Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai entrepris de shooter M81 à la 61 EDPH II + iOptron GEM28EC + Canon EOS 800D dimanche soir et je remarque dans le traitement de ce soir que le bruit du fond du ciel est complètement ondulé (comme un effet d'eau, voir ci-joint). Il me semble pourtant avoir appliqué les tutoriels de pré-traitement (manuel) et post-traitement correctement, c'est la première fois que je vois ce phénomène. J'ai autoguidé le tout à l'ASI462MC + Zwo Mini Guide Scope en appliquant du dithering toutes les poses via Asiair.

image.png.17e25bacf76347ade241512b2a650b19.png

Voici mes prises :
Light 20x180s
Bias 10x
Flat 10x
Dark 5x

Ainsi que le fichier .tif en sortie de Siril après post-traitement via tuto de Colmic (ondulation déjà présente juste après le pré-traitement manuel) :

pp_m81.tif

Quelqu'un sait le pourquoi du comment ? Je penche sur un manque de dark mais j'ai lu que 5-10 suffisaient lorsqu'on fait du dithering.

Je vous remercie pour votre aide !

Posté

C'est du bruit dans le fond de ciel, certainement dû à la chaleur, nos apn souffrent plus en été, il faut essayer de réduire les temps de pose pour diminuer le bruit thermique.

5 à 10 darks c'est pas beaucoup, j'en fais entre 30 et 50, avec dithering toutes les trois poses.

Posté
il y a 23 minutes, Franklin.jr a dit :

5 à 10 darks c'est pas beaucoup, j'en fais entre 30 et 50, avec dithering toutes les trois poses.

En fait il est généralement dit que si dithering, au delà de 10/15 ça ne sert plus à rien

Tu pourrais poster une jpeg en entier ? Brute d’empilement sans traitement du bruit. Mais effectivement ça ressemble simplement du bruit, notamment thermique, les températures grimpent 

Posté (modifié)

D'accord alors dans tous les cas je ferai plus de Dark.

Voici le fichier brut converti en .jpg après empilement (avec dark, flat + bias) mais sans post-traitement, donc affichage linéaire très sombre, c'est bien ça que tu demandes ?

Merci pour votre aide :-)

m81.jpg

Modifié par Cocatrix
Posté
il y a 28 minutes, Cocatrix a dit :

c'est bien ça que tu demandes ?

Ah non pardon me suis mal exprimé, une sortie de Siril en fait (avec le retrait gradient, étalonnage, les transofrmztion asihn et histo...). En voyant déjà la photo sans post traitement on pourrait déjà voir s’il y a d’autres défauts, mais à priori c’est simplement du bruit thermique, pour ça il n’y a pas 10 000 solutions, il faut refroidir ! 

Posté

D'accord alors c'est le premier fichier que j'ai joint (pp_m81.tif), je le remplace ce soir par la version .jpg. N'hésites pas à donner ton avis sur tout ce qui peut être amélioré !

Maintenant ce bruit plus fort en été m'inquiète un peu... Je pensais rester un bon moment à l'APN car j'ai investi dans un refiltrage Astrodon et je préfère le côté polyvalent notamment pour faire des paysages de nuit. Vous pensez qu'on peut tout de même atteindre des résultats très correct à l'APN en été, en diminuant le temps de pose (je pense passer de 180s à 120s) et en augmentant les darks (passer de 5 à ~20) ?

Posté
Il y a 10 heures, Drase a dit :

En fait il est généralement dit que si dithering, au delà de 10/15 ça ne sert plus à rien

Même avec peu de poses comme ici (20 poses)?

C'est bon à savoir ;)

il y a 22 minutes, Cocatrix a dit :

Vous pensez qu'on peut tout de même atteindre des résultats très correct à l'APN en été, en diminuant le temps de pose (je pense passer de 180s à 120s)

Oui, suivant le ciel et la cible tu peux diminuer, je viens de faire NGC7000 à 90s et j'aurais pu  descendre encore (pour la prochaine je pars sur 60 secondes), Alors que cet hiver j'étais  autour de 180secondes, j'ai même poussé à 300 pour certaines, et j'avais moins de bruit qu'en ce moment.

Après ça dépends aussi du bruit de lecture de ton apn, si il est très élevé il ne faut pas non plus descendre de trop. Mais en partant de 180secondes je pense que tu as de la marge.

Posté
il y a 34 minutes, Franklin.jr a dit :

Même avec peu de poses comme ici (20 poses)?

C'est bon à savoir ;)

En fait le but c’est de lisser le bruit du master. Dans l’idée le signal est reproduit sur un seul dark, c’est juste que le bruit n’est pas lissé. 

Tiens un des sujets qui en parle, pour l’exemple

Posté

Il y a tout de même un point que j'ai du mal à saisir. On dit qu'une augmentation du temps de pose réduit le rapport S/N. Mais plus le temps de pose est grand, plus le bruit thermique augmente (ici je reste dans le domaine des capteurs non refroidis). Alors comment trouver le juste équilibre ?

Posté
il y a 16 minutes, Cocatrix a dit :

On dit qu'une augmentation du temps de pose réduit le rapport S/N

je crois que tu vois le problème à l'envers.

Sans parler de darks et offsets, c'est le nombre de poses unitaires empilées qui augment le RSB, quelque soit le temps de pose unitaire.

Pour un temps total donné (disons 2 heures), tu aura plus d'images empilées avec 60 sec de pose unitaire qu'avec 180, donc le RSB augmente avec les 60 sec, et donc "diminue" avec celle de 180 sec par rapport aux 60 sec unitaires.

Donc pour 2 heures total tu aura moins de bruit avec les 60 secondes unitaires qu'avec les 180.

Posté
il y a 17 minutes, Franklin.jr a dit :

je crois que tu vois le problème à l'envers.

Sans parler de darks et offsets, c'est le nombre de poses unitaires empilées qui augment le RSB, quelque soit le temps de pose unitaire.

Pour un temps total donné (disons 2 heures), tu aura plus d'images empilées avec 60 sec de pose unitaire qu'avec 180, donc le RSB augmente avec les 60 sec, et donc "diminue" avec celle de 180 sec par rapport aux 60 sec unitaires.

Donc pour 2 heures total tu aura moins de bruit avec les 60 secondes unitaires qu'avec les 180.

Ça marche j'essaierai de diminuer mes temps de pose unitaire et je comparerai le résultat. Encore merci 😉

Posté

Pour bien comprendre tout cela entre le temps de pose unitaire mini nécessaire pour capter du signal et le nombre de pose qui permet d'augmenter le rapport signal sur bruit, il y a l'excellent topic animé par @Colmic sur la règle des 3 sigmas...

Effectivement en été, avec la température extérieure qui monte et un APN non refroidi le bruit thermique augmente très nettement et les temps de pose unitaires qui marchent bien l'hiver ne sont pas forcément les mêmes l'été...

• J'aime 1
Posté

Bon les amis je crois avoir compris pourquoi j'ai une image dégueulasse... Je suis toujours en ISO 800 habituellement mais là j'ai shooté en AUTO sans m'en rendre compte... J'imagine que c'est effectivement la cause principale de mon problème ? J'ai également calculé mon sigma entre brute calibrée et offset = 1.0 puis entre brute non calibrée et offset = 2.0, on est sensé trouver approximativement les mêmes valeurs n'est-ce pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.