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Help!!! (réglage, pointage et tout ces truc monstrueux pour un débutant!!)


Tibote

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Posté

bonjour!

j'ai acheter récament un 114x900

les 2 premiers soir d'astro avec mon instrument je ne faisait que découvrir le ciel et Saturne sans mettre en station ni en collimatant (saturne est superbe!!:) ).

hier j'ai essayer de me lancer la dans les réglage et la collimation et c'est pas évidant! je supose que c'est une question d'habitude!

alors tout d'abors j'ai pointé l'étoile polaire et j'ai essayer de collimater (j'ai suivie les conseilles d'un site qui nénécéssite aucun matos... je c pas si c'est possible en tout cas g pas bien réussit...

apres avoir "collimater" (j'ai pas trop compris mais c pas grave je rééssayerais)

j'ai esseyer de mettre en station... et g pas compris ce qu'il falas faire... juste pointer l'étoile polaire? et apres... lorsqu'on pointe vers autre chose, ca reste mis en station? (excusez moi pour cette question qui vous parait stupide mais je suis pas sur d'avoir compris... comme vous avez due le comprendre, je débute...)

apres, avoir mis en station, on touche a quoi pour pointer vers un objet stellaire?

merci d'avance!

Posté

salut , pas de panique

la collimation peut attendre, ce n'est pas vitale pour démarrer.

ensuite pour la mise en station, il faut mettre la monture à "zero"

contrepoids "verticale" et 0°

ensuite il faut faire pivoter la base pour viser (droite gauche) la polaire

puis avec la molette à l'arrière tu regles la hauteur (haut bas)

lorsque la polaire est au centre tu as une bonne MES.

 

alors il ne faut plus bouger le trepied, mais uniquement les flexibles DEC et AD.

Posté

J'ai parfois du mal à m'exprimer de façon clair, alors je t'ai fait quelques petites photos de la position "ZERO" et des mauvaises positions

zero.jpg

Posté

ok merci!

mais apres pour pointer, par exemple pour pointer sur Véga:

A.C: 18h 36.7m

Déc: +38° 46'

comment ont fait?

(dailleur au passage ca vaut dire quoi A.C et déc?)

Posté

je ne sais pas toi, mais moi j'ai une EQ2 (toi aussi je pense)

alors pour nous, AC et DEC on peut oublier .

la précision des graduations est nul, c'est inexploitable.

il te faut apprendre à reconnaitre ton ciel à l'oeil nu

puis utiliser la méthode du cheminement:

au juger, tu vas de points "faciles" vers d'autres points "faciles" pour centrer ta zone de recherche, puis tu affines avec le chercheur, et enfin un gros oculaire genre 25mm..

Posté

Tibote :

- Avant de collimater, on vérifie la collimation. C'est comme quand tu fais le plein de ta voiture : tu vérifies d'abord s'il y a de l'essence ou pas. Si le réservoir est plein, il ne faut pas faire le plein. Si les optiques sont bien réglés, il ne faut pas collimater ! Bref, d'abord, tu vérifies la collimation. Pour ça, tu peux pointer la Polaire (elle ne bouge pas dans l'oculaire, c'est pratique) et inspecter son image à fort grossissement : si l'image un poil défocalisée n'est pas symétrique, il faut collimater. Si tu es pointilleux, examine l'étoile quand elle est focalisée : là encore l'image doit être symétrique.

- La mise en station peut être faite approximativement si tu ne fais que du visuel et si tu n'utilises pas les cercles de coordonnées (quoique, ça doit même suffire avec la méthode de pointage différentielle). Pour ça, il suffit d'orienter la monture vers le nord au niveau de l'axe d'azimut, et d'incliner l'axe de hauteur d'un angle correspondant à ta latitude (normalement, l'axe de hauteur est gradué). Je suppose bien sûr que tu sais distinguer les quatre axes de ta monture : azimut, hauteur, ascension droite, déclinaison. Sinon : consulte le mode d'emploi. Les axes de hauteur et d'azimut doivent être placés au début (c'est la mise en station) et ensuite il ne faut plus y toucher : c'est ainsi que le télescope reste en station. C'est donc avec les axes d'ascension droite et de déclinaison que tu vas orienter le télescope.

Posté

Je profit de ce sujet pour poser une autre question...

J'ai un 130/900 sur une EQ3 motorisé 2 axe sur le petit boitier il y a plusieur vitesses (X2, X4, X8)

Quelle vitesse je dois prendre?

Posté

Pas mieux que 'Bruno : commencer par vérifier la collimation avant de vouloir collimater!

 

Flo-74=> Ces 4 boutons servent à déplacer le téléscope avec le moteur dans le but de modifier le pointage, il ne servent pas pour le suivi automatique (normalement, la vitesse de ce suivi est de 1X). A mon avis, le suivi doit s'activer avec un bouton spécifique...?

