Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers amis astrams,

Tout est dans le titre. Pour être plus précis, je voudrai savoir, si c'est possible d'utiliser un réducteur de focale monté sur une caméra (ZWO 224 MC), pour faire de l'imagerie solaire compatible avec la taille du capteur (4,8 x 3,6 mm) et une LUNT 35/400 ?

Je vous remercie pour vos conseils. 

Astronomicalement.

Simon-Pierre.

Posté

Parce que le backfocus de la 224 est trop important pour réussir à faire la MAP. En revanche, on y arrive avec une barlow. Mais, dans ce cas on n’a pas le disque entier. 

Donc, j’espérais qu’en ajoutant un réducteur de focale on aurait la MAP et le Soleil en entier. 

Posté
Le 15/06/2021 à 22:13, Larbucen a dit :

Donc, j’espérais qu’en ajoutant un réducteur de focale on aurait la MAP et le Soleil en entier. 

Heu non, ça serait encore pire : le foyer rentre avec un réducteur. C'est le contraire de la barlow. Si tu n'y arrive pas sans réducteur, aucune chance que ça s'améliore avec. 

La solution la est de prendre une QHY plutôt qu'une ZWO car elle est au format 31,75 et rentrera dans le porte oculaire. Il faut arriver à mettre le capteur au même niveau que le diaphragme d'entrée de l'oculaire qui est en gros au bout de la jupe 31,75.

Ensuite pour savoir quel capteur prendre pour que le soleil rentre, il suffit de diviser par 100 la focale pour avoir le diamètre du soleil et sur le capteur. Ensuite prendre un capteur dont la largeur est légèrement plus grande.

Par exemple 400mm de focale donne un soleil de 4mm de diamètre. Donc il te faut un capteur qui fait au moins 4mm de large.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 15/06/2021 à 22:13, Larbucen a dit :

Parce que le backfocus de la 224 est trop important pour réussir à faire la MAP. En revanche, on y arrive avec une barlow. Mais, dans ce cas on n’a pas le disque entier. 

T'es mal barré, comme pour la position du plan focal un réducteur de focale fait juste l'inverse de la barlow dont tu as besoin. Ce qui peut aider, c'est une barlow plus faible.

Sinon, rien ne dit qu'on doive utiliser le PO de la Lunt. On peut le dévisser et il y a un fil T2 directement sur le "blocking filter", et si je me souviens bien une 224MC se visse directement dessus.

Modifié par sixela
Posté
il y a 30 minutes, sixela a dit :

Sinon, rien ne dit qu'on doive utiliser le PO de la Lunt. On peut le dévisser et il y a un fil T2 directement sur le "blocking filter", et si je me souviens bien une 224MC se visse directement dessus.

Oui sur les BF lunt en dévissant le PO on a un T2 et la ZWO  224 a aussi un T2 femelle (de 6mm de profondeur, donc on peut mettre un filtre ou un glasspath) relativement près du capteur.

par contre je ne sais plus sur la Lunt 35/400 si on a un BF classique comme les autres Lunt.

Sinon le capteur de la 224 fait 3,7mm de large. C'est un peu juste.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Sinon le capteur de la 224 fait 3,7mm de large. C'est un peu juste.

De toute façon le blocking filter de la petite Lunt 35/400 n'a une ouverture que de 4mm aussi...

Modifié par sixela
Posté

Merci pour vos conseils. Je vais voir si c’est possible de dévisser le PO de la Lunt pour fixer la 224 directement en T2. Je viendrai faire un petit compte rendu ici. 

Astronomicalement. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.