Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Débutant depuis deux ans en astronomie, je parcours ce forum depuis des lustres, pour y chercher idées et conseils.

J'habite en 77 et je pratique  les observations astro dans la Nièvre, où le ciel est nettement plus clair que dans la région parisienne.

Pas mal d'expérience en 50 ans de photographie classique, quelques restes de mes formations d'ingénieur et d'architecte...  mais l'astrophotographie est quelque chose de franchement nouveau!

J'ai pour le moment un matériel de début (NEQ3-2 et ses moteurs, tube SW 150/750) et je vais devoir m'en contenter encore quelque temps (pratique en nomade, et pas trop de capacité à porter des charges lourdes). J'ai commencé l'astro photographie avec un Nikon D90, puis avec un D610, et je suis passé depuis peu à un D5300 re filtré Astrodon. J'ai depuis quelques semaines un ASIAIR pro, une lunette guide 20/200, avec la petite caméra ZWO 120 mini qui va bien avec. Je tâtonne encore énormément avec ses réglages et les subtilités du guidage. Mon inscription va dans l'idée d'apprendre à être plus rigoureux et réfléchi dans ce que j'essaye de faire, et bien sûr partager mes modestes expériences.

Les photographies jointes ont été faites avec le matériel évoqué, sans l'auto guidage, M42 ayant été faite avec le D5300 dé-filtré; la plupart du temps avec des poses unitaires de 1.3 à 2 minutes maxi, et un nombre de poses limité à 20 sauf pour M42 (une cinquantaine de poses). Traitement avec Siril puis  LightRoom, que je maîtrise beaucoup mieux que Photoshop. M42 depuis le 77, les deux autres (Rosette et Lagune) depuis la Nièvre profonde... (Photos recadrées, fichiers JPEG et définition réduite pour cette présentation!...)

A bientôt sur le forum!

774181835_M42190321V1a-2.thumb.jpg.fc11b171f555a95a05fb895724030289.jpg1078202184_Rosette19032021V1a.thumb.jpg.7b179dcdfe91013760925f5da72a3515.jpgLagune_resultat_1_b.thumb.jpg.390568679ab8a16d94890d28a4788c32.jpg

Jukka77.

• J'aime 3
Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum  :laughing:

Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour débuter en astronomie.

Bravo pour tes magnifiques photos.

Je ne pourrait point t'aider pour le photo, je suis un "visuelleux" ;)

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique astrophotographie ou plutôt matériel astrophotographique dans ton cas.

Bonne pratique et bon ciel

Pat

Posté

Bonjour d'un visuelleux de Coulommiers....tu as bien raison de descendre dans la Nièvre question qualité de ciel !

Posté

Superbes photos avec ce matériel -- bien des gens n'arrivent pas à faire des photos aussi belles sur cette monture avec ce tube. Dans la dernière photo on voit la coma, mais c'est impossible à éviter avec le matériel, et on voit bien que la collimation est parfaite!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.