Aller au contenu

question sur la réduction des moteurs pas à pas

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

salutatous :)

je souhaite motoriser mon doby150......le pôôôôvre est fatigué de se faire pousser à la main... :cry: de plus j'ai commandé une belle SPC900SC alors voila :

j'ai trouvé sur CONRAD.FR des kits tout faits de moteurs pas à pas simples à monter et pas chers (35 roros) pour le béotien en electronique que je suis (type "big step") qui pourraient me convenir car pilotable manuellement (marche/arrèt,sens,vitesse) ou bien via une carte interface PC (plus tard).

Voila ma question : sachant que les moteurs fournis avec font du 200 pas au tour, comment puis je calculer (de façon simple par pitié :confused: car je suis faché avec les maths) les réductions nécéssaires ou la taille des engrenages/courroies/vis sans fin ou par friction ou autre dispositifs ??

quel que soit le bricolage, y aura pas de soucis de fabrication, par contre pour les calculs c'est ot'chose !!!

en bref, que dois je faire pour les utiliser ??? (ça c'est une question vache !!:be: )

Merci de vos éventuelles réponses .;)

Posté

Je recherche donc une queue d'aronde Losmandy Male pour installer un newton

sur ma monture CGE ;) ;)

faire offre MP ou vauquelin76 arobase wanadoo point fr

Posté

Salut Astrocloclo

Plus tu réduit plus cela sera souple, ton unité est le pas soit 360/200=1.8° soit 1)=60' donc 1.8°=60+60*0.8=108' il faut avoir un déplacement inférieur à une certaine limite en fonction des paramètres de ton télescope, de ta webcam et de ta monture qui fait déja une réduction.

Quelqu'un de plus calé que moi pourra de calculer ça si tu nous donnes ces infos.

De toute façon il va falloir réduire la vitesse par une réduction mais tu as une certaine latitude puisque le kit que tu prévois permet de faire varier la vitesse du moteur pas à pas de façon électronique avec un potentiométre ou des switchs (faut voir la carte).

Bonne soirée.

Luc.

Posté
Salut Astrocloclo

Plus tu réduit plus cela sera souple, ton unité est le pas soit 360/200=1.8° soit 1)=60' donc 1.8°=60+60*0.8=108' il faut avoir un déplacement inférieur à une certaine limite en fonction des paramètres de ton télescope, de ta webcam et de ta monture qui fait déja une réduction.

Quelqu'un de plus calé que moi pourra de calculer ça si tu nous donnes ces infos.

De toute façon il va falloir réduire la vitesse par une réduction mais tu as une certaine latitude puisque le kit que tu prévois permet de faire varier la vitesse du moteur pas à pas de façon électronique avec un potentiométre ou des switchs (faut voir la carte).

Bonne soirée.

Luc.

Merci pour ta réponse Luc :)

Effectivement il y a un variateur, mais je ne savais pas si un 200 pas/tour serait déjà de base assez lent pour piloter la monture.

Je suis allé glaner qques renseignements sur google et il semblerait qu'il n'y ai même pas besoin de réducteur.....par contre ce qu'il faudrait, c'est pouvoir piloter les moteurs en 1/2 pas pour éviter les vibrations, mais ça, je ne sais pas si le kit le prévoit.....

Bah !!! on verra bien :be:

Allez bonne soirée....je vais zyeuter un peu dehors :D

à bientôt pour le post des résultats quand j'aurai le kit dans les mains

Amicalement

Claude

Posté

1/2 pas voire mieux même !

La bonne question à te poser c'est la résolution que tu souhaite obtenir sur le ciel. Mettons que tu veuille obtenir, uniquement pour du suivi visuel, une résolution de 30" d'arc, cette résolution "angulaire" correspond, selon ton entrainement (sa dimension surtout) à une résolution angulaire de ton moteur. Cette résolution est à considérer en pas entier ou en 1/2 pas qui sont des positions stables. Et si tu fait "mieux" le mouvement est plus doux pour passer d'une position stable à une autre.

Prennons le cas d'une déclinaison, avec un galet pour faire plus dur. Le galet mesure 10mm de diamètre et le secteur 100mm, tu a donc un développement de (à 2pi près) 10mm pour le galet et 100mm pour le secteur, et donc une "réduction" de 10 (il faut 10 tours de galet pour un tour de secteur).

Il y a 60*360' = 21600' dans un tour, et donc 30" correspond à 1/43200e de tour.

Compte tenu d'une réduction de 10, il faut que tu arrive à 1/4320e de tour coté moteur ce qui, avec un moteur 200 pas requièrt une réduction d'environ 200 encore ... c'est beaucoup !

Conclusion, pour améliorer les choses agrandir le secteur et réduire le galet, ou passer à une réduction de type roue+VSF (tu arrive très vite à des ratios de 80 à 200 en direct), réduire la précision finale (quelques minute peut être largement suffisante pour du déplacement ... surtout discontinu). Avec un secteur de 200mm et un galet de 8mm, le rapport entre eux passe à 25, avec une précision de 2', et un moteur 400 pas cette fois ci, on passe un ratio final à 1,08, c'est directement bon !

Et 2' cela représente 3 fois le diamètre de jupiter, c'est déjà pas mal non ?

Edit :

Nota : pour mon C8 en cours de modif, en AD j'ai une roue de 359 dents plus une VSF (donc un premier rapport de 1/359e). J'ai ajouté un réducteur de 15 (avec une roue et une VSF encore ... c'est certain que le scope fera pas tourner le moteur), cela donne un ratio de 5385, avec un moteur 200pas en 1/8e de pas, la précision d'un µpas est de 1/8616000 de pas, soit 0,15" d'arc (et 1"2 en pas entiers)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.