façon, je suis en train de voir pour un oculaire ES (pourquoi pas le 4,7mm, même s'il faudra un ciel irréprochable). Le 25mm fait franchement bien le boulot pour débuter en CP. La preuve, il passe finalement pas si mal sur M104. 

Dans un second temps, je partirai sur un oculaire haut de gamme pour le CP et enfin un intermédiaire peut-être l'année prochaine! 

C'est fou parce que, avant d'avoir un télescope, je ne parlais que du planétaire et maintenant, je trouve que le CP est ultra passionnant... 

Autre chose, j'ai posé la question en d'autres lieux, mais j'en profite pour prendre l'avis du plus grand nombre, est-il "impératif" (au sens figuré) de se munir de filtre UHC/ OIII pour les nébuleuses même avec une ouverture de 200?

merci.

 

 

Modifié par Zouloulima
Posté
Il y a 1 heure, Zouloulima a dit :

De toute façon, je suis en train de voir pour un oculaire ES (pourquoi pas le 4,7mm, même s'il faudra un ciel irréprochable).

Il sera très utile sur certaines cibles CP et planétaire. L'ES est un bon choix. Mais dans l'immédiat c'est pas lui qui va changer quelque chose sur mars, avec son diametre apparent qui doit être autour de 8" en ce moment (et qui va encore diminuer),  pour y voir un début de détail quelque part il faut vraiment que tout soit optimisé : collimation, stabilité du ciel à tous les niveaux, et un peu d'expérience d'observation de votre part (l'oeil peut saisir des petits détails mais ça se fait pas d'un coup) ! Il risque d'avantage de servir sur les amas globulaires, les petites nébuleuses planétaires bien brillantes ou la lune qui ne manque jamais de lumière. Pour jupiter et saturne c'est moins évident, elles seront basses encore quelques temps donc très soumises à la turbu et trop y grossir peut nuire aux contrastes sur les détails dans les nuages. Dans tous les cas, il faut toujours essayer tous les grossissements à disposition sur toutes les cibles, on a parfois de bonnes surprises ! 

 

Il y a 1 heure, Zouloulima a dit :

Le 25mm fait franchement bien le boulot pour débuter en CP. La preuve, il passe finalement pas si mal sur M104. 

Il reste utile de grossir un peu ce type de galaxies avec un +/- 10mm. C'est ce qu'il faudrait pour voir la bande poussière qui coupe la galaxie en deux, normalement accessible à ton instrument en usant là aussi de toutes les techniques d'observation possibles (vision décalée, vision nocturne, s'assurer d'être en forme et confortablement installé, faire bouger l'objet dans le champ, ...). Que l'image y soit plus sombre n'est pas un défaut, vu que tu étales d'avantage la lumière c'est normal (ce le sera encore plus avec ton 4.7). Le 10 d'origine pèche surtout par son confort (dégagement oculaire et champs réduits) plus que par sa qualité optique même si elle n'est pas non plus faramineuse. 

 

Il y a 1 heure, Zouloulima a dit :

Autre chose, j'ai posé la question en d'autres lieux, mais j'en profite pour prendre l'avis du plus grand nombre, est-il "impératif" (au sens figuré) de se munir de filtre UHC/ OIII pour les nébuleuses même avec une ouverture de 200?

Il ne faut pas dire "même". La performance d'un filtre interférentiel est conditionné par la pupille de sortie, qui dépend du grossissement et du F/D (peut aussi dépendre de la qualité du ciel mais comme tu sembles bien loti on va pas en parler ici). Un filtre interférentiel va bloquer une grande partie de la lumière en dehors de sa bande passante qui doit correspondre aux objets observés (il faut donc que ces objets donnent principalement sur des raies bien identifiées, ce qui limite donc en gros aux nébuleuses en émissions, nébuleuses planétaires et rémanents de supernovas). Si tu observes à trop fort grossissement = petite pupille de sortie, le fond de ciel et l'objet seront assombris car fort grossissement = lumière étalée = moins de brillance par unité de surface. L'écart de contraste sera faible et filtrer ce qui reste sur le fond de ciel déjà sombre ne va pas créer une grosse différence. Si tu observes à faible grossissement = grosse pupille de sortie, le fond de ciel et l'objet seront tous deux plus lumineux car lumière moins étalée mais l'écart de contraste sera faible. Par contre si là tu vires quasi tout le fond de ciel en gardant l'objet lumineux comme il est, l'écart de contraste va être grandement augmenté. C'est cet effet là qui peut rendre certains objets évidents alors que sans filtre ils étaient quasi invisible, on a plein de témoignages par exemple sur les dentelles du cygne. Alors évidemment que le diamètre de l'instrument sert à quelque chose, il va permettre d'avoir un plus fort grossissement = capacité à voir des détails plus petits que sur un instrument de plus faible diamètre qu'on utiliserai à la même pupille de sortie élevée. On peut parfaitement observer par exemple la nébuleuse américa dans une ED80 + oculaire 24-30mm avec un filtre très spécialisé comme le h-beta alors que si tu regardes sur certaines boutiques du net on ne va te conseiller ce filtre qu'à partir de 300 ou 400mm de diamètre. Attention je ne dis pas qu'il te faut prendre un h-beta, l'UHC est quand même plus polyvalent. L'OIII est déjà un peu plus dédié aux néb planétaires et rémanents de supernovas. La question à te poser pour les filtres est finalement assez simple : as tu un intérêt à observer ces types d'objets ? Si tu ne voulais faire que de la lune ou de l'amas globulaires, la réponse serait évidemment non. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Les filtres uhc et o3 sont 2 outils complémentaires dont il faut disposer pour mettre en valeur certaines zones de nébuleuses. 

 

Peut-on s'en passer ? 

Oui car sur une grande majorité de cibles ils n'auront aucun effet. 

 

Mais sur certaines cibles bien choisies, ils apportent un gain de contraste non négligeable. 

Si un choix devait être fait commencer par l'uhc qui est moins sélectif. 

Sinon les 2 sont intéressants à posséder. 

Prendre une marque reconnu pour éviter toute mauvaise surprise. 

  • J'aime 2
Posté

Je serais plus catégorique car pour moi dès 80 et 100 mm l'UHC présente un gain assez considérable sur pas mal de cibles. A condition bien sûr de ne pas trop grossir, comme l'explique Popov et eu égard au petit diamètre. Avec ton 200 tu aurais un peu plus de marge. Effectivement il vaut mieux partir sur un UHC qui éteint moins sévèrement les étoiles du champ, surtout à petit ou moyen diamètre.

L'UHC permet de magnifier de célèbres nébuleuses déjà vues sans filtre, mais aussi d'en extraire de plus faibles du fond de ciel qui ne le sont pas sans filtre, ou très difficiles.

J'ai moins d'expérience de OIII à ces diamètres mais il vaut aussi le coup sur certaines cibles (ex Dentelles)

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je vous remercie tous pour la grande qualité de vos commentaire et vos explications, merci égalemetn @popov pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée.

Tout est toujours très compréhensible; merci de vous adapter au niveau des débutants 😉

Edit: oculaire de 4.7 ES commandé! Hâte de pouvoir le tester dès que j'aurai un très bon ciel. 

Modifié par Zouloulima
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.