Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous,

la semaine dernière, je regarde par curiosité le site "transit finder" et je découvre que l'ISS passe devant le soleil le 13 Juin à 12h05 HL visible .... depuis chez moi ! :D

Pour le coup, grand ciel bleu, pas besoin de me déplacer, j'ai fait l'effort de le tenter! :)

Donc à la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm

réglage de la caméra :
FPS (avg.)=41
Shutter=2.125ms
Gain=100
Gamma=40

le film (ralenti x4) du transit réduit à 50%

S20210613-ISS-10h05UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm-r50.gif.53d80c7d978a060bc2a51ac42d17d568.gif

on remarque deux choses : le "train de passage" n'est pas régulier et l'ISS fait même un mouvement rétrograde .... ce qui (à moins que Thomas ai voulu faire demi tour pour me prendre en photo ;) ) n'est pas tout à fait normal.

A priori, je soupçonne le "rolling shutter" de ma caméra d'en être responsable.

Bon, j'ai quand même tiré une image du film :)

S20210613-ISS-10h05UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.7-asi178mm.thumb.jpg.ba979db79e1686ababc272a40703246d.jpg

ça n'a pas la qualité d'un thierry legault mais c'est sympa tout de même ;)

a+
stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

merci à vous :)

on remarquera que la protu volante avait un peu évolué par rapport à mon image prise 50min avant le transit ;)

a+

stéphane

Posté

Joli tout plein!  Samedi dernier avec mon collègue nous l'avons capturé depuis le 83, c'est un chouette moment.  Gaté nous sommes jusqu'à la fin juin ...deux passages prévus sur le secteur.

Bonne continuation Stéphane

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.