Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, Laurent, 39 ans, de Rouen, suffisamment à l'écart du centre ville pour profiter du ciel dans son jardin; j'ai toujours eu un côté flâneur en général, et un regard à admirer le ciel, sans jamais pousser la curiosité forcément plus loin.

Je me suis enfin décidé à franchir le pas en fin d'année dernière (parait que le confinement a eu le même effet sur pas mal de gens?). A Noël donc, j'ai pu recevoir une belle lunette Mizar 70/400 de chez Nature et Découvertes. J'avais la nature avec mon brin de jardin, me restais plus qu'à passer à la partie Découvertes.

Donc j'ai poussé vraiment le côté découvertes, et je me suis vraiment un gosse parfois. Je m'étais même dit, en voyant certaines photos, dont M42 (dont j'ai énormément profité - entre deux averses normandes (qui n'existent pas, mais faut pas casser le mythe)), que je pourrais finir par y venir à la longue. Bon... Pas avec la Mizar, hein? (Je me rappelle que j'avais bien saisi l'allusion d'un certain youtuber à un "cul de bouteille"... C'est un peu complètement ça, et ce même si elle m'a toujours bien servi)

Encore que... avec un peu de bidouille, un smartphone, j'avais commencé à faire quelques photos de la lune que je trouvais sympa pour mon niveau. Sur Orion, c'était une autre paire de manches. Du coup, j'avais ressorti mon beau bridge, un FZ50 de 2006 (rigolez pas dans le fond), pour faire de  "l'astrophoto"...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Je pense que ça résume bien. Donc j'ai fini par sortir quelques clichés sympa, avec un peu d'apprentissage sur DSS et Gimp, à sortir un truc qui me faisait plaisir, parce que l'essentiel reste tout de même là. Une lunette d'initiation, un bridge un peu vieillot et mal maitrisé, pas de monture stable, pas de suivi, et les lumières Rouennaises qui venaient troubler ma M42, dès qu'elle partait un peu trop vers le sud... Oh le c*n! Mais même avec pas grand chose, on arrive à se satisfaire, en progressant tranquillement. Donc j'ai fini par trainer plus ou moins régulièrement sur le net pour apprendre (tant en photo qu'en astro) et notamment sur ce forum, mais en invité.

Y a a quelques mois, j'ai quand même franchi le pas pour passer à un peu plus sérieux,  car la Mizar, ça reste un bon outil d'initiation (mine de rien, on apprends à reconnaître pas mal de choses, malgré le côté technique plus que limité; en fait, le vrai gros point noir, c'est le trépied, cheap au possible)  J'ai donc investi dans un beau Dobson 200/1200 tout neuf, arrivé fin de semaine dernière, au bout de 4 longs mois d'attente, en attendant de voir pour la suite, pour les accessoires (quand je vois ce que certains font en visuel assisté avec un Dob, ça fait envie!!). 

dob.jpg

Du coup, j'ai profité d'avoir enfin pu voir nettement les anneaux de Saturne, et Jupiter et ses satellites ce matin, je me suis dit qu'il était temps de franchir le pas et m'inscrire ici. Les choses sérieuses commencent!!

Sur ce, bonne journée à tous et toutes!

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

Très bien un 200 mm, c'est un autre monde là :pou:

N'hésite pas à poser des questions .

Bon ciel

Pat

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bienvenue à toi,

J'ai un peu le même parcours... j'ai commencé avec une petite lunette de 75mm puis je suis passé à un Dobson (de 150). Et bien, je dois dire que j'ai été bluffé par les détails offerts sur la Lune 🤩 ! Tu vas t'éclater 👍.

Juste un regret (pour l'instant), je n'ai pas d'oculaire qui vise plus large que mon 25 et je trouve que ça manque sur un tube qui fait 1200mm de focale. Je ne sais pas toi, mais j'aimais bien faire du grand champ avec ma lunette et je compte bien m'offrir un oculaire qui m'offre cette possibilité avec le Dobson 😉.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.