Posté

Flo-74=> Ces 4 boutons servent à déplacer le téléscope avec le moteur dans le but de modifier le pointage, il ne servent pas pour le suivi automatique (normalement, la vitesse de ce suivi est de 1X). A mon avis, le suivi doit s'activer avec un bouton spécifique...?

 

Desolé de revenir sur ma derniére question mais je ne sais pas vraiment si on parle de la même chose...

1177276765_xd%20dvcw.jpg

Voila j'ai reproduit (vite fait^^) ma commande de ma monture motorisé "EQ3-2"

Enfaite ce que je voulais savoir à quelle vitesse je dois le mettre pour pour garder une etoile fixe.

Car je voudrais vraiment essayer de me mettre à l'astrophotographie;

Merci d'avance:hm:

Posté

Il me semble que ça sert à ce qui suit :

 

- Quand tu pointes un objet en observation visuelle, tu déplaces le tube à la main (freins dessérés !), tu le centres à peu près, et tu serres. Pour te déplacer, il faut maintenant utiliser la raquette. Par exemple si l'objet n'était pas tout à fait au centre. Ou pour aller voir la galaxie voisine en bord de champ. Ou même pour sortir du champ si la nébuleuse déborde. Dans ce cas, la raquette doit être réglée à la vitesse maximale. Sinon, quand tu l'utilises pour déplacer le télescope, ça ne va pas aller assez vite ! À fort grossissement, ça peut être utile de régler la vitesse moins vite, du fait que l'astre a vite fait de sortir du champ. Mais bon, ça dépend quelle est la vitesse maximale.

 

- Quand tu fais de la photo avec guidage, une fois l'objet cadré, la raquette va servir pour les rattrapages. Là, le problème est différent : on centre le télescope (ou la lunette-guide) sur une étoile, qu'on place au centre d'un réticule. Dès que l'étoile fait mine de quitter le réticule, il faut la remettre. Pour ça, il faut donc utiliser la plus faible vitesse possible. Car si on a oublié de régler la vitesse au minimum, le moindre coup de raquettes risque de faire déplacer l'étoile de quelques secondes d'arc : ce n'est rien en visuel, mais en photo c'est la catastrophe.

 

Si tu ne fais pas de photo avec guidage, je te conseille de laisser en permanence le réglage sur x8. Sauf si tu trouves que ça va trop vite à très fort grossissement.

 

Avec mon EQ6 et quel que soit le grossissement, je n'ai jamais jugé utile de changer le réglage : la vitesse maxi était très bien. Mais je n'ai fait que du visuel.

Posté

Et bien merci beaucoup pour tous ces renseigements, ils me seront trés utiles...

Bon ben je pense que demain (si il fait beau) je vais me faire une p'tite sortie...

...dans mon jardin^^

Avec tous les conseils que j'ai récolté à droite et à gauche je pense que je j'arriverais bien a me débrouiller, tout le monde est passé par là!!!

 

Encore merci à toi 'Bruno...;)

Posté

'Bruno, je ne suis pas certain que tu aies répondu à la question:

Enfaite ce que je voulais savoir à quelle vitesse je dois le mettre pour pour garder une etoile fixe.

Car je voudrais vraiment essayer de me mettre à l'astrophotographie

Pour cela, je pense qu'il suffit de basculer le bouton en haut à gauche sur "Nord" au lieu de Off, non?

Posté

Oui mais reste ce souci des vitesses qui est étrange....tu devrais avoir une vitesse 1x......

 

Pour la mise en station, je te conseille vivement le pointage différentiel. On y arrive très bien avec une EQ2 dès lors que les mouvements restent raisonnables. Ca demande un chouilla de calcul.

 

Par exemple sur M81 (tu as ses coordonnées). Tu vises alpha-UMA. Tu connais ses coordonnées (Atlas ou Internet). Tu fais la différence entre M81 et alpha UMA et tu obtiens +7°15' en DEC et -1h08' en AD. Tu n'as qu'à bouger (grace aux flexibles) tes axes selon ces deux données, et magique, M81 est dans le champ....

 

Amuses toi bien.

Olivier

 

Olivier

Posté
Oui mais reste ce souci des vitesses qui est étrange....tu devrais avoir une vitesse 1x......

 

Comme Fiontus je pense qu'elle est incluse dans les boutons "nord" ou "sud".

 

Les 2, 4 et 8 servent uniquement pour bouger la monture et choisir la vitesse de recherche en fonction des distances à parcourir et du grossissement (comme Bruno l'a expliqué)

 

Une fois l'objet trouvé, la monture continue tranquillement son suivi si "nord" est branché.

(ou bien à l'envers si on a choisi "sud", hein Newton?)

 

Patte.

Posté

Je confirme, c'est bien comme cela que ça fonctionne ;)

 

Dès qu'on enclenche le bouton "Nord" les moteurs démarrent leur suivi :be:

Posté

Ok ben merci à vous ^^

Je vais essayer ce soir...j'espere ne pas trop galérer pour la mise en station!!!

Je vous tiendrais au courrant de mon evolution :)

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