Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier j'ai sorti mon matos pour faire deux images.

D'abord, comme j'avais vu passer pas mal de M51 sur le forum ces derniers temps, j'ai voulu tenter le coup avant qu'elle ne soit trop basse dans le ciel. Elle n'est pas aussi fine que certaines que j'ai vu ici mais voici quand même le résultat:

Newton 150/750

Monture Sirius EQG

Caméra ASI 533MC

filtre CLS

Guidage via lunette de 200mm et caméra ASI 224MC

50x180s

Pilotage via ASIAir Pro

M51-DeNoise.thumb.jpg.6900271db40aafcdd4a86ea49b07bd85.jpg

J'ai également continuer de tester mon nouvel objectif Samyang 135mm en commençant  une mosaïque dans le cygne avec deux panneaux pour le moment.

J'aime bien le résultat mais je suis frustré de ne pas pouvoir utiliser mon filtre L-enhance (un filtre 2") avec ce setup. Je pense que le résultat sur cette région serait bien meilleur.

Canon 1300D défiltré partiel

Monture Star Adventurer

Objectif Samyang 135

2x60x60s

1722750041_MosaicCygne.thumb.jpg.20276092104d0a381984d84f26393d7a.jpg

Le cadrage n'est pas parfait, je coupe un peu trop de NGC7000 à mon goût. On verra si j’agrandis cette mosaïque à l'avenir.

Vos remarques sont les bienvenus 👍

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

2 images bien sympas;

c'est vrai que le cadrage pour la seconde est un compromis: soit tu cadrais pour avoir le croissant au détriment de Ngc 7000, soit tu faisais l'inverse. Après, la mosaïque est possible aussi mais c'est pas le même boulot 😅

Je verrai bien une réduction d'étoiles par contre

Posté (modifié)

Merci @iserois et @julienESP

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

2 images bien sympas;

c'est vrai que le cadrage pour la seconde est un compromis: soit tu cadrais pour avoir le croissant au détriment de Ngc 7000, soit tu faisais l'inverse. Après, la mosaïque est possible aussi mais c'est pas le même boulot 😅

Je verrai bien une réduction d'étoiles par contre

L'image du cygne est déjà une mosaïque de deux panneaux. C'était un test afin de voir si ça valait le coup de poursuivre pour faire une mosaïque plus grande de la région.

Je ne suis pas complétement satisfait. Je pense qu'un filtre assez restrictif serait bénéfique pour accentuer les nébuleuses et diminuer la prépondérance des étoiles. Le problème c'est que je n'ai pas de filtre clip pour cette configuration objectif 135mm + Canon1300D. Je vais voir ce que je peux trouver (un UHC peut être)

Sinon tu as 100% raison pour la réduction d'étoile, j'avais eu la main trop légère. Voici une nouvelle version bien plus intéressante je trouve:

1690797462_MosaicCygne.thumb.jpg.e0edcaa5e8c4a29192d670f51d5da289.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, julienESP a dit :

Un grand oui pour la V2. Par contre, tu as fait apparaitre des artéfacts de traitements? (points noirs sur l'image)

C'est le problème de ces réductions d'étoiles, je trouve qu'elles font parfois apparaitre ce genre d'artefacts. C'est pour ça que je vais tenter de recommencer l'image avec un filtre afin de limiter le recours à ce genre d'opération.

Posté
Le 18/06/2021 à 12:11, nico1038 a dit :

Je pense qu'un filtre assez restrictif serait bénéfique pour accentuer les nébuleuses et diminuer la prépondérance des étoiles. Le problème c'est que je n'ai pas de filtre clip pour cette configuration objectif 135mm + Canon1300D. Je vais voir ce que je peux trouver (un UHC peut être)

Il y en a chez STC.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.